Email catcher

consolable

définition

Définition de consolable ​​​ adjectif

Qui peut être consolé.

exemples

Phrases avec le mot consolable

La très consolable petite veuve, perdue dans sa thébaïde, n'avait pu rester insensible aux langoureux soupirs, aux effets de torse, roulades et scies d'atelier de ce pitoyable cabot.Albert Cim (1845-1924)
Il paraît peu consolé et consolable parce que si rarement tenu, porté, touché, comme si le tourbillon qu'il générait faisait office de bras autour de lui.Spirale, 2009, Hélène Dutertre-Le Poncin (Cairn.info)
Ce bébé est-il consolable, interactif, parfois trop tonique et réactif, ou apathique déprimé ?Spirale, 2007, Nathalie Boige (Cairn.info)
L'inconsolable est à entendre de la même façon, une limite réelle au consolable, un éveil au réel qui permettra la suite, y compris l'enthousiasme.Champ Lacanien, 2018, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
De nombreuses recherches montrent que les nouveau-nés américains issus de la classe moyenne-supérieure se montrent particulièrement curieux et facilement consolables, tendances qui se prolongent au cours de leur jeune enfance.L'Autre, 2019, Philippe Rochat (Cairn.info)
Ses cris avaient inquiété la sage-femme qui avait conseillé à sa mère d'accepter ma visite car il était difficilement consolable.Figures de la psychanalyse, 2021, Myriam Szejer (Cairn.info)
Elle devait dire vrai, la veuve consolable, et ses regrets se comprendront de reste !Jules Verne (1828-1905)
Après tout, tu épouses une veuve consolable.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa veuve, peu consolable, continua le cabaret.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLABLE adj. m. & f.

Qui peut être consolé. Celuy qui herite d'une grande succession est aisément consolable de son parent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.