Email catcher

fruit

Définition

Définition de fruit ​​​ nom masculin

(Produit)
vieux Le fruit d'une union, d'un mariage, l'enfant.
Résultat avantageux que produit qqch. ➙ avantage, profit ; fructueux, fructifier. Perdre le fruit d'un an de travail. Le fruit de l'expérience. Avec, sans fruit : avec, sans profit.
locution Fruits de mer : coquillages comestibles, oursins, crustacés.
Production des plantes qui apparaît après la fleur, surtout comestible et sucrée. Arbre à fruits. ➙ fruitier. Fruit à pépins, à noyau. Fruit vert, fruit mûr. Fruit frais, fruit sec (ou séché). Jus de fruits.
locution Le fruit défendu : fruit de l'arbre de la science du bien et du mal, que Dieu avait défendu à Adam et Ève de manger ; chose qu'on désire et dont on doit s'abstenir.

Définition de fruit ​​​ nom masculin

Technique Inclinaison donnée à la face extérieure d'un mur, la face intérieure restant verticale.

Synonymes

Synonymes de fruit nom masculin

[charnu] baie, drupe, [sec] akène, capsule, caryopse, follicule, gousse, samare, silique

profit, avantage, bénéfice, rapport, récompense, revenu

conséquence, effet, produit, résultat

Synonymes de fruits de mer

coquillages, crustacés

Synonymes de sans fruit

infructueux, stérile

Exemples

Phrases avec le mot fruit

Cette finale invite justement le lecteur à se retourner pour recueillir les fruits du chemin parcouru.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
Cette innovation doit être soigneusement gérée dans toute entreprise pour pouvoir porter ses fruits.Gestion, 2017, Eugène Roditi (Cairn.info)
Sans gros pépin physique, heureusement, mais il a tout de même perdu tout le fruit de ses efforts.Ouest-France, 24/08/2021
C'est un fruit sur un arbre (la famille).Jules Michelet (1798-1874)
Cette dernière position n'interdisant pas de tirer les fruits scientifiques des terrains ainsi menés.Sociologies Pratiques, 2018, François Granier, Pierre Moisset, Pascal Thobois (Cairn.info)
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisé, et vendu en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, 10/03/2016
Cet état d'esprit qui place une grande importance dans la décoration et l'aménagement intérieur, semble porter ses fruits.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
Les polyphénols sont concentrés dans la peau des fruits et légumes.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Cette mise en valeur des héritages du passé est le fruit de patientes recherches.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Sylviane Llinares (Cairn.info)
Preuve que le travail, quand il est bien fait, porte ses fruits.Ouest-France, 20/07/2021
Les fruits et légumes pourraient, eux aussi, pâtir de cette stratégie.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
Ce réservoir à biodiversité n'est pas le fruit de la nature mais d'activités humaines successives.Ouest-France, 29/04/2021
N'hésitez pas à acheter en vrac les fruits et légumes et à la coupe, vos viandes, charcuteries, fromages et poissons.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Cette évolution n'est guère le fruit d'une initiative du législateur wallon.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Frédéric Bouhon, Andy Jousten, Zoé Vrolix (Cairn.info)
Que vous les achetiez en grandes surfaces, sur le marché ou directement auprès des producteurs, savez-vous différencier vos fruits de vos légumes ?Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Cette dimension est elle immanente, transmise inconsciemment ou le fruit de l'éducation ?Enfances & PSY, 2013, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Ils mettent six mois à convaincre un premier producteur de leur confier les fruits de sa récolte.Capital, 20/08/2021, « Entreprendre : jeunes ou seniors, il n'y a pas d'âge… »
Résultat : la récolte des fruits a commencé trois semaines en avance, à la mi-septembre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Les fruits de la croissance ne sont pas partagés par tous, loin s'en faut !Europarl
Le temps que les fruits se colorent comme il faut.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRUIT s. m.

Sa plus generale signification est au plurier, & signifie, Tout ce que la terre produit pour la nourriture de l'homme & des animaux. De tous les fruits du Paradis Terrestre il n'y en eut qu'un deffendu à Adam. les prieres des Rogations sont instituées pour la conservation des fruits de la terre. En ce sens on y comprend les bleds, les foins, les avoines, vesses, lin, legumes, &c.
 
FRUITS, se dit encore de toutes les choses qui composent le revenu d'une terre, d'un Benefice, non seulement en grains, mais en cens, rentes, dismes, bois, moulins, peages, &c. & autres droits & redevances. Le droit de rachat deu au Seigneur, celuy de deport deu à un Archidiacre, consiste en une année de fruits d'une terre, d'une Cure. c'est une vraye confidence, quand le titre d'un Benefice est d'un costé, & les fruits de l'autre. les bois taillis, la collation des Benefices fait partie des fruits. on l'a condamné à la restitution des fruits.
 
On appelle en termes de Jurisprudence, les fruits pendants par les racines, la recolte ou la vendange prochaine, lesquels on peut saisir comme meubles, quand ils sont proches de la maturité.
 
FRUIT, se dit en particulier de ce que chaque arbre produit tous les ans aprés les fleurs & les feuilles, soit qu'il serve à la nourriture de l'homme ou des animaux, soit qu'il serve pour leurs remedes & autres necessitez, soit qu'il serve seulement pour contenir leur propre semence. Le fruit est composé de trois parties essentielles, de sa peau ou membrane qui est la peleure, de sa pulpe ou parenchyme, & de ses fibres. Quelques-uns ont encore une capsule, qui enferme la graine. Les hommes se peuvent nourrir de fruits crus & de fruits cuits. les cochons se nourrissent des fruits du chesne & du hestre, qui sont le gland & la faine. la casse est un fruit qui sert à purger. le poivre, la muscade sont des fruits qui servent aux assaisonnements. les fruits de l'orme, de l'aulne, du fileria, ne servent qu'à conserver l'espece. On distingue les fruits, en fruits à noyau, à pepin, en fruits d'esté, & fruits d'hyver ou de garde, en fruits à confire. des fruits precoces, des fruits tardifs.
 
En un sens encore plus restraint on appelle Fruit, Ce qu'on sert en dernier lieu au repas, soit de vrais fruits, soit des confitures, des patisseries, fromages, &c. On a servi le fruit, on en est au fruit. il y avoit en ce repas un beau fruit, pour dire, un beau dessert. Chez le Roy on dit four & fruit.
 
FRUIT, se dit aussi, d'un enfant dont une femme est grosse. Beni soit le fruit de vostre ventre : c'est une partie de la Salutation Angelique. les femmes qui font perir leur fruit, sont punies de mort. ces deux enfans sont les fruits de leur mariage, les fruits de leurs chastes amours.
 
FRUIT, se dit figurément en choses morales. Les Missionaires font beaucoup de fruit chez les Idolâtres, en convertissent beaucoup. il n'a recueilli aucun fruit de ses estudes, de ses voyages, de cette entreprise, de cette affaire.
 
Et de tous ses travaux la honte fut le fruit.
 
Malherbe.
 
FRUIT, en termes de Maçonnerie, est une petite retraitte qui se fait d'espace en espace sur les murs qu'on esleve. Il faut donner tant de pouces de fruit à ce mur à proportion de son espaisseur. on donne ordinairement un pouce & demi de fruit à un mur sur la hauteur de douze pieds.
 
On dit proverbialement, quand on reçoit visite d'une personne qu'il y avoit long-temps qu'on n'avoit veuë, Ha c'est un fruit nouveau de vous voir. On appelle aussi Fruits de la guerre, les membres estropiez, les pays bruslez, ruinez & deserts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022