contumax
définition
synonymes
Synonymes de contumax adjectif
exemples
Phrases avec le mot contumax
Ainsi, sur 68 personnes prévenues de brigandage, 41 sont contumax et seulement 27 sont dé-tenues.Migrations Société, 2012, Patricia Prenant (Cairn.info)
Confrontée à ces criminels souvent contumax, la justice reste impuissante en raison des difficultés à les faire arrêter, mais également de la complexité des règles juri-diques en matière d'extradition.Migrations Société, 2012, Patricia Prenant (Cairn.info)
Si tel individu refusait cette présentation, il pouvait être jugé contumax, c'est-à-dire obstiné.L'en-je lacanien, 2004, Claude Léger (Cairn.info)
Baisse donc ton front ignominieux, misérable contumax !Pétrus Borel (1809-1859)
Dans le droit antérieur, la procédure française de contumace refusait au contumax d'être représenté par un avocat.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014, Philippe Gréciano (Cairn.info)
La diminution du taux de brigands contumax résulte sans doute de plusieurs facteurs.Migrations Société, 2012, Patricia Prenant (Cairn.info)
Ainsi, entre 1713 et 1732, 11 dossiers concernent des brigands contumax.Migrations Société, 2012, Patricia Prenant (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTUMAX s. m.
Qui refuse de comparoir en Justice sur les assignations qui luy sont données. Il ne se dit gueres qu'en matiere criminelle. Il a été declaré vray contumax, & comme tel declaré atteint & convaincu, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.