Email catcher

corbeau

Définition

Définition de corbeau ​​​ nom masculin

Grand oiseau à plumage noir ou gris (➙ choucas, corneille, freux). Le corbeau croasse. Noir comme un corbeau, très noir, très foncé.
spécialement Le grand corbeau (à plumage noir).
au figuré, péjoratif et vieux Prêtre.
au figuré Personne avide.
Auteur de lettres anonymes.
Architecture Pierre, poutre en saillie sur un mur, servant à soutenir un linteau, une corniche (➙ encorbellement).
Le grand corbeau Le grand corbeau - Crédits : iStockphoto/Burcin Tuncer Crédits : iStockphoto/Burcin Tuncer

Exemples

Phrases avec le mot corbeau

Ne pas compter les oiseaux qui survolent, comme les mouettes, corbeaux, buses, sauf s'ils se posent sur votre lieu d'observation.Ouest-France, 21/01/2019
En d'autres termes, les auteurs considèrent que les techniques des corbeaux ont évolué de façon cumulative.L'année psychologique, 2017, Emmanuel De Oliveira, François Osiurak, Emanuelle Reynaud (Cairn.info)
C'est évidemment le cas de certains corvidés tels que le corbeau ou la corneille noire.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Les époux ont une nouvelle fois nié, dans un entretien à la presse locale en janvier, être les corbeaux.Ouest-France, 23/04/2021
Mais dans la condition plus difficile, les enfants ont surpassé les corbeaux, car ces derniers n'étaient pas capables d'attendre une récompense qu'ils ne voyaient plus.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Après la victoire, le sage corbeau répond à une question du roi portant sur sa capacité à supporter la vie avec l'ennemi.Bulletin d'études orientales, 2017, Iyas Hassan (Cairn.info)
Un exemple de leur intelligence est le cas très souvent cité des corbeaux qui se serviraient de voitures comme casse-noix.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Un corbeau n'arrache pas les yeux de l'autre.Europarl
Et même si votre voix se rapproche plus du croassement du corbeau au petit matin, là encore, pas de discrimination.Ouest-France, 17/12/2013
Ces résultats sont donc très intéressants et nous donnent une meilleure perspective sur l'intelligence des corbeaux.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Celle du corbeau est grande et cunéiforme, c'est à dire en forme de coin.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
C'est ce qui le distingue entre autres de son frère dans la dévoration qu'est le corbeau.Romantisme, 2021, Nicolas Fréry (Cairn.info)
Le corbeau des lavoirs est donc votre premier polar, pourquoi avoir choisi ce genre ?Ouest-France, Christina BRUN, 22/09/2021
Les corbeaux, corneilles, goélands et visons sont les principaux prédateurs de cet oiseau qui pond ses oeufs dans des endroits très accessibles et non protégés.Ouest-France, 09/08/2012
Dans les armoires vitrées, on distingue serpents, corbeaux et autres bestioles empaillées.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 24/10/2019
Elle montre la vieille tour tronquée de son clocher, entourée de quelques croix et d'un vol de corbeaux.Cliniques méditerranéennes, 2013, Graciela Prieto (Cairn.info)
Cette sculpture possède un plus grand degré de fraîcheur que la plupart des autres corbeaux du passage.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
C'est la fable du corbeau marxiste qui vole la voix de l'ours maniériste – ou l'inverse.Poésie, 2019, Hervé Joubert-Laurencin (Cairn.info)
Tels sont les renards, blaireaux, corbeaux, pies, chats-huants et autres : on les appelle bêtes puantes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORBEAU s. m.

Oiseau noir qui vit de charogne. Le corbeau sentant ses petits corbillats assez forts, les chasse de son nid pour les faire parier ailleurs. On dit qu'un homme est noir comme un corbeau, parce que le corbeau est tres-noir. Quand on veut escrire fort menu, on se sert de plumes de corbeau. On dit qu'on fait des corbeaux blancs, en les exposant à la fumée du souffre, lors qu'on les a pris jeunes & dans le nid. On disoit autrefois corbin. En Latin corvus.
 
CORBEAU, se dit figurément de ceux qui viennent airier les maisons infectées de peste, & qui en enterrent le corps, parce que ces gens sont ordinairement avec des corps morts comme les veritables corbeaux.
 
CORBEAU, en termes de Maçonnerie, signifie une grosse pierre de taille en saillie, qui sert à soustenir une poutre. On fait aussi des corbeaux de fer pour soûtenir quelques pieces de bois.
 
En Architecture on appelle quelquefois corbeaux, les mutules ou modillons qui sont dans les corniches des colomnes, & particulierement dans les Doriques. C'est un nom qu'on donne aussi aux consoles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine