Email catcher

à contrecœur

Définition

Définition de contrecœur (à) ​​​ locution adverbiale

Malgré soi, avec répugnance. Faire une chose à contrecœur.

Exemples

Phrases avec le mot contrecœur

Elle l'héberge à contrecœur la veille de son hospitalisation, dans le petit studio qu'elle loue.La clinique lacanienne, 2013, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
Ces mots lui sont tombés des lèvres, presque à contrecœur.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/02/2021
À contrecœur, elle a pris la décision de reprendre sa voiture.Ouest-France, Pauline DECKER, 22/08/2020
Croasse qui, bien à contrecœur, était passé foudre de guerre, commença par jeter tout autour de lui un regard menaçant.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais je vote à contrecœur et avec colère.Europarl
Qu'elle se rassure, les organisateurs, qui ont dû prendre cette difficile décision pour 2021 à contrecœur, travaillent déjà pour la prochaine édition.Ouest-France, 10/06/2021
Dans les années vingt, les futurs grands romanciers entrent à contrecœur dans la carrière.romantisme, 2013, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Afin de se sentir mieux, il a décidé de quitter la fiction à contrecœur.Ouest-France, Alexis Savona, 22/11/2020
Si beaucoup se préparent à contrecœur, les restaurateurs rencontrés suivront bien la nouvelle réglementation.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 09/08/2021
Certaines femmes avouent avoir quitté leur village pour fuir des situations familiales compliquées ou bien avoir avorté à contrecœur pour être prêtes à partir.Migrations Société, 2012, Luca Marin (Cairn.info)
Ses derniers ouvrages n'avaient eu que de médiocres succès, et il ne travaillait plus qu'à contrecœur.Adolphe Adam (1803-1856)
Il intègre le service à contrecœur, car, selon lui, l'assurance l'a suffisamment indemnisé pour qu'il n'ait plus à travailler.Bulletin de psychologie, 2017, Élise Pelladeaua, Jean-Baptiste Marchanda, François Pommiera (Cairn.info)
Elle a certes fini par nous envoyer à contrecœur ses comptes 2015, mais l'utilisation des fonds reste floue.Capital, 21/12/2016, « Réduction d'impôts : à quelle association donner avant la fin… »
Contrairement au ton suffisant et naïf du narrateur, il y a maintenant une sorte de narrateur qui raconte comme à contrecœur.Études Germaniques, 2006, Dirk De Geest (Cairn.info)
Tu m'as demandé de raser mes favoris que tu trouvais antipatriotiques ; je les ai rasés à contrecœur, mais je les ai rasés.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Plus les jours passent, plus les patients qui se présentent dans les centres de vaccination le font à contrecœur, créant parfois des tensions.Capital, 05/08/2021, « Clashs, insultes... le personnel soignant cible des patients dans les… »
Le prince, qui avait quelque répugnance à traiter avec un pareil cuistre, fit sa liste à contrecœur et la lui envoya.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'ado suit à contrecœur ce père qu'elle voit si peu.Ouest-France, 17/06/2021
Nombre d'entre eux viennent à contrecœur alors que l'extension du pass sanitaire entrera en vigueur le 9 août.Capital, 05/08/2021, « Clashs, insultes... le personnel soignant cible des patients dans les… »
Deuxièmement, il fait lui-même du forcing sur la patiente, qui ne vient qu'à contrecœur, en plus, c'est lui qui impose les thèmes des scènes.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Radu Clit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRE-COEUR s. m.

Plaque de fer qu'on met au milieu de la cheminée pour conserver le mur, & repercuter la chaler.
 
A CONTRE-COEUR. adv. Avec aversion, avec regret. La fievre l'a si fort degousté, qu'il ne mange qu'à contre-coeur. Il ne s'est resolu d'aller en cette expedition qu'à contre-coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine