Email catcher

contingence

définition

Définition de contingence ​​​ nom féminin

Philosophie Caractère de ce qui est contingent.
au pluriel Les choses qui peuvent changer, qui n'ont pas une importance capitale. Les contingences de la vie quotidienne : les évènements terre à terre.

synonymes

Synonymes de contingence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot contingence

Il est véritablement vécu comme un jour hors du temps durant lequel le pratiquant se recentre sur l'essentiel : la famille, loin des contingences matériels.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
De la sorte, le concept univoque d'étant embrasse possibilité et réalité, contingence et nécessité.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Édouard-Henri Wéber (Cairn.info)
Il y avait bien longtemps que dans la nuit angevine les contingences du couvre-feu avaient pris un peu de plomb dans l'aile.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/05/2021
De plus, les titulaires des contrats sont soumis à une contrainte de résultat, quelles que soient les contingences intervenant ex post.Innovations, 2008, Jean-Michel Oudot, Renaud Bellais (Cairn.info)
Alors, élevez votre âme au-dessus de ces vulgaires contingences.Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle lie contingence et action commune pour élaborer, dans l'intersubjectivité, les conditions d'une activité commune.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Dans cette partie de la semaine de session plénière, l'énumération des catastrophes appartient presque déjà aux contingences.Europarl
Le devenir n'est donc pas un être premier, mais second et dérivé ; donc, il est la contingence et l'imperfection même.Albert Farges (1848-1926)
Au reste, tout projet humain, fût-il conçu par le plus volontaire des hommes, laisse une part à l'inconnu et aux contingences de l'avenir.Albert Vandal (1853-1910)
Elle congédie donc l'étiologisme au profit d'une attention portée à la contingence et à l'incertitude structurelle, tactique et cognitive qui s'impriment au jeu politique critique.Politix, 2015, Quentin Deluermoz, Boris Gobille (Cairn.info)
D'un point de vue théorique, l'étude permet de mettre en évidence une forme de contingence culturelle de la fidélisation et quels en sont ses facteurs.Revue management et avenir, 2015, Lubica Hikkerova, Pierre-Charles Pupion, Jean-Michel Sahut (Cairn.info)
Chacun à des contingences en termes de fonctionnement, de matériel.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 10/05/2023
On ne peut pas tout le temps le faire pour des contingences de sponsors, mais ce serait très enrichissant.Ouest-France, Jacques GUYADER, 28/10/2023
Une gauche utopique, généreuse, altermondialiste mais qui se trouve plus de raisons communes de protester que de se coltiner les contingences de l'exercice du pouvoir.Ouest-France, Michel URVOY, 24/01/2017
L'écriture est un art, mais aussi un métier, avec ses contingences.Ouest-France, Fabrice COLIN, 06/06/2021
Et tout cela en gérant, en même temps, les autres contingences et urgences domestiques, hygiéniques, alimentaires, administratives de la maladie.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/06/2020
Elle forme avec d'autres plutôt un tissu associatif marqué par la contingence du propos.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Antonia Soulez (Cairn.info)
Tous les échafaudages tombent, toutes les contingences humaines qui masquaient l'œuvre.Georges Rodenbach (1855-1898)
De la contingence de l'ordre qui n'est qu'une manière d'être, passons à la contingence de l'être lui-même.Albert Farges (1848-1926)
C'est donc la contingence de l'être lui-même qu'il importe surtout d'examiner.Albert Farges (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINGENCE s. f.

Casualité, évenement incertain qui se fait par hasard. Une affaire peut reüssir bien ou mal suivant la diverse contingence des choses & leur differente conjoncture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine