Email catcher

contre-amiral

définition

Définition de contre-amiral ​​​ , contre-amirale ​​​ , contre-amiraux ​​​ nom

Officier général de la marine, immédiatement au-dessous du vice-amiral. Des contre-amiraux. var. ro contramiral ​​​ , contramirale ​​​ , contramiraux ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot contre-amiral

Le contre-amiral donna aussitôt des ordres, une chaloupe mit en mer et rapporta quelques heures après des fragments qu'on ?Napoleonica. La Revue, 2008, Chantal Lheureux-Prévot (Cairn.info)
Il avait même, dans l'ardeur de son zèle, destitué un contre-amiral, et mis en jugement un amiral, pour punir les lenteurs qu'il leur reprochait, du reste, injustement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pauvre, né de parents obscurs, il s'était élevé de grade en grade jusqu'au titre de général des galères, qui correspond à peu près à ce que nous appelons un contre-amiral.Michel Zévaco (1860-1918)
Je suis très-fâché de ne pas avoir ici le contre-amiral que je vous ai demandé, il y a plus de quinze jours.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
À titre de comparaison, un contre-amiral perçoit en temps de paix une solde annuelle de 8 000 francs et de 12 000 francs en temps de guerre.Napoleonica. La Revue, 2016, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
Il est aujourd'hui contre-amiral, et, pour moi, c'est toujours un frère.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
En ces conditions, l'acte du contre-amiral était-il à louer ou à blâmer ?Jules Verne (1828-1905)
L'avenir du nouveau contre-amiral n'est donc plus sur les vaisseaux.Napoleonica. La Revue, 2016, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
Le sort, en se trompant, n'en avait fait qu'un contre-amiral.Édouard Corbière (1793-1875)
Apprends ceci : je suis contre-amiral.Victor Hugo (1802-1885)
Il fut nommé commodore en 1839, contre-amiral en 1846 et vice-amiral en 1853.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il inventa en 1805 les signaux sémaphoriques, devint contre-amiral en 1812.Dorothée de Dino (1793-1862)
Je réclamai, et j'écrivis au contre-amiral qui accompagnait le duc.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le contre-amiral a accepté cette offre et pris les mesures nécessaires, en attendant la ratification du roi qui va lui être expédiée.François Guizot (1787-1874)
Ces vingt-quatre bâtimens seront prêts, j'espère, à mettre à la voile avant l'arrivée du contre-amiral.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elle jura qu'il vivait encore, et elle le persuada si bien, que, sept années après qu'il fut perdu, on le nomma contre-amiral.Jules Michelet (1798-1874)
Le contre-amiral donna aussitôt des ordres, une chaloupe mit en mer et rapporta quelques heures après des fragments qu'on fit calciner.Napoleonica. La Revue, 2016, Chantal Prévot (Cairn.info)
Mêmes remerciements de la part du commandant-commissaire et des hauts fonctionnaires français, du contre-amiral et de ses officiers, qui se montrent très sensibles à cette gracieuseté.Jules Verne (1828-1905)
Le grade de chef d'escadre était le même que de nos jours celui de contre-amiral.Robert Du Casse (1849-1922)
Dès que le commandant à qui il avait affaire fut fait contre-amiral, il le prit pour son aide-de-camp, en qualité d'enseigne de vaisseau.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRE-ADMIRAL s. m.

est l'Officier qui commande l'arriere-garde ou la derniere division d'une armée. Ce n'est point un Officier en tiltre ; mais le plus ancien des Chefs d'Escadre en fait la fonction. Le pavillon du Contre-Admiral est blanc, de figure quarrée, & s'arbore à l'artimon.
 
CONTRE-APPEL, en termes d'Escrime, est le contraire de l'appel, quand on oppose à l'ennemy finesse contre finesse, & qu'on fait un mouvement tout opposé ; comme s'il fait un appel d'engagement à l'épée par le dedans, on luy en fera un contraire par le dehors.
 
CONTRE-APPROCHES, sont des lignes ou des travaux que font les assiegés, quand ils viennent par trenchées rencontrer les lignes d'attaque des assiegeans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine