Email catcher

convoler

définitions

convoler ​​​ verbe intransitif

par plaisanterie Convoler (en justes noces), se marier, se remarier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je convole

tu convoles

il convole / elle convole

nous convolons

vous convolez

ils convolent / elles convolent

imparfait

je convolais

tu convolais

il convolait / elle convolait

nous convolions

vous convoliez

ils convolaient / elles convolaient

passé simple

je convolai

tu convolas

il convola / elle convola

nous convolâmes

vous convolâtes

ils convolèrent / elles convolèrent

futur simple

je convolerai

tu convoleras

il convolera / elle convolera

nous convolerons

vous convolerez

ils convoleront / elles convoleront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est ainsi qu'un ajusteur, s'il peut évidemment convoler avec la fille d'un ajusteur, peut aussi épouser la fille d'un ébéniste.Le Mouvement Social, 2001 (Cairn.info)
Le conseiller riposta par une allusion blessante sur l'âge du bourgmestre, destiné, par ses traditions de famille, à convoler en secondes noces.Jules Verne (1828-1905)
Du coup, vous ne réussirez pas dans vos études et vos chances de convoler avec une créature de rêve seront des plus minces.L'Expansion Management Review, 2006 (Cairn.info)
Maintenant, c'est plutôt les éperviers qui préfèrent convoler en noces avec cette maison hors du commun.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 22/03/2021
Vous avez le projet de convoler, venez rencontrer des professionnels du mariage et faire des affaires au vide-wedding en chinant votre future déco de mariage.Ouest-France, 22/03/2019
Mille et une épreuves sont à traverser avant de convoler.Ouest-France, 20/05/2014
Presque toujours, ils n'ont songé à reconquérir leur liberté que pour convoler.Hugues Le Roux (1860-1925)
Mais ne surtout pas obliger la jeune femme à convoler contre son gré.Vie sociale et traitements, 2011, Jean-Pierre Weyland (Cairn.info)
Avec la mise en place d'un service click and collect, tous les éléments sont réunis pour convoler.Ouest-France, 12/11/2020
Musiques et voix vont convoler en justes noces, s'entremêler, s'étreindre sans freins, se répondre et s'entrechoquer parfois.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/02/2018
On l'a vu : l'homme divorce presque toujours pour convoler à de nouvelles noces.Hugues Le Roux (1860-1925)
Il fut une tradition du mariage, où des couples demeuraient ensemble, quand leurs désirs, sinon même la réalité, les voyaient convoler ailleurs.Champ Psychosomatique, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
J'en juge par la question la plus extraordinaire qu'un veuf puisse poser, s'il n'a pas le projet de convoler en secondes noces.Oscar Méténier (1859-1913)
Quand il fut sérieusement question de convoler, le poids de l'airain devint insupportable.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Naguère encore, les jeunes filles pouvaient dès quinze ans convoler en justes noces.Recherches familiales, 2012, Françoise Dekeuwer-Défossez (Cairn.info)
Alors nous posons la question : plutôt que de dissuader les salariés de convoler à l'intérieur de leur entreprise, pourquoi ne les pousserait-on pas plutôt à se mettre au lit ensemble ?Capital, 31/01/2020, « Mais si, c'est bien de coucher avec ses collègues ! »
À 18 ans, ils ont la permission de convoler en justes noces.Ouest-France, 14/02/2020
En les présentant l'un à l'autre, il espère les faire convoler en justes noces.Ouest-France, 27/01/2020
Même j'avais songé à toi pour convoler avec ce fringant des fringants.Paul Mahalin (1838-1899)
Jusqu'à cette réforme, les jeunes filles pouvaient être mariées à 15 ans et les garçons convoler à 18 ans.Après-demain, 2007, Françoise Gaspard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVOLER » v. n.

Terme du Palais. Il se dit des veuves qui se remarient. Une femme pendant son année de viduité ne doit pas convoler aux secondes nopces. La femme ne peut pas avantager son mary, quand elle convole en secondes nopces, de plus grosse somme que celle qu'elle laisse à celuy de ses enfans à qui elle donne le moins.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021