Email catcher

contrordre

définition

Définition de contrordre ​​​ nom masculin

Ordre qui annule un ordre précédent.

exemples

Phrases avec le mot contrordre

L'absence de mal – ma terre sans mal – c'est le contrordre.Revue du MAUSS, 2020, Hélène Clastres (Cairn.info)
Les classes de découverte auront bien lieu sauf contrordre sanitaire au printemps.Ouest-France, 10/09/2020
Les deux sessions étaient composées, dans des proportions identiques, de trois catégories d'essais : les essais standards, les essais avec contrordre et les essais pièges.Science & Motricité, 2008, Linda Lallouche-Boiron, Michel Audiffren (Cairn.info)
Les disparités entre les modes de management des deux directeurs génèrent des contrordres fréquents et une forme d'iniquité dans le traitement des personnels de soin.@GRH, 2017, Renaud Petit, Véronique Zardet (Cairn.info)
La session expérimentale était composée de 243 essais standards (67,5 %), 108 essais avec contrordre (30 %) et 9 essais pièges (2,5 %).Science & Motricité, 2008, Linda Lallouche-Boiron, Michel Audiffren (Cairn.info)
Et sauf contrordre sanitaire de dernière minute, elle doit se tenir jusqu'au 27 septembre.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, Guillaume SALLARD, 18/09/2020
Lors des essais avec contrordre, un signal stop auditif survenait plus ou moins tardivement.Science & Motricité, 2008, Linda Lallouche-Boiron, Michel Audiffren (Cairn.info)
Je n'ai pas entendu dire qu'il y eût contrordre.Émile Zola (1840-1902)
Les écoliers sont perturbés par le port du masque, les ordres et contrordres.Ouest-France, Laurence PICOLO, 25/11/2020
À la frontière entre paix et guerre s'est substituée la frontière de plus en plus incertaine entre ordre, contrordre et désordre, cohérence et confusion.Medium, 2010, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRE-ORDRE s. m.

C'est la même chose qu'un contremandement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine