corbeau
définition
Définition de
corbeau
nom masculin
Grand oiseau à plumage noir ou gris (➙ choucas, corneille, freux). Le corbeau croasse. Noir comme un corbeau, très noir, très foncé.
spécialement Le grand corbeau (à plumage noir).
au figuré, péjoratif et vieux Prêtre.
au figuré Personne avide.
Auteur de lettres anonymes.
Architecture Pierre, poutre en saillie sur un mur, servant à soutenir un linteau, une corniche (➙ encorbellement).
exemples
Phrases avec le mot corbeau
Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Sur les échelles quantitatives d'innovation, d'utilisation d'outils et de comportements transmis socialement, les corvidés (corneilles, corbeaux, pies, geais) se situent au premier rang des oiseaux.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Le choucas appartient à la même famille que le corbeau (les corvidés) mais il est plus petit et se distingue surtout par ses yeux bleus.Ouest-France, Maurane SPERONI, 04/04/2023
La passion dévorante serait l'histoire d'un camembert qui aurait mangé le corbeau.Analyse Freudienne Presse, 2005, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Mais dans la condition plus difficile, les enfants ont surpassé les corbeaux, car ces derniers n'étaient pas capables d'attendre une récompense qu'ils ne voyaient plus.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
La prise en considération de la lettre du corbeau par la direction, montre qu'il n'en est rien.Revue française de gestion, 2011, Jean-Marie Doublet (Cairn.info)
Ces résultats sont donc très intéressants et nous donnent une meilleure perspective sur l'intelligence des corbeaux.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Un corbeau n'arrache pas les yeux de l'autre.Europarl
Tels sont les renards, blaireaux, corbeaux, pies, chats-huants et autres : on les appelle bêtes puantes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Mais en 1966, un corbeau parle la langue des hommes.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Dominique Guilbault (Cairn.info)
Celles-là sont des colibris et celles-ci des corbeaux.Ballast, 2020, Maryam Madjidi (Cairn.info)
Des corbeaux migrent de pièce en pièce, sous diverses formes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 19/06/2018
Ce n'était qu'un pétard à corbeaux, et une moissonneuse.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/05/2021
Dans la maison, ce corbeau choucas a pris ses aises.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 23/08/2014
Les corbeaux freux sont facilement repérables car plutôt bruyants.Ouest-France, Maurane SPERONI, 04/04/2023
Espèce protégée, le choucas des tours, ce cousin miniature du corbeau, est accusé de causer des dégâts sur les cultures.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 24/06/2020
Les corbeaux ont pour habitude de cacher de la nourriture.Esprit, 2010, Vinciane Despret (Cairn.info)
C'est évidemment le cas de certains corvidés tels que le corbeau ou la corneille noire.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Un exemple de leur intelligence est le cas très souvent cité des corbeaux qui se serviraient de voitures comme casse-noix.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Celle du corbeau est grande et cunéiforme, c'est à dire en forme de coin.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORBEAU s. m.
Oiseau noir qui vit de charogne. Le corbeau sentant ses petits corbillats assez forts, les chasse de son nid pour les faire parier ailleurs. On dit qu'un homme est noir comme un corbeau, parce que le corbeau est tres-noir. Quand on veut escrire fort menu, on se sert de plumes de corbeau. On dit qu'on fait des corbeaux blancs, en les exposant à la fumée du souffre, lors qu'on les a pris jeunes & dans le nid. On disoit autrefois corbin. En Latin corvus. CORBEAU, se dit figurément de ceux qui viennent airier les maisons infectées de peste, & qui en enterrent le corps, parce que ces gens sont ordinairement avec des corps morts comme les veritables corbeaux. CORBEAU, en termes de Maçonnerie, signifie une grosse pierre de taille en saillie, qui sert à soustenir une poutre. On fait aussi des corbeaux de fer pour soûtenir quelques pieces de bois. En Architecture on appelle quelquefois corbeaux, les mutules ou modillons qui sont dans les corniches des colomnes, & particulierement dans les Doriques. C'est un nom qu'on donne aussi aux consoles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.