Email catcher

constituant

Définition

Définition de constituant ​​​ , constituante ​​​ adjectif et nom

Qui entre dans la composition de. Les éléments constituants d'un mélange. ➙ constitutif. nom masculin Les constituants de la matière.
Assemblée constituante, chargée d'établir une constitution (II). nom féminin Histoire La Constituante : l'Assemblée française de 1789.

Synonymes

Synonymes de constituant nom masculin

composant, donnée, élément, ingrédient

Exemples

Phrases avec le mot constituant

Cette modification confirme le choix opéré par le pouvoir constituant en faveur de la notion d'officialité des langues espagnoles autres que le castillan.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2017, Eneritz Zabaleta Apaolaza (Cairn.info)
Certains bois dits à merrain serviront à la tonnellerie, pour la fabrication de douelles, constituant la paroi des tonneaux.Ouest-France, Malika MEROUARI, 07/11/2017
Cette dimension temporelle fait référence à l'existence de comportements constituant des séquences interactionnelles qui fonctionnent de manière cyclique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Tiber Manfredini (Cairn.info)
Des bras laser découpent les pièces constituant notre fameuse veste suivant les cotes fournies par la prototypiste.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Cette défaillance se constituant dans la prime enfance résulterait dans l'incapacité ou l'insuffisance du sujet à accéder à la transitionnalité.Psychotropes, 2019, Claude Pawlik, Olga Smirnova, Olga Patroucheva (Cairn.info)
Parmi les carbonates, l'on trouve notamment le carbonate de calcium, le constituant principal des coquilles de nombreux organismes.Géo, 20/11/2021, « Acidification des océans : à quoi est-elle due ? »
Cette propension à la discontinuité est un constituant majeur de la réalité de leur travail.Multitudes, 2004, Pascal Nicolas-le Strat (Cairn.info)
Il en dessinera et photographiera néanmoins plus d'un millier, constituant une mémoire iconographique précieuse pour l'avenir de l'art local.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Une faute simple du salarié constituant un manquement du salarié à ses obligations contractuelles.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
Initiation au langage musical en identifiant et expérimentant les constituants des rythmes et des mélodies.Ouest-France, 18/11/2012
Celui de l'herbe est la chlorophylle, qui donne sa couleur verte aux plantes : elle est contenue dans la cellulose constituant les feuilles.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Cette fonction est en fait constituante de tout conflit psychique.Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Les pièces à conviction : on a retrouvé les fragments de 52 ossements constituant un squelette complet à 40 %.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Il en va de même pour l'augmentation du nombre de vice-présidents constituant le bureau des commissions.Europarl
Parmi les quinze candidats constituant cette liste, neuf sont des élus sortants.Ouest-France, 02/03/2020
Une forme d'innocence due à son jeune âge : 17 ans, contre les 21, 25 et 28 ans de la fratrie constituant les autres victimes.Ouest-France, Romain LE BRIS, 13/11/2019
Récapitulation des objections présentées contre la constituante, et réfutation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette recherche est tension dialectique constituante entre le pôle du préconstitué et l'hori-zon vers où se déploie, par esquisses, le sens.Perspectives Psy, 2004, Sébastien Giudicelli (Cairn.info)
La matière grasse du lait est le deuxième constituant solide après le lactose, elle contient plus de 400 acides gras différents.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/08/2019
Les pavillons constituant le musée actuel vont laisser place à quatre longères autour d'un patio central de 300 m².Ouest-France, Clément LE MERLUS, 02/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTITUANT, ANTE adj. & subst.

Qui constituë un Procureur, qui crée, qui establit une rente. Le constituant a donné à N. pouvoir de poursuivre, appeller, subroger, &c. cette rente ne sera point rachetable sans advertir la Dame constituante un mois auparavant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023