contre-porte
définition
Définition de
contre-porte
nom féminin
Face intérieure d'une porte (de voiture, de réfrigérateur, etc.) aménagée pour recevoir des accessoires. Des contre-portes. var. ro contreporte
.
exemples
Phrases avec le mot contre-porte
Déjà, le 27 juillet, une contre-porte a été cassée ainsi que les claustras du fond de la scène.Ouest-France, 21/08/2018
Quoique la veillée ne fût pas encore bien avancée quant il y arriva, il trouva les lumières et le feu éteints et la contre-porte fermée.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
La finition intérieure apparaît très inégale, voire médiocre : hormis sur le haut de contre-portes, les plastiques restent très ordinaires.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 22/02/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREPORTE s. f.
Seconde porte qu'on fait pour se mieux deffendre contre l'ennemy, ou double porte qu'on fait pour se deffendre du vent. Celle-cy se fait ordinairement d'estoffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.