contrevallation
définition
exemples
Phrases avec le mot contrevallation
La ligne de contrevallation est ainsi suivie sur près de 1 km (figure 5).Revue du Nord, 2012, Angélique Sergent, Étienne Louis (Cairn.info)
Tout ce que je viens de dire s'étant fait en trois jours de tems, l'on commença à travailler aux lignes de circonvallation & de contrevallation, avec toute la diligence possible.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
La contrevallation est flanquée d'une redoute triangulaire en forme de bastion, pointée au nord-ouest, d'une cinquantaine de mètres de base et de 30 m de saillant.Revue du Nord, 2012, Angélique Sergent, Étienne Louis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREVALLATION s. f.
Contreligne ou fossé qu'on fait autour d'une place assiegée, pour empêcher les sorties de la garnison quand elle est forte. Il est bordé d'un parapet du costé de la place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.