Email catcher

coquillage

Définition

Définition de coquillage ​​​ nom masculin

Mollusque marin comestible pourvu d'une coquille. Manger des coquillages (→ fruits de mer).
La coquille. Un collier de coquillages.

Synonymes

Synonymes de coquillage nom masculin

fruit de mer

Exemples

Phrases avec le mot coquillage

Nos plages se couvrent de plus en plus d'habitations mais, en revanche, elles se découvrent de plus en plus de bivalves et de coquillages.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Nous pratiquons la pêche côtière saisonnière entre les coquillages, les crustacés, la margate.Ouest-France, 08/12/2019
S'ils se sont intéressés aux escargots, leur père, lui, a été attiré par d'autres coquillages dont une huître.Capital, 17/02/2021, « Une famille devient riche grâce à... une huître »
Cette crème ainsi parfumée était traditionnellement contenue dans un contenant précieux, tel un coquillage (aghuvâl).Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Comment utiliser, traduire et comprendre cet énoncé si l'on n'a aucune connaissance de ce coquillage, ou si nos références poétiques ne sont pas les mêmes ?L'Homme, 2019, Jean-Baptiste Eczet (Cairn.info)
C'est en la sortant qu'il se rend compte du poids particulièrement important du coquillage.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Elle collectionne les éléments d'une nature fossilisée : galets, pierres, coquillages.Hermès, 2018, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
D'autant plus que les bienfaits pour la santé de ces petits coquillages sont nombreux.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on manger des moules enceinte ? »
En aval, la petite digue de terre et de coquillages est éventrée : elle laisse remonter dans son sillon un filet d'eau.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Du sable et des coquillages comme souvenirs de vacances ?Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Elle travaille la faïence et la céramique pour confectionner coupelles, coquillages et anémones de mer.Ouest-France, 19/10/2017
Dépendant du degré de développement de la ville, la figure se transforme de cube en coquillage.Ligeia, 2017, Elena Kusovac, Emanuel Landolt (Cairn.info)
Le sable blanc des atolls tropicaux est formé de débris de coraux et de coquillages.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Parure fabriquée grâce à différentes méthodes : polissage de pierres, perçage de coquillages et enfilage de pierres et d'argiles.Ouest-France, 21/01/2020
Ramasser du sable ou quelques coquillages peut fragiliser les littoraux.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Au loin, des silhouettes s'animent, manient les poches à huîtres et saluent la concurrence qui vient à son tour s'affairer autour des coquillages.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/12/2019
Il faut alors les mesurer, compter les petites conques accrochées et identifier leur qualité (noire ou blanche, taille de la tête, finesse des coquillages polis).Sensibilités, 2021, Alban Bensa, Roger Boulay (Cairn.info)
L'aquaculture marine est un fournisseur particulièrement important de poissons, mollusques et coquillages, avec une préférence toutefois pour le saumon d'élevage, dont la qualité s'améliore constamment.Europarl
Une interdiction qui ne porte pas sur les huîtres et coquillages fouisseurs (coques, couteaux, palourdes) venant de ces zones.Ouest-France, 22/05/2020
Ouvrir les coquillages à la marinière, les faire bouillir avec du beurre et du vin blanc.Ouest-France, 19/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQUILLAGE s. m.

Terme collectif. Poissons testacés, couverts d'une escaille dure & toute d'une piece. Les huistres, les moules, les tortuës, les pourpres sont des poissons de coquillage.
 
On appelle aussi coquillage, l'escaille où ces poissons sont enfermés. Les curieux font des cabinets remplis de coquillages exquis. Cette grotte est faite de coquillage commun. Les coquillages ont divers noms, la pourpre, la musique, le drap d'or, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine