Email catcher

confessionnel

définitions

confessionnel ​​​ , confessionnelle ​​​ adjectif

Relatif à une confession (II), à une religion. Querelles confessionnelles. ➙ religieux.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enseignement a gardé son caractère confessionnel dans les écoles primaires, sauf dans quatre communes, dans les lycées et les collèges et dans les écoles normales d'instituteurs.Stéphen Coubé (1857-1938)
Cet article confessionnel ne devait pas beaucoup gêner le roi.André Le Glay (1785-1863)
Inversement, plus un groupe confessionnel abandonne au jugement des particuliers, plus il est absent de leur vie, moins il a de cohésion et de vitalité.Émile Durkheim (1858-1917)
Oui, pourquoi cette fantaisie subite, connue excessive par tous les bons esprits, à quelque parti politique ou confessionnel qu'ils appartiennent ?Gustave Coquiot (1865-1926)
Les écoles ont continué, en général, à subsister, mais comme elles ont un caractère essentiellement confessionnel, le gouvernement ne s'en occupe pas.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le devoir de pitié, de charité, d'aide mutuelle et de renoncement peut être promulgué en dehors de tout dogme confessionnel ou philosophique.Jules Lemaître (1853-1914)
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 12/06/2021