Email catcher

contrepoint

définition

Définition de contrepoint ​​​ nom masculin

Musique Art de composer en superposant des dessins mélodiques (➙ canon, fugue ; contrapontique). Apprendre l'harmonie et le contrepoint.
au figuré Motif secondaire qui se superpose à qqch. La musique doit fournir un contrepoint aux images d'un film. locution adverbiale En contrepoint : simultanément et comme une sorte d'accompagnement.

exemples

Phrases avec le mot contrepoint

Mes études, l'harmonie et le contrepoint qui commençaient à m'intéresser, ne lui convenaient pas.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cette musique permettait un contrepoint, comme si finalement le vécu de la douleur représentée libérait de l'énergie.Informations sociales, 2015, Joël Pommerat, Jérôme Minonzio, Marielle Hubert (Cairn.info)
Cette deuxième expérience, largement en contrepoint de la première, mobilisa les réflexions.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Joëlle Bordet, Bernard Champagne, Antoine Kattar (Cairn.info)
En contrepoint, des citations fulgurantes de textes de l'écrivain rappellent le génie, indissociable du monstre.Ouest-France, 04/03/2016
Cette publication inconnue de propagande offre un contrepoint éclairant sur deux façons d'articuler une œuvre scientifique et la pensée de l'événement.Cahiers Jaurès, 2017 (Cairn.info)
Après l'invention du contrepoint, on a poussé jusqu'à l'abus les transformations d'un motif.Johannès Weber (1818-1902)
Il incarne ce carrefour entre musique ancienne et contemporaine, en contrepoint de la musique persane.Ouest-France, 27/09/2018
Il en sortira avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).Ouest-France, 01/04/2019
Parallèlement, il prolonge ses études en écriture : harmonie, contrepoint et fugue.Ouest-France, 28/08/2021
Cette dimension comique n'intervient que ponctuellement, en contrepoint d'une orientation par définition sérieuse.Littératures classiques, 2018, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Une idylle, fraîche et simple comme toutes les idylles ; aucune science voulue du contrepoint ou de la fugue, pas d'arpèges.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Mais, affectionnant le contrepoint, visant à l'originalité harmonique, la prépondérance du côté scientifique devait se faire tout particulièrement sentir dans ses compositions.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Doublent la ligne droite des adultes d'un contrepoint erratique, discontinu, en saccades.Vacarme, 2000, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Cela peut supposer le début d'une vraie politique sociale communautaire qui soit le contrepoint de la monnaie et des marchés uniques.Europarl
Cette démarche, qui est plus un contrepoint qu'une comparaison effective, intervient dès la construction d'un numéro.Ethnologie française, 2021, Nicoletta Diasio (Cairn.info)
Un premier prix de piano était venu s'ajouter à un prix de contrepoint et fugue.Jules Massenet (1842-1912)
Mais rassurons tout de suite le lecteur rebelle aux dissertations sur le contrepoint, l'harmonie, la fugue ou l'orchestration.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Elle va constamment jouer avec elles, les développant dans un continuel et vertigineux contrepoint.Ouest-France, 09/09/2021
Le point de vue des enfants, adultes en devenir, maladroits et émotifs, offre un délicieux contrepoint à l'usure des parents.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2016
Ses premiers triomphes furent, en 1838, un accessit de contrepoint et fugue, puis le premier prix de piano.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPOINT s. m.

Terme de Musique. Il y a le contrepoint simple, & le contrepoint figuré. Le contrepoint simple est la plus simple des compositions de Musique, qui se fait note contre note, quand une note de la basse respond à une note du dessus ; & cette Musique s'appelle faux-bourdon. Le contrepoint figuré, ou diminué, est quand on se sert de notes de differente valeur pour les opposer les unes aux autres dans de differentes parties, desorte que 2. 4. 8. ou 16. notes d'une partie respondent à une seule de l'autre qui est chantée en même temps ; ce qui fait la pleine musique & les syncopes. Ce nom de contrepoint vient de ce qu'on se servoit autrefois de points, au lieu de notes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine