Email catcher

contre-pointe

définition

Définition de contre-pointe ​​​ nom féminin

Partie tranchante à l'extrémité du dos d'un sabre. Des contre-pointes.
Technique Pointe mobile qui, sur un tour, sert d'appui à la pièce que l'on veut usiner.
var. ro contrepointe ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot contre-pointe

En contre-pointe, il y a l'histoire d'un homme qui craint d'être rattrapé par son passé et qui trouve une famille chez ces chasseurs.Ouest-France, 30/01/2019
C'étaient des lames droites, dont on pouvait également se servir pour la pointe et la contre-pointe.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPOINTE s. f.

Plusieurs disent Courtepointe par abus. C'est une couverture de lit faite d'une estoffe double, entre lesquelles il y a du coton, de la oüatte, ou autre chose semblable, qui est piquée point contre point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine