Email catcher

cormoran

Définition

Définition de cormoran ​​​ nom masculin

Oiseau palmipède au plumage sombre, bon plongeur.
Le grand cormoran Le grand cormoran - Crédits : iStockphoto/John Pavel Crédits : iStockphoto/John Pavel

Exemples

Phrases avec le mot cormoran

Le site sert aussi d'abris à de nombreux oiseaux marins, n'oubliez donc pas vos jumelles pour observer cormorans, goélands ou encore pétrels fulmars.Ouest-France, 02/07/2021
Avez-vous vu quelquefois là un cormoran, qui, – perché sur une patte, – considère d'un air si mélancolique l'eau du bassin, veuve de poisson ?Alfred Delvau (1825-1867)
Excessivement curieuse, la pêche qu'on fait faire aux cormorans tous les jours et à heure fixe.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Un cormoran, presque immobile au sommet d'une balise de bois, se détache sur un fond de mer lisse avant de prendre son envol.Vertigo, 2010, Bernard Rémy (Cairn.info)
L'image insoutenable de ces cormorans se débattant dans la vase pétrolière ne peut être plus longtemps cachée.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
Au bout d'une balise, un cormoran endormi digère.Jules Renard (1864-1910)
Il n'y avait pas là de quoi se réveiller la nuit, ni fouetter un cormoran.Vie Sociale et Traitements, 2004, Michèle Costa Magna (Cairn.info)
Le poisson, l'homme, les cormorans et les phoques sont des systèmes qui se font concurrence dans le même environnement écologique.Europarl
Le cormoran d'une envergure de 1,45 m est haut de 90 cm et pèse 21 kg.Ouest-France, 20/08/2016
Alors que pour les cormorans huppés, le régime sera établi par les pelotes de réjection.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 26/02/2016
Les cormorans étant des oiseaux migrateurs, la solution au problème de leur prolifération doit sans doute être recherchée au niveau communautaire.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Laurence Desfonds-Farjon (Cairn.info)
Mais rien ne transportait plus les enfants que l'apparition des manchots nageant autour du navire, des cormorans, albatros et phoques.Ouest-France, 03/02/2020
Le cormoran, habitué du port, déploie ses ailes, comme pour parader lui aussi, et attirer quelques photographes.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 01/06/2019
S'il n'est pas loin des côtes, on le voit (cormoran, goëland ou mouette) qui regagne la terre à tire-d'aile, quelque trou de rocher.Jules Michelet (1798-1874)
Sur les berges, allaient et venaient de nombreux pêcheurs, auxquels des cormorans servaient de chiens de chasse, ou, mieux, de chiens de pêche.Jules Verne (1828-1905)
Au-delà de ce cas régional, le statut d'espèce protégée à l'échelle européenne fait du grand cormoran un prédateur redouté.Annales de géographie, 2008, Yves Poinsot (Cairn.info)
La faute, dit-il, au nombre croissant de cormorans et d'aigrettes qui viennent se nourrir dans l'étang.Ouest-France, 22/01/2021
Il allait dans un tel silence qu'il passa inobservé par une troupe de lourds cormorans, occupés à pêcher dans une anse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
A partir de la mise en place de ce dispositif de protection, la population de cormorans s'est accrue de manière exponentielle.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Laurence Desfonds-Farjon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORMORAN s. m.

Oiseau aquatique qui approche de la figure du corbeau. Il a le bec long aussi-bien que le cou, & le pied plat. On l'appelle aussi corbeau pescheur, ou corbeau marin. Le cormoran avale de gros poissons, à cause qu'il a un gosier fort large. Son plumage est noir ou gris fort brun, & un peu verdastre par les ailes, mais au dessous du col & au ventre il a des plumes blanches bordées de noir. Sous les grandes plumes il a un duvet gris fort fin, comme le cigne ; mais celles de la teste & du col sont espaisses & menuës comme de la frange. On prepare sa peau comme celle des vautours pour eschauffer l'estomac. Son bec par les costez est gris & rougeastre. Il est noir par le dessus, long de trois pouces, crochu & pointu. Il jette en l'air le poisson qu'il a pris pour le recevoir dans son bec par la teste, & l'avaler plus commodément. On s'en sert pour la pesche, en luy mettant un anneau de fer au bas du col, par le moyen duquel on luy fait rendre le poisson qui est demeuré dans son esophage qui est fort large. Il a les yeux petits, les pieds courts, noirs & luisants, couverts d'escailles, dont les doits sont joints par des membranes picotées comme du chagrin. Le plus grand doit a cinq os ou phalanges, celuy d'aprés quatre, le troisiéme trois, le quatriéme deux. Il a des ongles crochus & pointus, dont le plus grand est dentelé. Il est le seul des plongeons qui se perche sur les arbres, selon Aristote. Les Medecins appellent ce genre d'oiseaux palmipedes. En Latin phalacrocorax, ou corvus aquaticus. Menage derive ce mot de corvus marinus, & adjouste que les anciens Gaulois disoient more. pour signifier la mer. Albert le Grand l'appelle carbo aquaticus.
 
On appelle figurément cormoran, un homme extremement sec & maigre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine