Email catcher

cornu

définition

Définition de cornu ​​​ , cornue ​​​ adjectif

Qui a des cornes. Diable cornu.
Qui a la forme d'une corne, présente des saillies en forme de corne. Blé cornu.

exemples

Phrases avec le mot cornu

La décantation opère et de la cornue tombe, goutte à goutte, l'or de la sagesse.Documentaliste-Sciences de l'information, 2004 (Cairn.info)
Il n'aurait pu résister à cette avalanche de bêtes cornues, devant laquelle les fauves eux-mêmes n'hésitent pas à déguerpir.Jules Verne (1828-1905)
Le premier est spécialisé, notamment, dans les magnolias, fusains, cornus, aubépine et utilise des méthodes anciennes et naturelles.Ouest-France, 19/03/2017
Rapprocher aussi 2,670-671, digiti coeunt et quinos alligat ungues | perpetuo cornu leuis ungula.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Gauthier Liberman (Cairn.info)
A lui, pour 2 cens de clou cornu pour le planchier de l'anfonseure de la tourelle de chappitre, 6 s.Lucien Merlet (1827-1898)
Quelques mouchoirs verts sont agités sans conviction pour congédier un quadrupède très nettement cornu, mais encore plus clairement infirme.Les temps modernes, 2004, Juliette Simont (Cairn.info)
Il est représenté sous les traits d'un être cornu et barbu assis sur une chaise percée.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Le diable, une invention très chrétienne »
Elle s'appelait, suivant sa grandeur ou son emploi, lituus, buccina, tuba ou cornu.Henri Lavoix (1846-1897)
Dans ce spectacle alliant magie et mentalisme, l'homme cornu manipule aussi bien la réalité que les esprits.Ouest-France, 26/03/2016
Un second portique vient après, en bois de cèdre, d'une forme compliquée et très cornue.Pierre Loti (1850-1923)
L'auteur de la scholie 52a propose pour sa part deux solutions au problème de la biche cornue.Dialogue d histoire ancienne, 2015, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
Elle a déserté le jardin et pourtant : fausse cousine de l'épinard, la tétragone cornue a plus d'un avantage.Ouest-France, Christel Trinquier, 17/06/2018
Il n'y a plus qu'à attendre l'exécution du dernier simulacre de cornu.Les temps modernes, 2004, Juliette Simont (Cairn.info)
De couleur orangée et recouvert de pics, on l'appelle aussi concombre cornu.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/04/2015
Les spécialistes viennent y admirer les collections reconnues de daphnés, pieris et cornus, tandis que les néophytes goûtent une atmosphère reposante et riche en couleurs.Ouest-France, 17/06/2021
Soudain, il vit une grande forme poilue et cornue, qui semblait danser en poussant des hurlements bestiaux terrifiants.Ouest-France, 29/07/2020
Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Des arbres rares, une collection de cornus, des plantations d'hortensias mais aussi de nombreux rhododendrons ornent ce parc protégé par d'imposants arbres centenaires.Ouest-France, 27/08/2021
Interdum cauterizamus cum pulvere vitrioli galle combuste, cornu cervi combusti.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Dans le siècle passé il fut beaucoup question de l'homme cornu que l'on présenta à la cour.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNU, UË adj.

Qui a des cornes. Le boeuf, le bouc, sont des animaux cornus. On appelle aussi la Lune cornuë, quand elle croist ou decroist. On nomme aussi un homme cornu, celuy qui est cornard ou cocu.
 
On dit proverbialement, A mal enfourner on fait les pains cornus, pour dire, qu'il faut bien commencer une affaire pour en attendre un bon succés. On dit aussi, qu'un advis est bien cornu, pour dire, qu'il n'est gueres raisonnable : ce qui s'étend à plusieurs autres choses mal faites & mal tournées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.