successif

 

définitions

successif ​​​ , successive ​​​ adjectif

au pluriel Qui se succèdent. Des transformations successives.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans la pratique cependant, il se fait que chaque président successif établit le calendrier de sa propre présidence.Europarl
Elle ne peut que suivre le progrès de l'opinion, et, en ces matières, ce progrès est lent et successif.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est difficile d'estimer avec précision l'impact de la suppression du hors taxe intracommunautaire sur l'emploi, lequel dépend en partie de la nature du régime successif.Europarl
Mais ce passage successif de la nature à l'art, et de l'art à la nature, produit un véritable enchantement.Denis Diderot (1713-1784)
J'aurai un artificier à mon côté ; au moment de l'arrivée des princes, une fusée volante s'élèvera, et l'on devra alors faire feu successif des dix choristes seulement.Hector Berlioz (1803-1869)
Tout ce réveil successif et à voix basse des chefs par le roi des rois est la plus solennelle scène nocturne de guerre qui ait jamais été conçue et décrite.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il ne se lie pas par les idées émises, mais dit le bien après avoir dit le mal et se montre successif comme la pauvre nature humaine...François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Notre artillerie, supérieurement dirigée, éteignit bientôt les feux de l'artillerie russe, et protégea le passage successif de notre avant-garde.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le rappel presque successif de trois gouverneurs avait suffisamment constaté sa puissance et ses prétentions.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.Stendhal (1783-1842)
Il est inutile que je recommande la plus grande rapidité dans cet emploi successif des aides.François Baucher (1796-1873)
Sur lui-même, sans doute, sur sa condition misérable d'être changeant et successif, que nous remémorent cruellement les départs, les séparations.Marcel Prévost (1862-1941)
L'examen successif que nous ferons de ces tableaux nous fournira l'occasion de développer et de motiver notre nouvelle échelle de taxation.Achille Piron (1798-1865)
On n'est pas préparé par l'affaiblissement successif des organes ; on n'arrive pas à n'être plus par des transitions imperceptibles.Alphonse Karr (1808-1890)
Quelle que soit la nature du régime successif, les opérateurs pourront toujours faire des ventes en s'acquittant des droits et des taxes.Europarl
Une seule vacance, vous le savez, peut entraîner cinquante nominations par l'effet successif des titulaires de différents grades, qui se déplacent.Maurice Joly (1829-1878)
Les siècles s'asseyent d'ordinaire devant le portrait d'un grand homme, ils l'achèvent par un travail long et successif.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les sentiments n'ont pas besoin pour se développer du même travail successif que les idées.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Les sentiments violents et profonds ne peuvent passer par les pâles transitions d'un refroidissement successif.Eugène Sue (1804-1857)
Il faut sans doute que dans ce travail successif le savant connaisse ce qu'ont fait ses devanciers et en tienne compte.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCESSIF, IVE » adj.

Qui suit, qui succede, qui vient l'un aprés l'autre. Un mouvement progressif & successif, est celuy qui se fait pas à pas, quand une partie va devant l'autre. Le temps est une quantité discrete & successive, dont tous les moments se suivent, & ne sont jamais ensemble.
 
SUCCESSIF, se dit aussi des droits hereditaires. Ce fils pour eviter les procés, a vendu tous ses droits successifs, tout ce qu'il pouvoit pretendre en la succession de son pere. Le Royaume de France est successif, & l'Empire est electif : on vient à l'un par succession, & à l'autre par élection.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020