Email catcher

coquillage

définition

Définition de coquillage ​​​ nom masculin

Mollusque marin comestible pourvu d'une coquille. Manger des coquillages (→ fruits de mer).
La coquille. Un collier de coquillages.

synonymes

Synonymes de coquillage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot coquillage

Ramasser du sable ou quelques coquillages peut fragiliser les littoraux.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Le savon coquillage suscite peu de réponses (pour la majorité des enfants l'objet n'est ni savon, ni coquillage).Bulletin de psychologie, 2005, Sylvie Della Santa (Cairn.info)
On y trouve même de petits coquillages entiers : la coquille de certaines espèces ne dépasse pas quelques millimètres de long.Ouest-France, Aurore TOULON, 29/08/2021
Horizontalement, quatre images évoquent la mer (bateau à voiles, phare, coquillage, baigneuse sous un parasol).La psychiatrie de l'enfant, 2004, Bernard Douet (Cairn.info)
D'autant plus que les bienfaits pour la santé de ces petits coquillages sont nombreux.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on manger des moules enceinte ? »
À chaque concession est attribuée une espèce de coquillages (plus rarement deux ou trois espèces) et une technique d'élevage.Économie rurale, 2012, Véronique Le Bihan, Sophie Pardo (Cairn.info)
Du sable et des coquillages comme souvenirs de vacances ?Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Nos plages se couvrent de plus en plus d'habitations mais, en revanche, elles se découvrent de plus en plus de bivalves et de coquillages.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
L'aquaculture marine est un fournisseur particulièrement important de poissons, mollusques et coquillages, avec une préférence toutefois pour le saumon d'élevage, dont la qualité s'améliore constamment.Europarl
Y étaient présentés des objets évoquant des parures, faits d'écorces, de coquillages, ou de plumes, dont les fameux mwali et soulava trobriandais.Ethnologie française, 2008, Bernard Formoso (Cairn.info)
Nous ne voulons pas de ce rocher d'ennui, de cette vie de coquillage.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Claire Christien-Prouët, Pierre-Yves Bouchard (Cairn.info)
Les coquillages hors gabarit représentent entre 15 % et 25 % de la récolte.Ouest-France, Isabelle LÊ, 04/02/2021
Des bouchots reconstitués en taille réelle permettent de mieux appréhender l'élevage de coquillages.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 11/02/2017
Coller son oreille sur un coquillage pour entendre le bruit des vagues et se rappeler l'été, on l'a tous fait !Ouest-France, Zoé DIRAISON, 01/07/2024
Une exposition sur la faune et la flore sous-marine et une autre sur les coquillages suivront.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 01/06/2021
En attendant, faute de coquillages et de crustacés, les pêcheurs concarnois se rabattent sur la pieuvre.Ouest-France, Stéphane BACRO, 02/12/2021
Au-dessus, ceux à deux sens (plus le goût) existent dans les vers, coquillages, etc.L'Autre, 2006, Marie-Claude Mahias (Cairn.info)
S'ils se sont intéressés aux escargots, leur père, lui, a été attiré par d'autres coquillages dont une huître.Capital, 17/02/2021, « Une famille devient riche grâce à... une huître »
Le sable blanc des atolls tropicaux est formé de débris de coraux et de coquillages.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
C'est en la sortant qu'il se rend compte du poids particulièrement important du coquillage.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQUILLAGE s. m.

Terme collectif. Poissons testacés, couverts d'une escaille dure & toute d'une piece. Les huistres, les moules, les tortuës, les pourpres sont des poissons de coquillage.
 
On appelle aussi coquillage, l'escaille où ces poissons sont enfermés. Les curieux font des cabinets remplis de coquillages exquis. Cette grotte est faite de coquillage commun. Les coquillages ont divers noms, la pourpre, la musique, le drap d'or, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine