religieux

définitions

religieux ​​​ | ​​​ , religieuse ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui concerne la religion, les rapports entre les êtres humains et un pouvoir surnaturel. Le sentiment religieux. Pratiques religieuses, cérémonies, rites religieux. Édifices religieux (église, mosquée, pagode, synagogue, temple…). Fêtes religieuses. Mariage religieux (opposé à civil). —  Doctrines religieuses. ➙ dogme, théologie. —  Art religieux. ➙ sacré.
Qui croit en une religion, pratique une religion. ➙ croyant, pieux.
Consacré à la religion, à Dieu, par des vœux. La vie religieuse. ➙ monastique. —  Congrégations religieuses ; ordres religieux.
Qui présente les caractères du sentiment ou du comportement religieux. Un respect religieux. Un silence religieux.
Mante* religieuse.
nom Personne qui a prononcé des vœux dans un ordre monastique. ➙ moine, nonne, sœur. Une communauté de religieux, de religieuses. ➙ congrégation, couvent, monastère, ordre.
nom féminin Pâtisserie faite de deux choux superposés, fourrés de crème pâtissière (au café, au chocolat).

synonymes

religieux, religieuse adjectif

sacré, divin

croyant, fervent, orthodoxe, pieux, pratiquant, dévot (souvent péjoratif)

recueilli, respectueux

religieux, religieuse

nom masculin

moine, régulier

nom féminin

bonne sœur (familier), nonne (vieilli ou plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hier, l’assemblée nationale française a voté en masse l’interdiction du foulard ainsi que d’autres symboles religieux ostentatoires.Europarl
Elle étoit desservie par ses religieux appartenans à l'ordre, ou qui y étoient agrégés pour cet office.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Enfin, je défends la cause de la liberté commerciale au point de vue religieux ; je dis que la misère engendre l'égoïsme, les mauvais penchants, les dissensions domestiques.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il se raillait de ses illusions de néophyte, de son rêve religieux d'une cité où la justice allait régner bientôt, entre les hommes devenus frères.Émile Zola (1840-1902)
Malgré la nature laïque de l'éducation bulgare, un jour férié religieux a été déclaré dans ces régions !Europarl
Les ordres religieux, les confréries, cent pauvres habillés en casaque noire, les valets de pied, les palefreniers à cheval, tous portant un flambeau à la main, escortaient les voitures.Gaston Maugras (1850-1927)
Nous sommes donc parvenus à équilibrer rigueur et flexibilité, harmonisation et subsidiarité ; en d’autres termes, c’est un miracle, au sens non religieux bien sûr.Europarl
Ce lama ?œuvre depuis des décennies dans le domaine religieux culturel et social avec apparemment tellement de succès que d'aucuns le considèrent comme un danger.Europarl
Nous avons déjà décidé d'entamer un dialogue culturel au niveau politique, mais aussi avec les représentants religieux et d'autres intellectuels.Europarl
Il est inutile de dire que ce quai, qui fut refait et pavé en 1705, doit son nom aux religieux qui se sont établis dans son voisinage.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le but avoué de l'auteur était de montrer « à quelle dégradation conduit cette exemption des préjugés, soit religieux, soit politiques, soit de convention qu'affichent les encyclopédistes ».Gaston Maugras (1850-1927)
Le président s’est associé aux autres partenaires pour accorder un soutien appuyé au dialogue interculturel et inter-religieux.Europarl
Les dissidents, les activistes du droit du travail, les groupes religieux continuent à être victimes de la répression.Europarl
La seconde menace, tout aussi inquiétante, est que ces puissants réseaux détournent la culture politique des démocraties européennes pour miner nos valeurs essentielles et pour faire prévaloir leurs postulats religieux.Europarl
Le matin venu, sans doute, vous avez des distractions, et les sentiments religieux s'évanouissent ; en général, j'ai remarqué que la foi est toujours plus faible pendant la journée.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Le bon abbé prêtait le flanc, il faut l'avouer, à la critique, et son peu de zèle religieux lui valait bien des plaisanteries.Gaston Maugras (1850-1927)
Des motifs divers l'y avaient poussée : un sentiment religieux, profond et vrai, l'amour-propre national, et aussi, dans une large mesure, l'intérêt de sa suprématie maritime et commerciale.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je ne doute pas que ce que nous vivons en ce moment est une tentative de la part des dignitaires religieux conservateurs de fausser le processus électoral.Europarl
De nombreux accords de paix ont échoué par le passé parce qu'il restait des suspicions et des hostilités profondes déchirant les peuples selon des critères culturels et religieux.Europarl
Il est paradoxal de voir que c'est précisément dans les pays où les besoins matériels et sociaux sont les plus importants que surgit et s'érige l'extrémisme religieux et l'intolérance.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELIGIEUX, EUSE » adj. & subst.

Pieux, devot, qui a de profonds respects pour la vraye Religion. Un homme religieux vit toûjours dans la crainte de Dieu.
 
RELIGIEUX, EUSE, se dit aussi de ceux qui se sont enfermés dans quelque retraite ou Monastere pour mener une vie plus pieuse & plus exemplaire sous quelque regle & institution. Les Chartreux sont de bons Religieux. Les Religieux de Clugni, de Premonstré, de Grammont, &c. Il y a un grand nombre d'Ordres Religieux en Europe. La plus-part des Ordres Militaires se pretendent aussi Religieux. Il porte l'habit religieux, C'est une Maison Religieuse. Il a pris l'habit religieux. C'est un Religieux Profez, un Religieux Reformé, un Religieux renté, un Religieux Mendiant.
 
RELIGIEUX, se dit aussi de celuy qui est regulier & ponctuel à faire son devoir, à garder sa parole, à vivre dans les regles de l'honnêteté. Les Princes doivent être fort religieux observateurs de leurs paroles, de leurs serments. Cet homme est fort religieux, fort exact à payer.
Sous toutes les coutures De fil en aiguille De fil en aiguille

Expression née à la fin du XIIIe siècle qui signifie, de manière figurée, « en passant insensiblement d’une chose à l’autre ».

Marcelle Ratafia 28/01/2021