Email catcher

contact

définition

Définition de contact ​​​ nom masculin

Position, état relatif de corps qui se touchent. Le contact entre deux choses, d'une chose et d'une autre. Être, entrer en contact, se joindre, se toucher. Au contact de l'air. Lentilles, verres de contact : verres correcteurs de la vue qui s'appliquent sur l'œil (➙ cornéen). Paiement* sans contact.
en apposition Cas contact : personne qui a été en contact avec une personne contaminée par le virus du Covid-19.
Contact électrique : jonction entre conducteurs, permettant le passage du courant.
Dispositif permettant l'allumage d'un moteur à explosion. Clé de contact. Couper le contact.
Relation entre personnes. Les contacts humains. Entrer, rester en contact avec qqn, en relation. Au contact de qqn, sous son influence. Prendre contact avec qqn.
Personne avec laquelle on est en contact.

synonymes

Synonymes de contact nom masculin

au sens de adhérence
au sens de attouchement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contact (toucher)

contact + adjectif

 

verbe + contact

Mots qui s'emploient fréquemment avec contact (relation)

verbe + contact

contact + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec contact (abord, comportement)

verbe + contact

contact + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot contact

Nous avons déjà atteint en août sur bienici.com le volume total de contacts générés sur les annonces de location meublées en 2020 !Capital, 22/10/2021, « Comment évolue le marché de la location meublée depuis un… »
Cette expérience transylvaine redonne une véritable actualité à la question des zones de contact, aux interrogations sur leurs rivalités et leurs influences réciproques.Études Germaniques, 2017, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
S'il ne veut aller au judo, ce n'est peut-être pas parce qu'il redoute ce sport de contact.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/03/2016
Donc, selon la disponibilité du sujet soit par internet, téléphone ou contacts directs.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Valentin El Sayed, Patrick Denoux, Julien Teyssier (Cairn.info)
Le chef de publicité doit ainsi maîtriser la négociation commerciale, savoir gérer la relation client et les contacts avec les équipes et les prestataires.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Elle comprend ainsi des indicateurs sur la mixité matrimoniale, la mixité des contacts, la mixité au logement, et la mixité au travail.Revue française de sociologie, 2006, Mirna Safi (Cairn.info)
Toutes ces opérations nécessitent simplement un aimant avec lequel le porteur doit être mis en contact, par exemple en utilisant une mangeoire.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Lors du premier contact avec un virus, il va mettre en marche la machinerie de lutte contre l'infection.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ? »
Il existe de nombreux points de contact dans ce contexte.Europarl
Durant les contacts, parents et enfants n'ont pas le droit de s'exprimer dans leur langue.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Florence Bellone (Cairn.info)
Du côté des méthodes d'accès et de formalisation de l'activité, on perçoit quelquefois des jeux d'influence qui voient une technique évoluer au contact d'une autre.Savoirs, 2005, Patricia Champy-Remoussenard (Cairn.info)
Il devra suivre une oligation de soins, ne pas avoir de contact avec sa nièce et lui verser 3 800 €.Ouest-France, François BOSCHER, 20/06/2016
La bague tant convoitée est finalement acquise par une personne en contact téléphonique avec la salle des ventes.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 14/11/2016
Or, avec l'essor du paiement sans contact, les retraits en machine ont tendance à diminuer.Ouest-France, Kate STENT, 11/10/2017
Un nouveau contact a gardé précieusement pour les dirigeants.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 23/11/2016
Mais lorsque c'est possible, il privilégie le contact humain.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 01/03/2016
Durant cette période, aucun contact officiel ne se tient à propos du statut des directeurs à l'initiative du gouvernement.Courrier hebdomadaire, 2007, B. De Commer (Cairn.info)
Au contact de cette main sur la sienne, il eut si peur, un tel dégoût le prit, qu'il se sauva.André Beaunier (1869-1925)
Le port de lentilles de contact exige une certaine discipline.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
Passer un week-end à la ferme est l'occasion idéale de découvrir une autre manière de vivre, au contact de la terre et des animaux.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTACT s. m.

Terme dogmatique. Action par laquelle deux corps se touchent. Le contact de deux globes parfaitement spheriques ne se fait qu'en un point, & pareillement le contact de la ligne tangente & du cercle est supposé ne se faire qu'en un point, geometriquement parlant. Ce mot vient de contactus, attouchement, de contingere, toucher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.