cordonnier
définition
synonymes
Synonymes de cordonnier, cordonnière nom
exemples
Phrases avec le mot cordonnier
Un beau mari pour elle qu'un serrurier ou un cordonnier, avec ses mains sales et son tablier de cuir !George Sand (1804-1876)
En quelques jours seulement, les apothicaires, les cordonniers, les bouchers-charcutiers, les barbiers s'unirent à cette requête.Dix-septième siècle, 2019, Matteo Al Kalak (Cairn.info)
Et pourtant : s'il n'est pas le plus innocent des hommes, ce fils de cordonnier paraît bien inoffensif.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 16/08/2021
On comprend que les cordonniers en place aient voulu étouffer la concurrence de ces petits cordonniers à la sauvette, avec le soutien de la corporation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Giorgio Riello (Cairn.info)
Les baleines aiment beaucoup la musique ; celle qui avait avalé le cordonnier s'approcha pour entendre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Sous cet angle, les complications institutionnelles entre tanneurs et cordonniers se comprennent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
Devenir un bon ouvrier cordonnier bottier nécessite une dizaine d'années.Ouest-France, Christian MEAS, 19/09/2013
À cette période fleurit la profession, rassemblée en corporations, dès 1160, de tanneurs, cordonniers, etc.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
De son côté, le cordonnier leur fit à chacun une paire de petits souliers.Paul Sébillot (1843-1918)
Une série de conflits entre les cordonniers et les tanneurs, qui étaient unis en une seule corporation, permet de le montrer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
L'élan du syndicat des cordonniers qui n'a pas pu contrôler la situation est brisé et l'organisation ouvrière est déconsidérée.Cahiers Jaurès, 2011, Claude Geslin (Cairn.info)
L'ancien cordonnier, soucieux du travail bien fait, va aider les sections d'entreprises à choisir les meilleures formations à proposer aux salariés.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 11/03/2013
Sinon, en temps normal, les affaires ne marchent pas trop mal pour les cordonniers.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/11/2020
Une dizaine de cordonniers sont répertoriés dans la métropole.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 14/12/2023
Alors qu'il permet aux clients de payer moins cher, les couturières et cordonniers dénoncent la paperasse et le manque à gagner.Ouest-France, Chloé CROCHU, 22/11/2023
Un constat dressé par les cinq cordonniers de la ville, parfois perplexes sur leur avenir.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 16/09/2021
Apparemment, il en va des thaumaturges comme des cordonniers : ils n'accomplissent pas de miracles pour eux-mêmes.Commentaire, 2002, Philippe Meyer (Cairn.info)
Les victimes ont été froidement poignardées dans le dos, avec un tire-point, un outil de cordonnier.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
Veux-tu que je te place comme apprenti chez un cordonnier, par exemple ?Jules Renard (1864-1910)
Certains cordonniers essayaient de se signaler par quelque trait visant à l'originalité.Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot cordonnière
La cordonnière est en train de réparer le fermoir d'un sac.Ouest-France, Audrey GUILLER, 27/01/2024
Elles se sont mises courageusement au travail, l'une comme vendeuse de magasin, l'autre comme apprentie cordonnière.Le Mouvement Social, 2017, Aurore François (Cairn.info)
Dans une journée, la cordonnière travaille sur dix à quinze paires.Ouest-France, Audrey GUILLER, 27/01/2024
La cordonnière doit encore attendre une semaine supplémentaire pour qu'une deuxième équipe de techniciens se déplace.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 17/01/2024
La cordonnière n'a pas de point de vente fixe, et donne rendez-vous pour vendre ses commandes de clients.Ouest-France, Mathieu BLARD, 23/08/2023
La cordonnière n'est pas la plus mal chaussée.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/01/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORDONNIER s. m.
Ouvrier qui fait des chaussures en cuir, soit souliers, bottes ou pantoufles. Cordonniere, c'est la femme d'un Cordonnier. Menage derive ce mot de cordoüanier, qui a été fait de cordoüan, espece de cuir qui vient de Cordouë. D'autres tiennent qu'il vient de corde, parce qu'autrefois on faisoit des souliers de corde. On fait encore grand trafic en Espagne & en Amerique de ces sortes de souliers, qu'ils appellent alpargates. On appelle aussi Cordonniers, les Artisans qui font des cordons de chapeaux. On dit ordinairement, qu'il n'y a que les Cordonniers mal chaussés, pour dire, que ceux qui travaillent bien pour autruy, sont negligens de travailler pour eux-mêmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.