Email catcher

controversiste

Définition

Définition de controversiste ​​​ nom

Religion Personne qui traite des matières de controverse religieuse.

Exemples

Phrases avec le mot controversiste

Ce désaccord entre le juriste et le philosophe est en réalité sous-tendu par un dialogue de sourds qui donne raison aux deux controversistes, selon leur logique propre.Droits, 2013, Bernard Bourdin (Cairn.info)
Il suffisait qu'un controversiste de formation et de goûts humanistes les lût en manuscrit et y fît l'extrait des passages les plus utiles pour les disputes du temps.Recherches de science religieuse, 2004, Jean-Louis QUANTIN (Cairn.info)
L'asymétrie est en fait double, car la différence de situation politique entre les controversistes affecte l'ordre même des arguments employés et leur rhétorique.Littératures classiques, 2006, Nicolas Piqué (Cairn.info)
La présentation de quelques documents inédits permet de jeter une lumière nouvelle sur ses activités de controversiste et de diplomate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016 (Cairn.info)
La recherche de preuves amène ainsi les controversistes à s'intéresser à d'autres cultures.XVIIe siècle, 2004 (Cairn.info)
De plus, son utilité politique et controversiste, selon les conjonctures, est évidente.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
On trouvera dans ce dossier le texte de chacun des controversistes.Humanisme, 2017, Samuël Tomei (Cairn.info)
L'établissement d'une chronologie minutieuse des querelles permet une analyse circonstanciée des positions des controversistes et de leurs évolutions.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Aurélien Girard (Cairn.info)
On ne saurait minimiser la permanence du vieil antimonachisme, alimenté par les controversistes huguenots puis par les écrits des philosophes.Histoire, Économie et Société, 2019, Éric Suire (Cairn.info)
Ces actes, dont il ne subsiste pas les originaux, ont été publiés : chaque controversiste en donnait une édition accompagnée d'un commentaire plus ou moins ample.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Mais les controversistes ne se séparent pas seulement sur la gamme de critères qu'ils adoptent pour fonder leur point de vue.Sociologie de l'art, 2004, Pierre Verdrager (Cairn.info)
Mais rien ne coûte autant au respect que les hommes de premier ordre ont pour quelqu'un qu'une réputation de controversiste.Cahiers philosophiques, 2017 (Cairn.info)
Il avait à la critique, au fond, un rapport de controversiste : entendons qu'il y voyait avant tout un instrument de destruction des arguments historiques de l'adversaire.Recherches de science religieuse, 2004, Jean-Louis QUANTIN (Cairn.info)
Les controversistes de l'époque moderne se sont rarement privés d'attaquer les hommes dont ils combattaient les idées.Revue de l'histoire des religions, 2020, Nicolas Balzamo (Cairn.info)
La solide méthode appartient désormais à l'arsenal laissé à la disposition des controversistes, qui n'hésiteront pas à la mettre au service de leur cause respective.XVIIe siècle, 2006, Stéphane-Marie Morgain (Cairn.info)
J'écoute tout cela, un peu en l'air, l'oreille au bruit de la rue qui monte, et que n'entendent pas les controversistes bibliques.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTROVERSISTE s. m.

Qui a écrit, qui a prêché la controverse. Les Cardinaux Bellarmin & du Perron ont été de grands Controversistes. On souffre que les Merciers, les Couteliers soient Controversistes, qu'ils disputent de la controverse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine