Email catcher

consacrant

Définition

Définition de consacrant ​​​ , consacrante ​​​ adjectif et nom

Religion Qui consacre. Prêtre consacrant, qui dit la messe. ➙ célébrant. nom Le consacrant.

Exemples

Phrases avec le mot consacrant

Dans les années 1950, la considération que l'on reçoit d'autrui dans ce milieu résulte aussi de l'obtention des récompenses consacrant son mérite de navigateur talentueux.Revue sciences sociales et sport, 2021, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
Dans les années 1990, le courant s'est inversé plus clairement encore en consacrant la libre circulation des capitaux en tant que norme universelle.Revue économique, 2001, Benjamin J. cohen (Cairn.info)
Se consacrant davantage à leur famille, elles ne sont pas aussi disponibles et plus susceptibles d'être absentes à la moindre poussée de fièvre du petit dernier.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Je veux utiliser celle soirée en la consacrant à ma belle-sœur, à laquelle j'avais donné, pour avant-hier, un rendez-vous dans son jardin.George Sand (1804-1876)
Vénus était irritée contre lui : il l'apaisa en lui consacrant un bracelet d'or.Prosper Mérimée (1803-1870)
De nouvelles directives européennes concernant les travailleurs détachés ont été adoptées en 2018, consacrant le principe d'égalité de traitement.Ouest-France, 13/09/2021
Elle a fait de cette question une priorité en y consacrant une enveloppe financière conséquente.Ouest-France, 02/06/2021
Constatons également que c'est à ce même âge de dix-huit ans qu'est concédée la majorité consacrant l'entrée légale dans l'âge adulte.Inflexions, 2018, Émilien Frey (Cairn.info)
Chez certains de mes confères, c'est en consacrant du temps à faire des travaux importants dans leur maison.Gérer et comprendre, 2014, Luca Bartolomei (Cairn.info)
C'est en les consacrant à cet usage que j'en sens surtout le prix.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Elle appelle de ses vœux une histoire où circulent tous les textes en dehors de tout privilège consacrant celui de l'historien.Cahiers philosophiques, 2016, Henri Commetti (Cairn.info)
Je serai fier de lui appartenir de plus près en te consacrant un jour ma vie par des liens indissolubles.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Par exemple, en consacrant une partie non négligeable du prix du voyage au financement d'actions de développement local ou à un projet social sur place.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
Il est donc conseillé de l'utiliser uniquement comme un moyen de diversification, en y consacrant seulement 5 % de son portefeuille.Capital, 16/08/2011, « Lingots, pièces, certificats… toutes les pistes pour acheter de l'or »
Les crampons raccrochés, le paternel a réussi sa reconversion de kiné, consacrant au club une partie de son activité.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 29/05/2021
En consacrant tout un chapitre à l'éboulement de la mine, en octobre 1990.Ouest-France, 28/09/2021
Et vivre pleinement le reste, en se consacrant à la promenade et à l'évasion intellectuelle.Ouest-France, 16/03/2018
Gérant d'établissements hôteliers et passionné par la gastronomie, l'homme est aussi l'auteur de plusieurs livres consacrant une cuisine responsable et engagée.Ouest-France, 19/07/2021
Cette loi protège le corps professionnel tout en consacrant sa qualification.Vie sociale, 2007, Bertrand Delaunay (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas prétendre défendre des valeurs comme la démocratie, la liberté, l'égalité ou la justice, tout en consacrant le droit à l'impunité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSACRANT adj.

Le Prêtre qui dit la Messe & qui consacre l'Hostie. Ce mot, selon Du Cange, vient de consecraneus, c'est à dire, qui participe aux mêmes Sacrements. Car on ne consacre que les choses qui ont un usage commun parmy les Ecclesiastiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.