Email catcher

contact

Définition

Définition de contact ​​​ nom masculin

Position, état relatif de corps qui se touchent. Le contact entre deux choses, d'une chose et d'une autre. Être, entrer en contact, se joindre, se toucher. Au contact de l'air. Lentilles, verres de contact : verres correcteurs de la vue qui s'appliquent sur l'œil (➙ cornéen). Paiement* sans contact.
en apposition Cas contact : personne qui a été en contact avec une personne contaminée par le virus du Covid-19.
Contact électrique : jonction entre conducteurs, permettant le passage du courant.
Dispositif permettant l'allumage d'un moteur à explosion. Clé de contact. Couper le contact.
Relation entre personnes. Les contacts humains. Entrer, rester en contact avec qqn, en relation. Au contact de qqn, sous son influence. Prendre contact avec qqn.
Personne avec laquelle on est en contact.

Synonymes

Synonymes de contact nom masculin

Synonymes de prendre contact avec

contacter, atteindre, joindre, se mettre en rapport avec, toucher, s'aboucher avec (littéraire), prendre langue avec (littéraire), prendre l'attache de (littéraire ou Administration)

Synonymes de prise de contact

rencontre

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contact (toucher)

contact + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot contact

Deux ans plus tard, il entre enfin en contact avec la décoratrice.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/08/2020
Niveau mode de contact, il en existe pour tous les goûts.Ouest-France, 07/05/2021
Au contact de cette main sur la sienne, il eut si peur, un tel dégoût le prit, qu'il se sauva.André Beaunier (1869-1925)
Cette dimension fait référence aux liens qui peuvent exister entre les contacts des managers et donc à la structure globale du réseau.Revue française de gestion, 2010, Séverine Ventolini (Cairn.info)
Cette distance se manifeste dès les premières prises de contact.Politique européenne, 2015, Pierre Weiss (Cairn.info)
Cette foi en ce faux-vrai mensonge permet un double contact.Topique, 2021, Lionel Raufast (Cairn.info)
Lors du premier contact avec un virus, il va mettre en marche la machinerie de lutte contre l'infection.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ? »
Le chef de publicité doit ainsi maîtriser la négociation commerciale, savoir gérer la relation client et les contacts avec les équipes et les prestataires.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Cette différence est tangible, car il s'agit de plusieurs groupes ethniques mis en contact dans le monde du travail.Migrations Société, 2014, Sara María Lara Flores (Cairn.info)
Toutes ces opérations nécessitent simplement un aimant avec lequel le porteur doit être mis en contact, par exemple en utilisant une mangeoire.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Passer un week-end à la ferme est l'occasion idéale de découvrir une autre manière de vivre, au contact de la terre et des animaux.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Le port de lentilles de contact exige une certaine discipline.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
Il existe de nombreux points de contact dans ce contexte.Europarl
Nous avons déjà atteint en août sur bienici.com le volume total de contacts générés sur les annonces de location meublées en 2020 !Capital, 22/10/2021, « Comment évolue le marché de la location meublée depuis un… »
En revanche, pour des raisons d'hygiène, pas de contact avec de la viande ou du poisson.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Il a pu reprendre le travail sur un poste sans contact direct avec les détenus.Ouest-France, 16/09/2020
Sa peine lui interdisait pourtant d'entrer en contact avec sa victime mais il s'était quand même rendu chez elle en ce début de mois.Ouest-France, 15/02/2021
Cette distanciation réside dans le fait que le credit scoring ne nécessite pas de contacts étroits avec l'emprunteur, ni de surveillance physique.Revue française de gestion, 2011, Olivier Torrès (Cairn.info)
Cette discussion au cours de laquelle thérapeute et patient sont en contact étroit, ravive les émotions liées à l'événement.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Il a tout de suite compris et a pris contact avec la gendarmerie dès le lendemain.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTACT s. m.

Terme dogmatique. Action par laquelle deux corps se touchent. Le contact de deux globes parfaitement spheriques ne se fait qu'en un point, & pareillement le contact de la ligne tangente & du cercle est supposé ne se faire qu'en un point, geometriquement parlant. Ce mot vient de contactus, attouchement, de contingere, toucher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine