Email catcher

religieux

Définition

Définition de religieux ​​​ | ​​​ , religieuse ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui concerne la religion, les rapports entre les êtres humains et un pouvoir surnaturel. Le sentiment religieux. Pratiques religieuses, cérémonies, rites religieux. Édifices religieux (église, mosquée, pagode, synagogue, temple…). Fêtes religieuses. Mariage religieux (opposé à civil). Doctrines religieuses. ➙ dogme, théologie. Art religieux. ➙ sacré.
Qui croit en une religion, pratique une religion. ➙ croyant, pieux.
Consacré à la religion, à Dieu, par des vœux. La vie religieuse. ➙ monastique. Congrégations religieuses ; ordres religieux.
Qui présente les caractères du sentiment ou du comportement religieux. Un respect religieux. Un silence religieux.
Mante* religieuse.
nom Personne qui a prononcé des vœux dans un ordre monastique. ➙ moine, nonne, sœur. Une communauté de religieux, de religieuses. ➙ congrégation, couvent, monastère, ordre.
nom féminin Pâtisserie faite de deux choux superposés, fourrés de crème pâtissière (au café, au chocolat).

Synonymes

Synonymes de religieux, religieuse adjectif

sacré, divin

croyant, fervent, orthodoxe, pieux, pratiquant, dévot (souvent péjoratif)

recueilli, respectueux

Synonymes de religieux, religieuse

nom masculin

moine, régulier

nom féminin

moniale, bonne sœur (familier), nonne (vieilli ou plaisant)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIGIEUX, EUSE adj. & subst.

Pieux, devot, qui a de profonds respects pour la vraye Religion. Un homme religieux vit toûjours dans la crainte de Dieu.
 
RELIGIEUX, EUSE, se dit aussi de ceux qui se sont enfermés dans quelque retraite ou Monastere pour mener une vie plus pieuse & plus exemplaire sous quelque regle & institution. Les Chartreux sont de bons Religieux. Les Religieux de Clugni, de Premonstré, de Grammont, &c. Il y a un grand nombre d'Ordres Religieux en Europe. La plus-part des Ordres Militaires se pretendent aussi Religieux. Il porte l'habit religieux, C'est une Maison Religieuse. Il a pris l'habit religieux. C'est un Religieux Profez, un Religieux Reformé, un Religieux renté, un Religieux Mendiant.
 
RELIGIEUX, se dit aussi de celuy qui est regulier & ponctuel à faire son devoir, à garder sa parole, à vivre dans les regles de l'honnêteté. Les Princes doivent être fort religieux observateurs de leurs paroles, de leurs serments. Cet homme est fort religieux, fort exact à payer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine