Email catcher

contrepoint

définition

Définition de contrepoint ​​​ nom masculin

Musique Art de composer en superposant des dessins mélodiques (➙ canon, fugue ; contrapontique). Apprendre l'harmonie et le contrepoint.
au figuré Motif secondaire qui se superpose à qqch. La musique doit fournir un contrepoint aux images d'un film. locution adverbiale En contrepoint : simultanément et comme une sorte d'accompagnement.

exemples

Phrases avec le mot contrepoint

Un premier prix de piano était venu s'ajouter à un prix de contrepoint et fugue.Jules Massenet (1842-1912)
Doublent la ligne droite des adultes d'un contrepoint erratique, discontinu, en saccades.Vacarme, 2000, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Il a apporté ses machines et assure la deuxième voix, plus grave, en contrepoint du chant androgyne de l'autre chanteur du groupe.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/09/2021
Ces scènes forment un contrepoint désolé à un récit toujours plus difficile.Télévision, 2011, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
Mes études, l'harmonie et le contrepoint qui commençaient à m'intéresser, ne lui convenaient pas.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il est constitué d'un assemblage de différentes séquences aux rythmes et hauteurs formant un contrepoint.Musurgia, 2015, Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning (Cairn.info)
Une idylle, fraîche et simple comme toutes les idylles ; aucune science voulue du contrepoint ou de la fugue, pas d'arpèges.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ses premiers triomphes furent, en 1838, un accessit de contrepoint et fugue, puis le premier prix de piano.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Mais, affectionnant le contrepoint, visant à l'originalité harmonique, la prépondérance du côté scientifique devait se faire tout particulièrement sentir dans ses compositions.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Dans beaucoup de cas, ce contrepoint est aussi rythmé par l'interruption des routines, par le temps libre ou sacré.L'Observatoire, 2012, Eric Corijn (Cairn.info)
En quelque sorte, elle est dans la norme et non pas en contrepoint de la norme.Société, droit et religion, 2019, Nicolas Mathey (Cairn.info)
En contrepoint, de temps à autre, on entend le bip d'un appareil respiratoire.Ouest-France, Emeric EVAIN, 20/11/2015
Et le choix d'aujourd'hui dans la liste de droite pour les régionales permet de deviner en contrepoint les prétendants à l'investiture.Ouest-France, Christian GOUEROU, 02/10/2015
Le point de vue des enfants, adultes en devenir, maladroits et émotifs, offre un délicieux contrepoint à l'usure des parents.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2016
Clairement, ces nouvelles aventures font la part belle à la réflexion, et offrent un contrepoint très intéressant aux derniers épisodes plus musclés.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 25/09/2024
Plutôt une humanité bienveillante, un contrepoint à la beauté idéale.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/02/2022
Cette ambition est complexe à tenir, car il est facile de proposer une fiction prioritaire et une seconde, en contrepoint, pour faire valoir la première.Futuribles, 2017, Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet (Cairn.info)
Mais rassurons tout de suite le lecteur rebelle aux dissertations sur le contrepoint, l'harmonie, la fugue ou l'orchestration.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cela peut supposer le début d'une vraie politique sociale communautaire qui soit le contrepoint de la monnaie et des marchés uniques.Europarl
Après l'invention du contrepoint, on a poussé jusqu'à l'abus les transformations d'un motif.Johannès Weber (1818-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPOINT s. m.

Terme de Musique. Il y a le contrepoint simple, & le contrepoint figuré. Le contrepoint simple est la plus simple des compositions de Musique, qui se fait note contre note, quand une note de la basse respond à une note du dessus ; & cette Musique s'appelle faux-bourdon. Le contrepoint figuré, ou diminué, est quand on se sert de notes de differente valeur pour les opposer les unes aux autres dans de differentes parties, desorte que 2. 4. 8. ou 16. notes d'une partie respondent à une seule de l'autre qui est chantée en même temps ; ce qui fait la pleine musique & les syncopes. Ce nom de contrepoint vient de ce qu'on se servoit autrefois de points, au lieu de notes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.