Email catcher

cordonnier

Définition

Définition de cordonnier ​​​ , cordonnière ​​​ nom

Artisan qui répare, entretient les chaussures. proverbe Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

Synonymes

Synonymes de cordonnier, cordonnière nom

savetier (vieux), gnaf (familier, régional), bouif (argot, vieilli), ressemeleur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot cordonnier

Les baleines aiment beaucoup la musique ; celle qui avait avalé le cordonnier s'approcha pour entendre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ils y exerçaient les métiers les plus divers : travailleurs domestiques, marchands, cordonniers, chirurgiens, barbiers, artistes, artisans, tailleurs, etc.Ethnologie française, 2007, Francine Saillant, Ana Lucia Araujo (Cairn.info)
Ou bien s'agissait-il d'illustrer l'éternel adage sur les cordonniers les plus mal chaussés ?Ouest-France, 13/02/2021
Les victimes ont été froidement poignardées dans le dos, avec un tire-point, un outil de cordonnier.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
L'atelier du cordonnier est particulièrement remarquable avec des travaux commencés, des réclames de l'époque.Ouest-France, 07/08/2019
Des costumiers, des couturiers, des cordonniers et même, depuis une poignée d'années, un petit service dédié à la fabrication d'armures et de cottes de mailles.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 31/07/2019
Le syndrome du cordonnier mal chaussé, ça pourrait lui parler.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 29/07/2020
Il se rend ainsi chez un cordonnier dont on dit qu'il vit avec un autre homme.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
Dans le cas des cordonniers, le degré élevé d'homogénéité professionnelle se comprend parfaitement si l'on considère le statut social associé à cette compagnie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Giorgio Riello (Cairn.info)
Certains cordonniers essayaient de se signaler par quelque trait visant à l'originalité.Paul Sébillot (1843-1918)
La classe ouvrière comprenait de petits artisans : tailleurs, cordonniers, menuisiers, qui travaillaient pour tout le district, voituriers qui conduisaient leurs passagers à la gare, etc.Le monde juif, 1964, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Veux-tu que je te place comme apprenti chez un cordonnier, par exemple ?Jules Renard (1864-1910)
De son côté, le cordonnier leur fit à chacun une paire de petits souliers.Paul Sébillot (1843-1918)
Il s'agit là du thème le plus fréquent dans les chansons des compagnons cordonniers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Eric J. hobsbawm, Joan Wallach SCOTT (Cairn.info)
Il y aura toujours un cordonnier, un pressing, une pharmacie.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/04/2019
Un beau mari pour elle qu'un serrurier ou un cordonnier, avec ses mains sales et son tablier de cuir !George Sand (1804-1876)
Des artisans étaient également présents : sabotiers, tailleurs et cordonniers de même qu'un forgeron.Ouest-France, 14/06/2016
Comme les cordonniers, les cinéastes sont-ils les plus mal filmés ?Ouest-France, 03/11/2018
Dans le camp, il y avait des ateliers, des tailleurs, des cordonniers, des menuisiers, des étameurs, des forgerons, des dentistes et d'autres activités encore.Le monde juif, 1996, Jacques Hassoun (Cairn.info)
À cette période fleurit la profession, rassemblée en corporations, dès 1160, de tanneurs, cordonniers, etc.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORDONNIER s. m.

Ouvrier qui fait des chaussures en cuir, soit souliers, bottes ou pantoufles. Cordonniere, c'est la femme d'un Cordonnier. Menage derive ce mot de cordoüanier, qui a été fait de cordoüan, espece de cuir qui vient de Cordouë. D'autres tiennent qu'il vient de corde, parce qu'autrefois on faisoit des souliers de corde. On fait encore grand trafic en Espagne & en Amerique de ces sortes de souliers, qu'ils appellent alpargates.
 
On appelle aussi Cordonniers, les Artisans qui font des cordons de chapeaux.
 
On dit ordinairement, qu'il n'y a que les Cordonniers mal chaussés, pour dire, que ceux qui travaillent bien pour autruy, sont negligens de travailler pour eux-mêmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.