Email catcher

convoler

définition

Définition de convoler ​​​ verbe intransitif

par plaisanterie Convoler (en justes noces), se marier, se remarier.

conjugaison

Conjugaison du verbe convoler

actif

indicatif
présent

je convole

tu convoles

il convole / elle convole

nous convolons

vous convolez

ils convolent / elles convolent

imparfait

je convolais

tu convolais

il convolait / elle convolait

nous convolions

vous convoliez

ils convolaient / elles convolaient

passé simple

je convolai

tu convolas

il convola / elle convola

nous convolâmes

vous convolâtes

ils convolèrent / elles convolèrent

futur simple

je convolerai

tu convoleras

il convolera / elle convolera

nous convolerons

vous convolerez

ils convoleront / elles convoleront

exemples

Phrases avec le mot convoler

Alors nous posons la question : plutôt que de dissuader les salariés de convoler à l'intérieur de leur entreprise, pourquoi ne les pousserait-on pas plutôt à se mettre au lit ensemble ?Capital, 31/01/2020, « Mais si, c'est bien de coucher avec ses collègues ! »
Père contre père, secret contre secret, les deux jeunes gens acquièrent le droit de convoler en justes noces.Dialogue, 2022, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Une voiture blanche décapotable est stationnée devant l'hôtel de ville, elle vient d'amener un couple pour convoler en justes noces.Ouest-France, Michel ORIOT, 06/05/2023
Beaucoup préfèrent convoler plutôt que de partir pour les champs de bataille.Histoire et mesure, 2011, Nadine Vivier (Cairn.info)
Même j'avais songé à toi pour convoler avec ce fringant des fringants.Paul Mahalin (1838-1899)
Mais ne surtout pas obliger la jeune femme à convoler contre son gré.Vie sociale et traitements, 2011, Jean-Pierre Weyland (Cairn.info)
Mais il meurt accidentellement avant de pouvoir convoler.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 25/04/2021
On l'a vu : l'homme divorce presque toujours pour convoler à de nouvelles noces.Hugues Le Roux (1860-1925)
Presque toujours, ils n'ont songé à reconquérir leur liberté que pour convoler.Hugues Le Roux (1860-1925)
Jusqu'à cette réforme, les jeunes filles pouvaient être mariées à 15 ans et les garçons convoler à 18 ans.Après-demain, 2007, Françoise Gaspard (Cairn.info)
Il crie que si elle accepte de convoler avec lui, il jettera son couteau et oubliera tout.Topique, 2017, Nicolas Evzonas (Cairn.info)
Maintenant, c'est plutôt les éperviers qui préfèrent convoler en noces avec cette maison hors du commun.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 22/03/2021
Sa présence a attiré des visiteuses et visiteurs qui n'avaient pas forcément prévu de convoler tout de suite.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 13/11/2021
Perte de chiffre d'affaires, incertitudes quant à l'avenir à moyen terme : pas de quoi rassurer les tourtereaux qui veulent convoler.Ouest-France, Olivier CLERC, 25/10/2020
La jeune femme saisit les assiettes que lui tend son chef et futur mari (ils convoleront début 2020) en lui adressant un coup d'œil complice.Ouest-France, Christine PENNEC, 07/05/2019
Ils ont fini par convoler en justes noces.Ouest-France, Thierry BALLU, 17/08/2012
Cette hausse entraîne un engorgement du marché matrimonial et l'obligation de convoler à l'extérieur pour un tiers des mariages du xviiie siècle.Annales de démographie historique, 2003 (Cairn.info)
Quand il fut sérieusement question de convoler, le poids de l'airain devint insupportable.Robert de Montesquiou (1855-1921)
J'en juge par la question la plus extraordinaire qu'un veuf puisse poser, s'il n'a pas le projet de convoler en secondes noces.Oscar Méténier (1859-1913)
Le conseiller riposta par une allusion blessante sur l'âge du bourgmestre, destiné, par ses traditions de famille, à convoler en secondes noces.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVOLER v. n.

Terme du Palais. Il se dit des veuves qui se remarient. Une femme pendant son année de viduité ne doit pas convoler aux secondes nopces. La femme ne peut pas avantager son mary, quand elle convole en secondes nopces, de plus grosse somme que celle qu'elle laisse à celuy de ses enfans à qui elle donne le moins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.