Email catcher

synode

Définition

Définition de synode ​​​ nom masculin

Religion Assemblée d'ecclésiastiques (spécialement catholiques, protestants).
Le saint-synode : conseil suprême de l'Église russe (orthodoxe). Les saints-synodes.

Synonymes

Synonymes de synode nom masculin

concile

consistoire

Exemples

Phrases avec le mot synode

Nous osons leur dire : réveillez-vous et répondez à l'appel qui vous est adressé en vue de la deuxième session du synode sur la famille.Ouest-France, 23/03/2015
L'assemblée d'un synode ne pourra durer que six jours.Aristide Briand (1862-1932)
Elles ne sont pas le fait d'une hiérarchie centralisée, mais émanent d'instances élues telles que conseils, assemblées ou synodes.Sociétés contemporaines, 2008, Martine Gross (Cairn.info)
Pendant ce temps, son attitude désolait le chapitre qui l'avait député au synode.Anatole France (1844-1924)
Ce synode ne peut être enregistré et n'a aucune base juridique.Europarl
Pour certains, il aurait payé sa repentance en clôture du synode de 2006.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/11/2014
En conclusion, à la veille de la seconde session du synode, il est évident que les positions concernant les divorcés remariés sont contradictoires, profondément conflictuelles.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
Comme le synode l'a bien montré, de cette région dépendent, en grande partie, la santé et la vie de la planète entière.Études, 2021, Geraldo De Mori (Cairn.info)
Elle est, par ailleurs, la première femme à voter au synode.Ouest-France, 16/07/2021
Et dans le document de consultation en vue de la seconde session du synode, le mot polygamie n'apparaît même pas.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
S'il apprenait que quelques prêtres dussent se réunir, il pensait que c'était le synode qui allait le condamner.Charles de Rémusat (1797-1875)
La majorité des deux tiers au moins du nombre des membres du synode est nécessaire pour cette convocation.Aristide Briand (1862-1932)
Il est difficile de mesurer l'écho que cette prise de parole a trouvé au synode même et au dehors.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2001, Hervé Legrand (Cairn.info)
Chaque membre du synode pouvait en écouter et questionner quatre.Lumen Vitae, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Le synode constituant sera composé d'un nombre double de celui des membres du synode général.Aristide Briand (1862-1932)
Au sujet des enterrements, par exemple, le consistoire et les synodes doivent intervenir continuellement.Jacques Boulenger (1879-1944)
Une décision importante, à un mois du synode des évêques sur la famille.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/09/2015
En 1601 seulement, un synode détermina les conditions auxquelles les pasteurs pourraient relever de semblables défis et rendit, par conséquent, les controverses plus rares.Jacques Boulenger (1879-1944)
Le dernier synode ordinaire s'est tenu en octobre 2018 sur le thème des jeunes en particulier.Ouest-France, 15/02/2020
Ils se réuniront, eux aussi, en synode, à partir du 1er décembre.Ouest-France, François VERCELLETTO, 07/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNODE s. m.

Assemblée de l'Eglise Universelle, qu'on appelle autrement Concile Oecumenique. On a eu tant de respect pour les premiers Synodes, que les Huguenots même en reconnoissent l'autorité.
 
SYNODE, est aussi une convocation que fait un Evêque des Curez de son Diocese pour y faire quelques reglements, quelques corrections, pour conserver la pureté des moeurs dans son Diocese. On les faisoit autrefois deux fois l'année, au mois de May, & aux Calendes de Novembre.
 
SYNODE, se dit aussi de la convocation qui se fait des chefs & des principaux des Eglises pretenduës Reformées, pour entretenir chez eux la reforme & la discipline, & deliberer de leurs affaires & de leur conservation. Un tel Ministre fut deposé en plein Synode tenu à Charenton un tel jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.