Email catcher

fruit

définitions

fruit ​​​ nom masculin

(Produit)
vieux Le fruit d'une union, d'un mariage, l'enfant.
Résultat avantageux que produit qqch. ➙ avantage, profit ; fructueux, fructifier. Perdre le fruit d'un an de travail. Le fruit de l'expérience. —  Avec, sans fruit : avec, sans profit.
locution Fruits de mer : coquillages comestibles, oursins, crustacés.
Production des plantes qui apparaît après la fleur, surtout comestible et sucrée. Arbre à fruits. ➙ fruitier. Fruit à pépins, à noyau. Fruit vert, fruit mûr. Fruit frais, fruit sec (ou séché). Jus de fruits.
locution Le fruit défendu : fruit de l'arbre de la science du bien et du mal, que Dieu avait défendu à Adam et Ève de manger ; chose qu'on désire et dont on doit s'abstenir.

fruit ​​​ nom masculin

Technique Inclinaison donnée à la face extérieure d'un mur, la face intérieure restant verticale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'une salade grecque, d'une salade de fruits et d'un jus d'orange.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
C'est un fruit sur un arbre (la famille).Jules Michelet (1798-1874)
La leçon demeura sans fruit comme la première.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Pour les fruits, c'est différent ; pas moyen d'en avoir un dans toute la commune.Jules Noriac (1827-1882)
Le temps que les fruits se colorent comme il faut.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Preuve que le travail, quand il est bien fait, porte ses fruits.Ouest-France, 20/07/2021
Résultat : la récolte des fruits a commencé trois semaines en avance, à la mi-septembre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
La croissance n'est pas le fruit du travail de la classe politique, mais des chefs d'entreprises.Europarl
Ces mesures produiront un effet immédiat et nous pourrons très certainement en observer les premiers fruits au cours des prochains mois.Europarl
Sans gros pépin physique, heureusement, mais il a tout de même perdu tout le fruit de ses efforts.Ouest-France, 24/08/2021
Avez-vous mangé du fruit dont je vous ai défendu de manger ?Henri Loëb (1805-1899)
Ce réservoir à biodiversité n'est pas le fruit de la nature mais d'activités humaines successives.Ouest-France, 29/04/2021
Les fruits de la croissance ne sont pas partagés par tous, loin s'en faut !Europarl
Le sujet de la venue de deux commerçants ambulants, un poissonnier et un vendeur de légumes et fruits arrivés ce jeudi, a également été évoqué.Ouest-France, 15/03/2021
Mais ça m'a fait un peu mal au cœur, pour les fruits !Émile Zola (1840-1902)
Ces défilés croisés sont le fruit d'une réflexion européenne à laquelle participe la gendarmerie.Ouest-France, 24/07/2018
C'est le fruit de trois ans de travail, mais au moins 20 ans d'accumulation de documents.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 02/09/2012
Non, il n'y a point d'années perdues ; le temps a porté son fruit.Jules Michelet (1798-1874)
Notre stratégie, celle de nous concentrer sur la codécision, a porté ses fruits.Europarl
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisé, et vendu en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, 10/03/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRUIT » s. m.

Sa plus generale signification est au plurier, & signifie, Tout ce que la terre produit pour la nourriture de l'homme & des animaux. De tous les fruits du Paradis Terrestre il n'y en eut qu'un deffendu à Adam. les prieres des Rogations sont instituées pour la conservation des fruits de la terre. En ce sens on y comprend les bleds, les foins, les avoines, vesses, lin, legumes, &c.
 
FRUITS, se dit encore de toutes les choses qui composent le revenu d'une terre, d'un Benefice, non seulement en grains, mais en cens, rentes, dismes, bois, moulins, peages, &c. & autres droits & redevances. Le droit de rachat deu au Seigneur, celuy de deport deu à un Archidiacre, consiste en une année de fruits d'une terre, d'une Cure. c'est une vraye confidence, quand le titre d'un Benefice est d'un costé, & les fruits de l'autre. les bois taillis, la collation des Benefices fait partie des fruits. on l'a condamné à la restitution des fruits.
 
On appelle en termes de Jurisprudence, les fruits pendants par les racines, la recolte ou la vendange prochaine, lesquels on peut saisir comme meubles, quand ils sont proches de la maturité.
 
FRUIT, se dit en particulier de ce que chaque arbre produit tous les ans aprés les fleurs & les feuilles, soit qu'il serve à la nourriture de l'homme ou des animaux, soit qu'il serve pour leurs remedes & autres necessitez, soit qu'il serve seulement pour contenir leur propre semence. Le fruit est composé de trois parties essentielles, de sa peau ou membrane qui est la peleure, de sa pulpe ou parenchyme, & de ses fibres. Quelques-uns ont encore une capsule, qui enferme la graine. Les hommes se peuvent nourrir de fruits crus & de fruits cuits. les cochons se nourrissent des fruits du chesne & du hestre, qui sont le gland & la faine. la casse est un fruit qui sert à purger. le poivre, la muscade sont des fruits qui servent aux assaisonnements. les fruits de l'orme, de l'aulne, du fileria, ne servent qu'à conserver l'espece. On distingue les fruits, en fruits à noyau, à pepin, en fruits d'esté, & fruits d'hyver ou de garde, en fruits à confire. des fruits precoces, des fruits tardifs.
 
En un sens encore plus restraint on appelle Fruit, Ce qu'on sert en dernier lieu au repas, soit de vrais fruits, soit des confitures, des patisseries, fromages, &c. On a servi le fruit, on en est au fruit. il y avoit en ce repas un beau fruit, pour dire, un beau dessert. Chez le Roy on dit four & fruit.
 
FRUIT, se dit aussi, d'un enfant dont une femme est grosse. Beni soit le fruit de vostre ventre : c'est une partie de la Salutation Angelique. les femmes qui font perir leur fruit, sont punies de mort. ces deux enfans sont les fruits de leur mariage, les fruits de leurs chastes amours.
 
FRUIT, se dit figurément en choses morales. Les Missionaires font beaucoup de fruit chez les Idolâtres, en convertissent beaucoup. il n'a recueilli aucun fruit de ses estudes, de ses voyages, de cette entreprise, de cette affaire.
 
Et de tous ses travaux la honte fut le fruit.
 
Malherbe.
 
FRUIT, en termes de Maçonnerie, est une petite retraitte qui se fait d'espace en espace sur les murs qu'on esleve. Il faut donner tant de pouces de fruit à ce mur à proportion de son espaisseur. on donne ordinairement un pouce & demi de fruit à un mur sur la hauteur de douze pieds.
 
On dit proverbialement, quand on reçoit visite d'une personne qu'il y avoit long-temps qu'on n'avoit veuë, Ha c'est un fruit nouveau de vous voir. On appelle aussi Fruits de la guerre, les membres estropiez, les pays bruslez, ruinez & deserts.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022