conoïde
définition
exemples
Phrases avec le mot conoïde
Un phare au dix-neuvième siècle est un haut cylindre conoïde de maçonnerie surmonté d'une machine à éclairage toute scientifique.Victor Hugo (1802-1885)
Vient après la pseudo-chrysalide, cornée, d'un roux jujube, cylindrique, conoïde aux deux bouts, légèrement convexe à la face dorsale et concave à la face ventrale.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONOIDE s. m.
Corps qui ressemble au cone, & qui a pour base une ellypse au lieu d'un cercle parfait, ou quelque autre figure approchante. Les Medecins appellent conoïde ou conarium, une glande qui se trouve vers le troisiéme ventricule du cerveau, qui ressemble à une pomme de pin : c'est pourquoy Mr. Descartes l'appelle pineale, & y établit le siege de l'ame raisonnable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.