Email catcher

convertisseur

Définition

Définition de convertisseur ​​​ nom masculin

Technique Appareil qui effectue une transformation. Convertisseur Bessemer (où l'on transforme la fonte en acier). Électronique Convertisseur analogique/numérique.
Convertisseur (de devises, de monnaies) : dispositif (calculette, tableau…) pour convertir une monnaie en une autre.

Synonymes

Synonymes de convertisseur nom masculin

transformateur, transfo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot convertisseur

Comme tous les autres types d'instruments, les outils numériques comportent des convertisseurs et des interfaces grâce auxquels les usagers individualisent leur(s) discours.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, François Ribac (Cairn.info)
En milieu urbain, elles proviennent essentiellement des moteurs diesels ou des véhicules dont le convertisseur catalytique est froid ou défectueux.Marché et organisations, 2020, Jean-Louis Monino (Cairn.info)
Ces deux dernières sources d'énergie n'étaient pas utilisables directement, mais au moyen de convertisseurs énergétiques : les moulins.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Sa maladie était d'être un ardent, violent, passionné convertisseur et directeur de femmes.Jules Michelet (1798-1874)
Pour les télédistributeurs le convertisseur d'interbande échappe à l'application de l'article 13 de l'arrêté royal de décembre 1966.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Jean-Marie Piemme (Cairn.info)
Ce premier convertisseur de dollars en bitcoin du pays est aujourd'hui bondé.Ouest-France, 11/06/2021
On lui dit que des enfants, tirés et disputés entre leurs pères et leurs convertisseurs, avaient eu des membres arrachés.Jules Michelet (1798-1874)
Cela va des différents broyeurs au convertisseur, du plansichter (tamis) à l'épierreur (pour retirer les cailloux éventuels) jusqu'au tarare (séparateur).Ouest-France, 04/06/2015
En standard, la transmission associe un convertisseur de couple et 4 vitesses power shift.Ouest-France, Antoine BLANC, 04/11/2014
Ce convertisseur électrique de 55 tonnes est situé dans le pied de mât.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 18/01/2021
C'est pourquoi nous avons convenu d'un transfert progressif d'un système vers un autre, ce qui entraîne naturellement une évolution du convertisseur.Europarl
Si tout va bien, le premier convertisseur devrait être opérationnel à la fin de l'an prochain.Capital, 10/09/2015, « Une machine révolutionnaire pourrait produire de l'électricité propre grâce à… »
Un véhicule dont le concept sera une combinaison entre un groupe motopropulseur électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie très efficace.Ouest-France, 30/11/2020
Depuis des millénaires, les hommes, et l'univers qu'ils ont créé, ne sont autres que des convertisseurs d'énergie !Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Didier Holleaux, Jean-Marc Jancovici (Cairn.info)
La parole serait en quelque sorte un convertisseur d'énergie qui transforme celle.ci en sens.Revue française de psychanalyse, 2007, Maurice Khoury (Cairn.info)
Pour fuir ces terribles dragons convertisseurs, les huguenots quittaient leurs maisons, fuyant au hasard à travers champs, à travers bois.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Le grain passe dans ces différentes machines, broyeurs, claqueurs et convertisseurs.Ouest-France, Mariette THOM, 05/12/2020
Pour grossir, leurs listes, les convertisseurs usaient en outre de fraudes pieuses.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Cela ne l'a pas empêché d'être jusqu'à la fin en butte aux importunités des convertisseurs.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Mais ce n'était pas le compte des convertisseurs.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVERTISSEUR s. m.

Qui reüssit à convertir les Heretiques. On a appellé le Cardinal du Perron le Convertisseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine