contrebatterie
définition
exemples
Phrases avec le mot contrebatterie
Mais lorsque les bombardements ennemis reprennent de plus belle à partir de positions rapprochées, de nouveaux emplacements de contrebatterie, renforcés par les premières unités d'artillerie américaines, sont installés en juin.Revue Défense Nationale, 2019, Valéry Rousset (Cairn.info)
Les tirs d'artillerie de contrebatterie et d'aveuglement sont préparés avec soin.Stratégique, 2016, Michel Goya (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREBATTERIE s. f.
est la batterie d'un party qui est opposée à celle de son ennemy, & sur tout celle qui tâche à desmonter son canon. On appelle figurément contrebatterie, les preparatifs qu'on fait pour se deffendre de son costé contre les attaques d'un adversaire en quelque affaire, poursuitte, ou negociation que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.