Email catcher

synode

définition

Définition de synode ​​​ nom masculin

Religion Assemblée d'ecclésiastiques (spécialement catholiques, protestants).
Le saint-synode : conseil suprême de l'Église russe (orthodoxe). Les saints-synodes.

synonymes

Synonymes de synode nom masculin

au sens de concile
au sens de consistoire

exemples

Phrases avec le mot synode

Au sujet des enterrements, par exemple, le consistoire et les synodes doivent intervenir continuellement.Jacques Boulenger (1879-1944)
Cette approche hymnologique fut l'objet de débats lors de divers synodes dont ceux notamment du 16 juin 1740 et du 18 novembre 1750.Études théologiques et religieuses, 2015, Jan Borm (Cairn.info)
D'autre part, dans un synode, la démarche compte autant que le résultat.Ouest-France, François VERCELLETTO, 03/10/2018
Elle est composée plusieurs années après et réunit des statuts issus de différents synodes et conciles.Le Moyen Âge, 2017 (Cairn.info)
Ce synode ne peut être enregistré et n'a aucune base juridique.Europarl
Il importe de rappeler en premier lieu le caractère traditionnel spécifique de la repraesentatio ecclesiae comme propriété d'un synode.Recherches de science religieuse, 2018, Giuseppe Ruggieri, Robert Kremer (Cairn.info)
L'assemblée d'un synode ne pourra durer que six jours.Aristide Briand (1862-1932)
En 1601 seulement, un synode détermina les conditions auxquelles les pasteurs pourraient relever de semblables défis et rendit, par conséquent, les controverses plus rares.Jacques Boulenger (1879-1944)
La majorité des deux tiers au moins du nombre des membres du synode est nécessaire pour cette convocation.Aristide Briand (1862-1932)
Le type nouveau du synode pastoral vit ainsi le jour.Revue catholique internationale communio, 2022, Walter Kasper (Cairn.info)
Elles sont sujettes à des erreurs qu'un synode ultérieur sera amené à corriger.Recherches de science religieuse, 2018, André Birmelé (Cairn.info)
En quatre questions, on explique en quoi consiste ce synode.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/05/2018
Au final de la démarche, le synode des évêques se tiendra en octobre 2023.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 04/10/2021
Ce lundi 21 mai s'ouvre un synode qui va durer deux ans.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/05/2018
Mais rien n'est encore joué : la dernière étape du synode est fixée en octobre 2024.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 12/11/2023
Si ce synode permet d'éveiller des vocations, pourquoi pas, mais ce n'est pas l'objectif premier.Ouest-France, François VERCELLETTO, 03/10/2018
Le synode ne put répondre à toutes les attentes, parfois démesurées.Revue catholique internationale communio, 2022, Walter Kasper (Cairn.info)
S'il apprenait que quelques prêtres dussent se réunir, il pensait que c'était le synode qui allait le condamner.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le synode constituant sera composé d'un nombre double de celui des membres du synode général.Aristide Briand (1862-1932)
Pendant ce temps, son attitude désolait le chapitre qui l'avait député au synode.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNODE s. m.

Assemblée de l'Eglise Universelle, qu'on appelle autrement Concile Oecumenique. On a eu tant de respect pour les premiers Synodes, que les Huguenots même en reconnoissent l'autorité.
 
SYNODE, est aussi une convocation que fait un Evêque des Curez de son Diocese pour y faire quelques reglements, quelques corrections, pour conserver la pureté des moeurs dans son Diocese. On les faisoit autrefois deux fois l'année, au mois de May, & aux Calendes de Novembre.
 
SYNODE, se dit aussi de la convocation qui se fait des chefs & des principaux des Eglises pretenduës Reformées, pour entretenir chez eux la reforme & la discipline, & deliberer de leurs affaires & de leur conservation. Un tel Ministre fut deposé en plein Synode tenu à Charenton un tel jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine