Email catcher

consécutif

Définition

Définition de consécutif ​​​ , consécutive ​​​ adjectif

au pluriel Qui se suit dans le temps. Pendant six jours consécutifs.
Consécutif à : qui suit, résulte de. La fatigue consécutive à un effort violent.
Grammaire Proposition consécutive, qui exprime une conséquence. Logique Relation consécutive.

Synonymes

Synonymes de consécutif, consécutive adjectif

successif, d'affilée, de suite

Synonymes de consécutif à

résultant de, issu de

Exemples

Phrases avec le mot consécutif

Cette expression rend compte du donné révélé et du contexte de l'athéisme moderne consécutif à la faillite du théisme.Transversalités, 2019, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Cette étudiante a subi trois échecs consécutifs lors d ?Travailler, 2008, Oumaya Hidri (Cairn.info)
Autre situation type : en cas de maladie, d'invalidité ou d'accident du travail, vous engrangez 1 trimestre pour chaque arrêt d'activité professionnelle de 60 jours consécutifs.Capital, 24/05/2013, « Comment est calculée la retraite de base des salariés ? »
Il ne doit pas non plus rembourser les dépassements ou majorations consécutifs au non-respect du parcours de soins coordonnés.Capital, 26/08/2021, « Contrat solidaire et responsable : principe et avantages »
Cette observation prend tout son relief dans le contexte perturbé consécutif à la crise sanitaire.Les notes du conseil d'analyse économique, 2020, Philippe Martin, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot (Cairn.info)
La goutte dans l'estomac s'y ajouta ; il pensa étouffer dans la nuit et, pendant plusieurs jours consécutifs, il fut assez mal.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Autrement dit, l'ensemble des trajectoires du tracé (droite entre deux points consécutifs) a été étudié afin de savoir si elles étaient aléatoires ou non.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Deux essais consécutifs étaient séparés par un délai de cinq secondes et un bip sonore signalait le début de l'essai suivant.Le travail humain, 2004, E. Galy, J. F. Camps, C. Mélan (Cairn.info)
Ils ont tous été tirés au sort entre 13 et 15 fois sur ces 7 mois consécutifs.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Quels sont les numéros qui sortent le plus au loto ? »
Cette étude était constituée de 4 phases expérimentales réparties sur 2 jours consécutifs (voir figure 1).Staps, 2018, Nicolas Robin (Cairn.info)
Ils poursuivent ainsi leur belle dynamique avec un troisième succès consécutif.Ouest-France, 11/10/2020
Il en résulterait obligatoirement une révision de la directive 268/75 ainsi que d'autres changements consécutifs.Europarl
Deux tirs primés consécutifs viennent donner un peu d'air (36-40, 26').Ouest-France, 02/10/2020
Sans oublier un 6e sacre consécutif pour le prix de la meilleure station française.Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Leur projet est accepté et est composé de quatre objectifs consécutifs.Ouest-France, 17/04/2021
L'une des mesures phares de cette loi de moralisation devrait être la limitation à trois mandats consécutifs de même nature.Capital, 31/05/2017, « La loi de moralisation de la vie publique ira-t-elle assez… »
Cette professionnelle a mené trois entretiens consécutifs auprès des participants.INFOKara, 2014, Laurence Séchaud (Cairn.info)
Le remplacement du tunnel a nécessité un arrêt de production de quatre jours consécutifs.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 22/01/2021
Le club est quatrième et n'a plus perdu depuis la première journée, mais concède un deuxième match nul consécutif.Ouest-France, 30/10/2020
Elle a des difficultés de sommeil, en lien avec les bouleversements hormonaux consécutifs à son opération.Psychotropes, 2014, Bonnaire Céline (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSECUTIF, IVE adj.

Qui suit immediatement un autre. Il ne se dit pas des personnes, mais seulement des choses, & principalement du temps. On a fait cette réjouïssance par trois jours consecutifs, c'est à dire, de suitte. on publie les monitoires par trois Dimanches consecutifs, les adjournements à trois briefs jours, par trois jours de marche consecutifs.
 
Il signifie aussi, En même temps, ou à peu de distance l'un de l'autre. Il a souffert trois disgraces consecutives, trois malheurs consecutifs qui l'ont accablé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.