consécutif
définition
synonymes
Synonymes de consécutif, consécutive adjectif
Synonymes de consécutif à
exemples
Phrases avec le mot consécutif
Autre situation type : en cas de maladie, d'invalidité ou d'accident du travail, vous engrangez 1 trimestre pour chaque arrêt d'activité professionnelle de 60 jours consécutifs.Capital, 24/05/2013, « Comment est calculée la retraite de base des salariés ? »
Deuxièmement, la crédibilité de l'existence d'une continuité entre deux représentations sur la carte pour deux moments consécutifs doit être évoquée.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2011, Stéphane Goria (Cairn.info)
Six étés consécutifs, ses amis lui font découvrir la forêt primaire.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 08/10/2017
Ces décours subjectifs, personnels, consécutifs à une cause commune et unique ont trouvé des niches dans la plainte et la réparation collective.EMPAN, 2003, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Ils ont tous été tirés au sort entre 13 et 15 fois sur ces 7 mois consécutifs.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Quels sont les numéros qui sortent le plus au loto ? »
Ces déclarations publiques annoncent toutes un événement majeur et inquiétant consécutif à l'utilisation massive des technologies de l'information.Archives de philosophie du droit, 2017, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Il ne doit pas non plus rembourser les dépassements ou majorations consécutifs au non-respect du parcours de soins coordonnés.Capital, 26/08/2021, « Contrat solidaire et responsable : principe et avantages »
Autrement dit, l'ensemble des trajectoires du tracé (droite entre deux points consécutifs) a été étudié afin de savoir si elles étaient aléatoires ou non.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Il en résulterait obligatoirement une révision de la directive 268/75 ainsi que d'autres changements consécutifs.Europarl
Doit-on la comprendre comme la manifestation d'un trouble consécutif aux lésions ou comme l'expression d'une difficulté scolaire ordinaire ?Cliopsy, 2013, Christian Sarralié (Cairn.info)
En ce sens, la limite des deux mandats consécutifs ne répondrait pas aux exigences de la démocratie et plus encore, serait antidémocratique.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Alice Mauras (Cairn.info)
Les images seraient accablantes sur le déroulé des faits consécutifs au refus d'obtempérer.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/06/2024
Six tirages consécutifs sont prévus les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre.Ouest-France, Laurence MONARD, 30/08/2021
Il rassemble les travaux des deux synodes consécutifs (assemblée d'évêques), d'octobre 2014 et 2015, consacrés à la famille.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/04/2016
Les voilà également à 11 matches consécutifs sans défaite.Ouest-France, Maxime LE LAY, 20/11/2021
Un succès important, qui met fin à une série de quatre revers consécutifs.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 27/11/2016
Il propose un hébergement de trois jours et deux nuits consécutifs, renouvelable une fois par mois.Gérontologie et société, 2020, Pascale Bailly, Nathalie Cortes (Cairn.info)
L'une des mesures phares de cette loi de moralisation devrait être la limitation à trois mandats consécutifs de même nature.Capital, 31/05/2017, « La loi de moralisation de la vie publique ira-t-elle assez… »
Sans oublier un 6e sacre consécutif pour le prix de la meilleure station française.Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
La goutte dans l'estomac s'y ajouta ; il pensa étouffer dans la nuit et, pendant plusieurs jours consécutifs, il fut assez mal.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSECUTIF, IVE adj.
Qui suit immediatement un autre. Il ne se dit pas des personnes, mais seulement des choses, & principalement du temps. On a fait cette réjouïssance par trois jours consecutifs, c'est à dire, de suitte. on publie les monitoires par trois Dimanches consecutifs, les adjournements à trois briefs jours, par trois jours de marche consecutifs. Il signifie aussi, En même temps, ou à peu de distance l'un de l'autre. Il a souffert trois disgraces consecutives, trois malheurs consecutifs qui l'ont accablé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.