raconteur
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot raconteur
Certains raconteurs d'histoires se sont glissés parmi les spectateurs.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 16/08/2021
Mais on aura toujours besoin de raconteurs, de rapporteurs de guerre.Le Temps des Médias, 2016, Emmanuelle Fantin, Thibault Le Hégarat (Cairn.info)
C'est alors qu'il apparaît plutôt comme un romancier ou un storyteller (un raconteur d'histoires).L'Information géographique, 2013, Laurent Matthey (Cairn.info)
Ce raconteur d'histoires touche au sensible, à l'intime et au tragique de la condition humaine.Gestalt, 2020, Marie Léon (Cairn.info)
Les historiens sont des raconteurs du passé, les romanciers des raconteurs du présent.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Enfin, il était un vrai raconteur d'histoires, histoires toujours vraies et pourtant incroyables, qu'il mettait en scène pour ses intimes avec une verve réjouissante.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
Fils de marin, il a le goût du large, la faconde au bout des lèvres, le geste d'un facétieux et intarissable raconteur d'histoires du cru.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/02/2021
Ils sont là, en cercle, le regard affamé, autour du raconteur d'histoires.Henri Barbusse (1873-1935)
Il était raconteur, sot et pas mal glorieux.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ses gestes, son humeur malicieuse, sa verve expansive, sont ceux d'un raconteur d'histoires.Revue du Mauss, 2008, Henri Raynal (Cairn.info)
Boucher, il s'est fait raconteur d'histoires, chaque morceau de viande incarnant un terroir, un éleveur, un savoir.Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
Vous êtes un grand raconteur d'histoires drôles.Ouest-France, Olivier RENAULT, 20/06/2014
Aussi à l'aise pour relater les méandres d'une enquête sordide que pour vendre un aspirateur révolutionnaire, il était un inénarrable raconteur d'histoires.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/05/2018
Un raconteur d'histoires se persuade que le monde vit en histoires ou qu'il peut transformer le monde qui l'entoure en histoires.Ouest-France, Baptiste LIGER, 11/06/2022
Il est une encyclopédie vivante et surtout un vrai raconteur d'histoires.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 11/09/2018
Dans l'anecdote maligne, le raconteur tente d'établir une complicité avec l'auditeur pour mépriser et rabaisser la figure visée.Les temps modernes, 2004, Fabio Landa (Cairn.info)
Pourtant l'esprit de ces raconteurs d'histoire peut être présent, par l'écart qu'il produit, à travers le style de l'analyste.Essaim, 2013, Simone Wiener (Cairn.info)
C'est un raconteur d'histoires très concrètes, il met en place des fables.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/04/2018
Le jardinier est raconteur d'histoires : demandez-lui comment la fourmi des bois s'y prend pour multiplier les cyclamens qui parsèment le jardin en ce début d'automne.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 18/10/2014
Selon vous, être journaliste, c'est aussi être un raconteur d'histoires ?Ouest-France, Baptiste Liger, 26/11/2022
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot raconteuse
Pour replonger, il aura bientôt sa raconteuse de belles histoires.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2020
Que les enfants commentent joyeusement au fil des pages lues par leur raconteuse d'histoires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/11/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACONTEUR, EUSE subst.
Celuy qui raconte. Il ne se dit gueres qu'en termes de mespris. Les raconteurs de leurs voyages, de leurs adventures, & de leurs procés, sont gens fort incommodes & fatiguants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.