conteur
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot conteur
Sa pensée se déploie en vastes comparaisons redoublées, pareilles à celles du vieux conteur ionien.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le comte était connu pour un homme poli et un parfait conteur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fait partie de ces conteurs qui s'inspirent de la culture populaire orale.Ouest-France, 04/09/2019
Dans les paroles du conteur, il y a le contenu du récit et il y a la voix.Gérontologie et société, 2003, Monique Durieux (Cairn.info)
De l'autre des entretiens spontanés, dans lesquels ce conteur volubile restitue la cohérence et les imprévus d'un parcours et d'une vie peu ordinaires.Études, 2011 (Cairn.info)
La société du maréchal, conteur très agréable, plaisait à ce prince, qui, profitant de ses connaissances variées, s'entretenait souvent avec lui.Henri Welschinger (1846-1919)
Assis sagement sur des coussins ou sur des bancs, ils écoutent le conteur avec attention.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 24/12/2016
Nous verrons lequel des deux était le meilleur conteur.Paul Féval (1816-1887)
Après chaque histoire, les enfants ont été interrogés sur les idées, les intentions et le sens de l'humour du conteur.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Ce sont les conteurs des temps modernes.Europarl
Elle s'est formée auprès de grands conteurs et au gré de la vie et ses rencontres.Ouest-France, 21/01/2019
Connaître et pouvoir sont ici des actions qui montrent la maîtrise par le conteur de l'acte de conter.Hermès, 2015, Alexis Dembele (Cairn.info)
Ce conteur passionné par le bois n'a pas eu une vie linéaire.Ouest-France, 08/08/2019
Dans un premier temps, l'intervention de conteurs dans des crèches, des jardins d'enfants, des haltes garderies, dans les bibliothèques, a créé une dynamique.Spirale, 2005, Henri Touati, Katy Feinstein (Cairn.info)
De l'autre côté, le récit du conteur, enfermé dans les vers du fabuliste, devient un pur spectacle pour la lectrice.Africultures, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
D'abord, il y a la naissance, racontée par le conteur et qui lui donne une dimension merveilleuse et diabolique.Autrepart, 2007, Malvina Balmes (Cairn.info)
Le poète, du reste, cédait volontiers chez lui le pas au conteur.Edmond Biré (1829-1907)
Cet ancien architecte bordelais est devenu très tôt conteur pour adultes et enfants, avant de s'éprendre de rock puis de théâtre.Ouest-France, 25/02/2019
Édition après édition, à force de promouvoir cet art oral, les conteurs sont sortis de l'ombre.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/10/2019
Et plus le conteur avait du talent, plus le fait divers avait une chance de passer à la postérité.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Faits divers : voilà pourquoi ils nous fascinent ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTEUR, EUSE s. m. & f.
Celuy qui conte. Il ne se dit qu'en mauvaise part des hableurs qui promettent beaucoup, qui ne disent rien de vray, de solide. Ne vous fiez pas à cet homme-là, ce n'est qu'un conteur. On appelloit autrefois Conteurs, ou Conteors, ou Conteours, les gens qui inventoient des contes agreables, qu'on alloit chanter ou reciter dans les maisons des Grands ; & ils differoient des Trouveres Poëtes du même temps, en ce que ceux-cy faisoient leurs compositions en rimes, & les Conteors en prose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.