Email catcher

contingence

définition

Définition de contingence ​​​ nom féminin

Philosophie Caractère de ce qui est contingent.
au pluriel Les choses qui peuvent changer, qui n'ont pas une importance capitale. Les contingences de la vie quotidienne : les évènements terre à terre.

synonymes

Synonymes de contingence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot contingence

Des sportifs qui peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur sport, sans se soucier des contingences matérielles et logistiques.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 24/01/2019
Cette méthode consiste à décomposer le tableau de contingence, issu des données observées, à partir de la situation d'indépendance.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Mounir MAMOGHLI (Cairn.info)
Pas besoin non plus de se préoccuper des contingences matérielles.Ouest-France, Pascal SIMON, 22/03/2019
Cette définition écarte l'idée d'une disposition politique, d'un partage originaire, à la faveur d'une étude de la contingence conditionnée de l'invention politique.Multitudes, 2004, Alberto Toscano (Cairn.info)
Alors, élevez votre âme au-dessus de ces vulgaires contingences.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est donc la contingence de l'être lui-même qu'il importe surtout d'examiner.Albert Farges (1848-1926)
De la contingence de l'ordre qui n'est qu'une manière d'être, passons à la contingence de l'être lui-même.Albert Farges (1848-1926)
Le devenir n'est donc pas un être premier, mais second et dérivé ; donc, il est la contingence et l'imperfection même.Albert Farges (1848-1926)
Cette difficulté n'est d'ailleurs pas le fruit d'une contingence quelconque, mais plutôt la marque d'une dualité indépassable.Les études philosophiques, 2006, Matthieu Dubost (Cairn.info)
Cette reconnaissance est dépendante de la contingence et de l'inconstance du succès.Travailler, 2007, Stefan Voswinkel, Isabelle Gernet, Emmanuel Renault (Cairn.info)
Dans cette partie de la semaine de session plénière, l'énumération des catastrophes appartient presque déjà aux contingences.Europarl
Il est véritablement vécu comme un jour hors du temps durant lequel le pratiquant se recentre sur l'essentiel : la famille, loin des contingences matériels.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Cette problématisation du social passe par sa politisation, par le rappel de sa contingence, de son caractère construit ­ donc modifiable ­ par l'action humaine.Raisons politiques, 2019, Audric Vitiello (Cairn.info)
Cette prise en compte du juridique comme paramètre de contingence de la gouvernance des entreprises est d'ailleurs la spécificité majeure de cet ouvrage.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Matthieu Battistelli (Cairn.info)
Elle nécessite le rassemblement et le dialogue, en dehors de toute contingence communautaire, de calculs électoraux ou de doctrines économiques biaisées.Ouest-France, 17/11/2020
Comment, dans ces conditions, vivre avec le sentiment d'appartenir à l'humanité si on ne perçoit dans le progrès que le provisoire et l'éphémère (la contingence) ?Ouest-France, 11/08/2021
Tous les échafaudages tombent, toutes les contingences humaines qui masquaient l'œuvre.Georges Rodenbach (1855-1898)
Au reste, tout projet humain, fût-il conçu par le plus volontaire des hommes, laisse une part à l'inconnu et aux contingences de l'avenir.Albert Vandal (1853-1910)
Entre les devoirs et les contingences domestiques, on ne s'ennuie pas.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 19/03/2020
Il était connu de tous et connaissait tout le monde, porté par une certaine insouciance, détaché de bien des contingences matérielles.Ouest-France, 26/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINGENCE s. f.

Casualité, évenement incertain qui se fait par hasard. Une affaire peut reüssir bien ou mal suivant la diverse contingence des choses & leur differente conjoncture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine