Email catcher

savetier

définition

Définition de savetier ​​​ | ​​​ nom masculin

vieux Cordonnier.

synonymes

Synonymes de savetier nom masculin

exemples

Phrases avec le mot savetier

Il y avait aussi un savetier, un café, une épicerie, un charron, un maréchal-ferrant, un notaire et un médecin.Ouest-France, 04/09/2018
On entendait les coups de marteau du savetier.René Boylesve (1867-1926)
Mais le rire, c'est aussi la promesse faite au dernier, et c'est la bonne humeur rendue au savetier.Études, 2003 (Cairn.info)
Il faut le rappeler ici ; il s'agit d'un savetier, d'un gardien de cimetière, d'un jeune homme qui n'a pas seize ans et de deux vieillards.Europarl
Je condamnerai le vice-roi à prendre la place du savetier, et le savetier à prendre la place du vice-roi.Denis Diderot (1713-1784)
La communauté des cordonniers s'est opposée, avec l'aide du parlement, à la fusion, décrétée par la monarchie, entre leur communauté et celle des savetiers.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Pour prévenir sa ruine, les savetiers prirent les mesures suivantes qui obtinrent l'approbation royale.Gustave Fagniez (1842-1927)
Des marques particulières sur des restes de cuir semblent attester une activité de savetier sur ce secteur.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Certains jobs seront emportés dans la tourmente de la crise et des évolutions technologiques, comme jadis les ­savetiers ou les réparateurs de postes à lampes.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Le premier métier juré complet au sens de corporation est le métier des savetiers, qui date de 1365.Histoire urbaine, 2011, Claude Denjean, Juliette Sibon (Cairn.info)
Ils n'avaient pas assez de quolibets pour ce « ramassis de tailleurs et de savetiers, » comme ils disaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au premier plan on voit agoniser d'un côté un savetier et de l'autre côté un roi.Littératures classiques, 2005, Claude-Françoise Brunon (Cairn.info)
Las des crises de colère de sa jeune épouse, qui ne supporte pas d'être sans cesse calomniée, le savetier décide de partir.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/03/2017
Vous trouveriez là-haut visage de bois, ma charmante, affirma le savetier.Eugène Chavette (1827-1902)
Remarquons qu'elle n'utilise pas ce terme dans le rêve mais un signifiant très précis : le savetier.L'en-je lacanien, 2003, Bernard Nominé (Cairn.info)
Mais tu n'es qu'un fainéant, qu'un ignorant ; tu ne seras qu'une bête, tu ne seras toute ta vie qu'un bigre de savetier comme ton père.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
S'ils doivent se faire savetiers des temps modernes, peut-être leur amour-propre y gagnera-t-il, car ce métier leur donnera le sentiment d'une plus grande utilité sociale.Revue Projet, 2018, Xavier Ricard (Cairn.info)
Les savetiers cotisent alors dans une confrérie unique soumise à l'autorité de prieurs élus.Histoire urbaine, 2011, Claude Denjean, Juliette Sibon (Cairn.info)
Des collègues savetiers, jaloux de son savoir-faire - il faisait des chausses sans coutures - le massacrèrent et le jetèrent dans une fontaine.Ouest-France, 29/07/2018
Qui pourrait en effet en vouloir à un personnage si insignifiant, héros de 1948 certes, mais pauvre savetier et poète à ses heures perdues ?Études, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVETIER, IERE s. m. & f.

Artisan qui racommode les vieilles chaussures, souliers, bottes, pantoufles. Le Corps des Savetiers est un des plus nombreux de la ville. Il a fait remonter des bottes par le Savetier. Dans les anciens Titres on appelloit un Savetier, Sueur de vieil ; ce qui venoit apparemment du sutor.
 
SAVETIER, se dit aussi de tout autre Artisan qui travaille mal proprement, grossierement, qui salit, qui gaste la besogne. Le Maçon dit à son apprentif, Tu ne seras jamais que Savetier. Le Savetier dit au sien, Tu ne seras jamais que Maçon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine