Email catcher

ingrédient

Définition

Définition de ingrédient ​​​ nom masculin

Élément qui entre dans la composition (d'une préparation ou d'un mélange). Les ingrédients d'une sauce.

Synonymes

Synonymes de ingrédient nom masculin

composant, constituant, élément

Exemples

Phrases avec le mot ingrédient

Dans ces dispositifs, l'alimentation est devenue l'un des ingrédients les plus forts de re-définition des rapports entre localité et trans-localité.Revue management et avenir, 2016, Lionel Prigent (Cairn.info)
Restait à déterminer les ingrédients secrets de ce parfum séducteur.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Elle cherche à nommer cet ingrédient qui n'était pas là alors qu'elle semble convaincue que la classe-relais avait beaucoup d'atouts.Cliopsy, 2013, François Le Clère (Cairn.info)
Les isothiocyanates sont aussi responsables du piquant du raifort, l'ingrédient de base du wasabi (la moutarde verte japonaise), ainsi que ceux de la roquette.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
Dans la deuxième étape, la valeur de chacun des ingrédients listés est estimée.Distances et savoirs, 2009, Richard E. Clark (Cairn.info)
Et ça marche : ces ingrédients, pourtant peu familiers aux enfants, finissent rarement à la poubelle.Capital, 03/07/2019, « Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner »
Au passage, il rappelle les mariages réussis entre ingrédients, montre les gestes à maîtriser.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 07/06/2012
Pour ajouter du sel, chaque groupe se voit imposer un thème ou un ingrédient.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Car, aux fourneaux, pour réussir, l'ingrédient principal reste une bonne dose d'huile de coude.Ouest-France, Paul CARCENAC, 27/03/2014
Mixer tous les ingrédients dans un bon mixeur ou blender et déguster.Ouest-France, 01/11/2017
Cette première séquence est longue car nous n'avons pas identifié, dans cette période, des changements importants concernant les ingrédients.Gestion 2000, 2021, Zilacene Dekli (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir beaucoup d'ingrédients dans son frigo.Ouest-France, 19/10/2020
Cette métaphore est trompeuse dans la mesure où l'hypothèse implicite est que l'on parle du même gâteau avec les mêmes ingrédients.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Au nom de l'avancée démocratique, nous devrions aider les cercles gouvernementaux à comprendre la nature des ingrédients essentiels de la démocratie.Europarl
Cette question est a priori difficile car on y retrouve deux ingrédients complexes que sont le risque et le temps.Économie et Prévision, 2001, Christian Gollier(*), Jean-Guy Devezeaux de Lavergne(**) (Cairn.info)
Le travail est exigeant car tous les ingrédients sont pesés, y compris le pain.Ouest-France, 19/11/2019
Si la légéreté est le principal ingrédient de ce caractère, le prix en baisse beaucoup à mes yeux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et ce n'est sans doute qu'un début : tous les ingrédients sont réunis pour qu'une nouvelle bataille ait lieu.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
En effet, chaque ingrédient inclus dans le mélange ne produira pas la même couleur en brûlant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Et si la potion magique pour un jardin florissant ou un potager productif ne se composait pas de produits phytosanitaires mais d'ingrédients naturels ?Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGREDIENT s. m.

Drogue qui entre dans la composition d'une medecine, d'un onguent, ou autre chose factice, par meslange & confusion de substances. L'orvietan, le catholicon double sont composés de plusieurs ingredients.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine