Email catcher

pression

Définition

Définition de pression ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin
Force qui agit sur une surface donnée ; mesure de cette force par unité de surface. Mesurer la pression des gaz (➙ manomètre). Sous pression. Locomotive sous pression, dont la vapeur est à une pression suffisante pour la marche. locution Il est toujours sous pression, pressé d'agir.
Pression atmosphérique, exercée par l'atmosphère terrestre en un point (➙ baromètre ; millibar, pascal). Hautes (➙ anticyclone), basses pressions (➙ cyclone, dépression).
Action de presser ; force (de ce qui presse). Pression de la main.
Bière (à la) pression, mise sous pression et tirée directement dans les verres, au café. Un demi pression.
au figuré Influence, action persistante qui tend à contraindre. La pression des évènements. Faire pression sur qqn. Groupe de pression, qui cherche à défendre ses intérêts en exerçant une pression sur l'État, l'opinion publique, etc. ➙ anglicisme lobby.
(Suisse, Canada) Pression artérielle. ➙ tension.
nom féminin ou masculin Petit bouton métallique en deux parties qui se referme par pression de l'une sur l'autre (syn. bouton-pression ​​​ nom masculin).

Synonymes

Synonymes de pression nom féminin

Synonymes de haute pression

[Météo] anticyclone

Synonymes de basse pression

[Météo] dépression, cyclone

Synonymes de groupe de pression

lobby

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec pression (force physique)

verbe + pression

pression + adjectif

pression + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec pression (contrainte)

verbe + pression

pression + adjectif

nom + de + pression

pression + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot pression

Cette protection s'exerce à trois niveaux : face aux maladies, aux invasions et aux exactions ou pressions de seigneurs locaux.Le Moyen Age, 2007, Cécile Dejardin-bazaille (Cairn.info)
Un principe louable, mais les syndicats n'apprécient pas le coup de pression.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Cette double pression a eu pour effet d'ouvrir la social-démocratie aux idées post-matérielles et libérales.Nouvelle Fondation, 2007, Philippe Marlière (Cairn.info)
Storr reçut l'ordre de se tenir toujours en pression, afin que le train restât en état de partir au premier signal.Jules Verne (1828-1905)
Cette différence est aussi d'ordre cognitif car pour les femmes qui s'infligent une pression, ce sont des représentations sociales qui agissent sur l'intention comportementale.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Danièle Forestier, Gilles Vangrevelynghe (Cairn.info)
Cette mise en tension du travailleur entre autonomie et contrôle augmente la pression sur le travail.La Revue de l'Ires, 2005, Brigitte Rorive (Cairn.info)
Alors en cette période de crise, les services déjà sous pression menacent d'imploser.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/03/2018
La pression actuelle de 42 % détruit de l'emploi.Europarl
Ce gaz est stocké dans des réservoirs sous une pression de 200 bars.Géo, 20/10/2008, « Plein feu sur le gaz »
Même si elles ne croient pas forcément aux esprits, il y a une forte pression sociale.Ouest-France, 05/11/2016
Là encore, cela permet de diminuer la pression sur le self.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Fabienne RICHARD, 22/01/2021
C'est comme un réservoir qui stocke la pression de sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Pour accentuer la pression ensuite, de vieilles méthodes peuvent ressurgir.Capital, 02/09/2021, « Pour négocier, inspirez-vous des pros de la grande distribution »
La pression s'est intensifiée ces derniers jours sur le chef du gouvernement travailliste pour qu'il démissionne immédiatement de ses fonctions.Ouest-France, 30/11/2019
Cette mise en conformité avec le paradigme est le résultat des pressions politiques des sous-groupes dans l'organisation.Revue management et avenir, 2008, Carine Deslee (Cairn.info)
Enfin, les garagistes préconisent de majorer la pression de 15 % avant un trajet autoroutier.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Les incertitudes politiques ont aussi contribué à maintenir la couronne suédoise sous pression.Capital, 03/09/2018, « La couronne suédoise est au tapis : une aubaine pour… »
Cette reconnaissance s'est rarement réalisée sans pressions et rapports de force.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Evelyne Lentzen, Xavier Mabille (Cairn.info)
Les hautes pressions emprisonnent l'air chaud présent dans la région, ce qui provoque un réchauffement de l'air des basses couches.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Canada : comment expliquer la canicule qui submerge le pays ? »
La pression est montée d'entrée de jeu, jeudi soir, en conseil municipal.Ouest-France, Michel TANNEAU, 20/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.