contre-mine
définition
Définition de
contre-mine
nom féminin
Militaire Mine pratiquée pour éventer ou détruire une mine de l'ennemi. Des contre-mines. var. ro contremine
.
exemples
Phrases avec le mot contre-mine
Selon le doctorant, il pourrait s'agir d'une galerie de contre-mine.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 15/08/2021
Certainement il a établi à côté de moi une contre-mine, comme on dit.George Sand (1804-1876)
Elle avait partout sous terre des galeries, des sapes, des mines et des contre-mines, des fils cachés, des ramifications inconnues, des racines inattendues.Victor Hugo (1802-1885)
Luce fait apposer une contre-mine, opère une sortie et s'empare du matériel des insurgés.Stratégique, 2009, Gildas Lepetit (Cairn.info)
C'est une contre-mine vraiment gaillarde et qui nous tire tous d'affaire.Victor Hugo (1802-1885)
Ce n'est que piéges et contre-piéges, feintes et contre-feintes, mines et contre-mines.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De son côté, l'ennemi travaille aussi à pratiquer une contre-mine, et ayant fait une ouverture, il lance des traits contre nos mineurs et les force ainsi à se retirer.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ce n'est que piéges et contre-piéges, mines et contre-mines.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il perça des contre-mines sous le chemin que devaient parcourir les tours de bois ; quand on voulut les pousser, elles s'enfoncèrent dans des trous.Gustave Flaubert (1821-1880)
Enfin rien ne l'étonnait : une mine, une contre-mine, une barricade.Jules Janin (1804-1874)
Vers 1386, on eut l'idée d'établir au pied de la chemise, dans le fossé extérieur, une galerie de contre-mine, voûtée en quart de cercle, et recouverte d'un talus.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREMINE s. f.
Terme de Guerre. C'est une voute ou allée sous terre tout le long de la muraille, large de trois pieds, & haute de six, avec plusieurs trous pour empêcher l'effort des mines. Cette sorte de contremine n'est plus en usage. Aujourd'huy c'est un puits & une galerie qu'on fait exprés pour aller rencontrer la mine des ennemis, quand on sçait à peu prés où ils travaillent. CONTREMINE, figurément, signifie une adresse qu'on trouve pour empêcher qu'un autre ne nous fasse le mal que nous sçavons qu'il a dessein de nous faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.