concile
définition
synonymes
Synonymes de concile nom masculin
exemples
Phrases avec le mot concile
Le pape accéda à tout ce qui lui était proposé et sanctionna le décret du concile.Aristide Briand (1862-1932)
Vers l'an 600, le concile des évêques a ordonné la destruction de ces monuments païens.Ouest-France, 11/05/2021
Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
Sixte rassembla un concile secret qui eut à juger la rebelle.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans la même veine, les historiens, polémistes et éditeurs jésuites avaient pour habitude d'invoquer l'origine apostolique des conciles.XVIIe siècle, 2007, Paul Nelles (Cairn.info)
Celle d'une institution où l'on débat librement et où la délibération collective s'apparente à celle des conciles.Ouest-France, Laurent Marchand, 26/10/2015
Cette délégitimation ecclésiale, si elle fut décidée par les pères du concile, fut ensuite mise en scène lors du procès.Revue historique, 2015, Laurent Jégou (Cairn.info)
Du point de vue de l'histoire, le concile relève, et quelle qu'en soit la mesure, de l'exceptionnel.Recherches de science religieuse, 2005, Pierre Gibert (Cairn.info)
Le parti qu'il avait suivi dans ce concile, dit assez sous quelles couleurs il en présente les actes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il fallut donc qu'après avoir assemblé le concile, le pape s'en passât.Jules Michelet (1798-1874)
Élaborée également en référence aux exemples de corporations ecclésiales, elle est appliquée au concile général.Recherches de science religieuse, 2005, Hermann-Josef Sieben, Theol. Hochschule S.Georgen (Cairn.info)
Après onze siècles de conciles, où le célibat des prêtres a été traité, qu'en est-il résulté ?Ouest-France, 14/06/2021
Cette prise de conscience ancienne de ce que l'essence du concile réside dans le consensus ne s'est pas toujours maintenue aussi clairement par la suite.Recherches de science religieuse, 2005, Hermann-Josef Sieben, Theol. Hochschule S.Georgen (Cairn.info)
Dorénavant, un concile est fait pour la foi et l'action pastorale commune, puis viennent les mœurs et la discipline.Recherches de science religieuse, 2019, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Le premier effet visible du concile dans les paroisses a été la révolution liturgique : abandon du latin, des célébrants face au peuple.Ouest-France, Éric CHOPIN, 05/10/2012
Les plus anciens, qui avaient vu dans le concile une sorte d'aboutissement libérateur, sont contestés par les nouvelles générations qui s'impatientent de ne pouvoir aller au bout.Ouest-France, 17/05/2018
D'une part, on sait que des débats de cette nature avaient lieu lors des conciles où les questions de dogme étaient discutées.Revue de l'histoire des religions, 2017, Warren Pezé (Cairn.info)
Le concile embarrassé hésita sur ce qu'il devait faire.Charles de Rémusat (1797-1875)
Citons, si ce n'est comme historique, au moins comme échantillon de style, quelque chose de la peinture intérieure du concile.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ce point est souligné par l'inclusion de textes secondaires (surtout des lettres et des traités) concernant les conciles dont aucun rapport officiel n'avait subsisté.XVIIe siècle, 2007, Paul Nelles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCILE s. m.
Synode, nombreuse assemblée de Prelats, de Docteurs pour regler les affaires qui regardent la Foy, la Religion. Les quatre premiers Conciles Generaux & Oecumeniques sont approuvés même par les Heretiques. Les Conciles Nationnaux ou particuliers ont apporté de grandes utilités à l'Eglise pour sa discipline. Les Canons, les Decrets, les Sessions du Concile de Nicée, de Trente. On a appellé quelquefois des Ordonnances du Pape au futur Concile. Ce mot vient de concilium Latin, qui ne signifie autre chose qu'assemblée ; car on a dit Concilium Deorum, Concilium Patrum, Concilium Martyrum, &c. Il y a plusieurs Editions des Conciles, celle du Docteur Merlin imprimée à Paris en 1524. Il y en a deux du Pere Crabe de l'Ordre de St. François en 1536. & 1551. Celle de Surius en 1567. Celle de Venise en 1585. Celle de Rome en l'an 1608. Deux de Binius Chanoine de Cologne en 1606. & 1618. en 10. volumes. Celle du Louvre en 1644. en 37. volumes : & enfin celle du Pere Labbe & du Pere Cossard, achevée en l'an 1672. qui est en 17. volumes, & plus ample que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.