Email catcher

concussionnaire

définition

Définition de concussionnaire ​​​ adjectif et nom

De la concussion.
Qui commet des concussions. nom Un, une concussionnaire.

exemples

Phrases avec le mot concussionnaire

Pourquoi tous les legs de cette nature sont-ils soumis à une intervention vexatoire, arbitraire et concussionnaire, à l'intervention de la commission orangiste des donations charitables ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ressort que la peine la plus fréquemment infligée aux concussionnaires, outre la restitution, est l'amende.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Cyrille Dounot (Cairn.info)
César ne les rebutait jamais, tandis qu'il se montrait impitoyable pour les concussionnaires.Anatole France (1844-1924)
Il conforte implicitement ce que ses contemporains très tôt lui reprochent, à savoir d'être tout simplement un prévaricateur ou un concussionnaire.Napoleonica. La Revue, 2017, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Fargues fut convaincu comme concussionnaire, et pendu.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ce prévôt concussionnaire a sévi durant vingt années avant qu'une plainte soit déposée en 1780.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Cyrille Dounot (Cairn.info)
Quelle différence d'avec ces misérables concussionnaires qui l'avaient précédé !Camille Jullian (1859-1933)
Elle répandit parmi les grands et les courtisans une crainte qui les rendit plus souples et plus obéissants, et inspira la terreur aux concussionnaires.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Mais, parmi ces sept cent quarante-cinq hommes, pas un traître, pas un concussionnaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On lui a dit, on lui a écrit ce qui s'y passait, l'abomination du régime matériel, les abus de force et les malversations de commandants concussionnaires.Le monde juif, 1992, Henri Hertz (Cairn.info)
Enfin, si l'âme est celle d'un ministre concussionnaire, on lui verse dans la bouche de grandes cuillerées d'or fondu.Anatole France (1844-1924)
Le corps dut en venir à le dénoncer comme concussionnaire.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCUSSIONNAIRE adj. m.

Juge, Officier, ou Receveur public, qui exige de plus grands droits, de plus grosses sommes, que celles qui sont deuës, ou taxées. Cet homme a été noté & interdit comme concussionnaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine