Email catcher

congrûment

définition

Définition de congrûment ​​​ ou congrument ​​​ adverbe

littéraire D'une manière congrue.

exemples

Phrases avec le mot congrûment

Et je conçois aisément quelque chose au-dessus du génie littéraire, à plus forte raison au-dessus du talent d'écrire congrûment.Jules Lemaître (1853-1914)
Il reconnut alors qu'il se trouvait en présence de deux corps humains étroitement roulés dans des capes et congrûment ficelés des pieds à la tête.Michel Zévaco (1860-1918)
Maintenant, ils vous dépècent bien congrûment, sans rien laisser sur la lame du couteau.La Cause du désir, 2014, Antoni Vicens (Cairn.info)
Bien entendu, toutes et chacune des caractéristiques que nous avons définies à propos de la notion d'acte, correspondent congrûment à notre sujet.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roberto Harari (Cairn.info)
Sa cuirasse à écailles se terminait congrûment par une jaquette de plumes semblable à celles que portent les sauvages de l'escorte du bœuf gras.Eugène Sue (1804-1857)
Si les gaillards nous déprisent la vie un peu congrûment, tôpe là !André Beaunier (1869-1925)
Maston, congrûment mis sous clef, pouvait tout craindre des représailles publiques.Jules Verne (1828-1905)
Cette adéquation ne réside pas seulement dans l'écart physique, congrûment ajusté par le regardant, qui sépare l'œil de l'objet.Ligeia, 2007, Claude Frontisi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGRUEMENT adv.

D'une maniere congruë & à propos. Si vous allez voir cet Advocat, il vous parlera congruëment de vostre affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine