Email catcher

consul

Définition

Définition de consul ​​​ , consule ​​​ nom

nom masculin Histoire
Antiquité L'un des deux magistrats qui exerçaient l'autorité suprême, sous la République romaine.
L'un des trois magistrats auxquels la Constitution de l'an VIII avait confié le gouvernement de la République française. Bonaparte, Premier consul.
nom Agent chargé par un gouvernement de la défense des intérêts de ses nationaux et de fonctions administratives dans un pays étranger. Le consul de France à Rome.

Exemples

Phrases avec le mot consul

Dans le meilleur des cas, les consuls s'entraident.Europarl
On dénombre actuellement 443 conseillers qui se réunissent au moins deux fois par an sous la présidence de l'ambassadeur ou du consul général.Capital, 01/09/2016, « Expatriation : c'est quoi être citoyen français à l'étranger ? »
Cette donnée montre en effet que le père du préteur et du consul de 16 apr.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Miguel Canas (Cairn.info)
De fait, cinq familles occupaient plus du quart des postes de consuls.Droits, 2020, Cyrielle Landrea (Cairn.info)
Cette précaution s'avéra toutefois sans grande utilité, l'absence dudit consul n'ayant duré que quatre mois.Relations internationales, 2010, Éric Wyler (Cairn.info)
De même, l'étude du compoix de 1666 révèle que les consuls ne figurent pas parmi les plus imposés de leur catégorie sociale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Ses seuls contacts avec le monde extérieur se limitent aux visites que lui rend le consul suisse, selon son récit.Ouest-France, 28/10/2013
La jeunesse du lieu venait, selon lusage, toucher laubade au consul.Frédéric Mistral (1830-1914)
Dans les diverses destinations où se rendent les exilés cubains séparatistes, les consuls espagnols en poste sont chargés de les surveiller.Revue française d'études américaines, 2020, Romy Sánchez (Cairn.info)
Le consul honoraire est un délégué du consul général, exerçant un rôle de relais de proximité.Ouest-France, 13/04/2021
Confiées à la garde des consuls, elles sont placées éventuellement devant la maison du consulat.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
D'emblée, les consuls font savoir aux deux unités que leur rôle cesse et qu'elles doivent se dissoudre dans les plus brefs délais.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2008, Farid Ameur (Cairn.info)
Dans cette cour se trouvait l'office du placerius curie, du collecteur des taxes imposées par le consul.Raluca Iosipescu
Cooptation, en effet, parce que le choix des futurs conseillers n'était pas entièrement libre puisqu'ils étaient, au préalable, désignés par les consuls.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
La fille du consul sortir de la maison de son père et entrer dans un camp.Denis Diderot (1713-1784)
Le premier consul devait y assister ; les conjurés prirent leurs mesures en conséquence.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Chaque négociation, réclamation et affrontement autour de l'inventaire est bien sûr documenté par le consul et par les protagonistes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, M'hamed Oualdi (Cairn.info)
L'amiral, le gouverneur et les consuls étaient assis près de la reine.Pierre Loti (1850-1923)
Après leur avoir fait servir un repas, – chose à laquelle ces malheureux n'étaient plus habitués, – il les interrogea devant le consul.André Le Glay (1785-1863)
Le premier consul ne donna pas aux ennemis le temps d'être informés des progrès qu'il avait faits, ni des projets qu'il avait conçus.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSUL s. m.

Grand Magistrat dans la Republique Romaine. Les Romains depuis qu'ils eurent chassé leurs Rois furent gouvernez par deux Consuls, qui furent établis l'an 240. de la fondation de la ville, ainsi appellez à consulendo. Ils commandoient les armées, & avoient pleine autorité dans l'Empire. On designoit les années par le nom des Consuls. Il y eut même des Consuls du temps des Empereurs. Neron fit designer Consul son cheval.
 
CONSUL, signifie aussi les principaux Officiers d'un bourg ou d'une petite ville dans les Provinces Meridionales de France, qui ont soin des affaires publiques de la Communauté, comme les Eschevins en d'autres endroits. Ce sont les Consuls qui reglent les impositions, les logements des gens de guerre, &c.
 
CONSUL, se dit aussi des Juges qui sont esleus entre les Marchands pour regler les affaires du commerce suivant les privileges à eux accordez. Il y a un tiltre dans la derniere Ordonnance qui regle la jurisdiction des Juges Consuls. Les Consuls jugent des affaires de Marchand à Marchand pour le fait du negoce, dont ils se meslent seulement. Les sentences des Consuls portent contrainte par corps. La jurisdiction des Consuls a été établie par le Roy Charles IX. par Edit du mois de Novembre 1563. Dans les Parlements de Roüen & de Thoulouse, au lieu de Juges & Consuls, on les appelle Prieurs & Consuls.
 
CONSUL, est aussi un Officier étably en vertu de commission du Roy dans toutes les Eschelles du Levant, ou autres villes de commerce pour faciliter le negoce, & proteger les Marchands de la nation. L'Ordonnance de la Marine veut qu'un Consul soit âgé de trente ans, & que tous les actes expediez en pays étranger ne fassent point de foy en France, s'ils ne sont legalisez par les Consuls. Il y a des Consuls à Alep, en Alexandrie, à Smirne, à Saïd, à Tripoli, à Alger, &c. Le Consul du Caire est celuy qui fait le trafic du sené qu'on vend en Europe. Le nom de Consul est demeuré à des Juges de la Marine, lequel chez les Auteurs du moyen âge signifie un Juge ordinaire, aussi-bien que celuy de Comte, ainsi qu'a remarqué d'Argentré en son Histoire de Bretagne, & Mr. de Marca en celle de Bearn.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022