Email catcher

cornue

définition

Définition de cornue ​​​ nom féminin

Récipient à col étroit, long et courbé, qui sert à distiller. ➙ alambic.

exemples

Phrases avec le mot cornue

Quand ce n'est pas un ostensoir, c'est une cornue ; quand ce n'est pas l'infini, c'est un ovule...Remy de Gourmont (1858-1915)
Notre monde est le plus alchimique des mondes possibles, avec des cornues qui portent nos visions d'une extrémité de notre imagination à l'autre.Diogène, 2002, Rafael Argullol (Cairn.info)
En pesant la cornue dans le nouvel état, on obtient le rapport du poids de l'air à celui de l'eau.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
On en fait une pâte assez ferme, qu'on étend sur les cornues.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Elle a déserté le jardin et pourtant : fausse cousine de l'épinard, la tétragone cornue a plus d'un avantage.Ouest-France, Christel Trinquier, 17/06/2018
C'est avec des pilons et des mortiers, des alambics et des cornues, qu'au temps des alchimistes on cherchait à fabriquer l'élixir de longue vie.Medium, 2018, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Le vase, l'alambic, la cornue, sont des représentations de la matrice.Revue de psychologie analytique, 2014, Mariette Mignet (Cairn.info)
À vrai dire, la tétragone cornue (qu'on trouve à l'état naturel sur le littoral breton et une partie de la côte atlantique) ressemble assez peu au datura.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/08/2020
Les cornues de grès rosé et de gigantesques alambics et serpentins de cristal remplacent le mobilier liturgique.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
Camouflage, leurre et venin, la vipère cornue semble avoir trouvé le trio gagnant pour chasser sans trop de difficultés.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Pour préparer un sandwich crudité, la cornue d'antan et la san marzano sont les plus appropriées.Ouest-France, Laure LE FUR, 13/08/2017
Dans leur chute, ils entraînèrent deux énormes dames-jeannes, heureusement vides, qui se brisèrent, entraînant à leur tour tout un attirail de cornues.Jules Lermina (1839-1915)
Ursus possédait une cornue et un matras ; il faisait de la transmutation ; il vendait des panacées.Victor Hugo (1802-1885)
Les tableaux 9, 10 et 11 donnent les dimensions et le nombre de hauts-fourneaux, de cornues et de fours d'aciéries en service en 1964.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
À mesure qu'ils avançaient, la lumière dissipait les ténèbres et levait les voiles fantomatiques, et, lorsque le faisceau éclaira la forme cornue, ils éclatèrent d'un rire où perçait le soulagement.Ouest-France, 29/07/2020
Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Le charbon était introduit, par un chargeur mécanique, dans des cornues étanches, chauffées à 1 000°, pendant douze heures, par un foyer également alimenté au charbon.Ouest-France, 12/04/2017
Comme cet appareil n'est pas destiné à reproduire la parole, on emploie des charbons de cornue au lieu de charbons de bois.Théodose du Moncel (1821-1884)
Un extracteur aspirait le gaz de la cornue qui, après une phase d'épuration au travers de copeaux humides, était refoulé dans le gazomètre.Ouest-France, 12/04/2017
Macquer a la curiosité de s'intéresser au résidu solide qui reste dans la cornue après cette opération.Dix-huitième siècle, 2020, Christine Lehman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNUE s. f.

Terme de Chymie. C'est un vaisseau de verre ou matras lutté enduit de terre, de l'espaisseur d'un pouce. Elle a un col recourbé auquel on joint un recipient qu'on met dans l'eau. Elle sert à tirer les esprits & les huiles des bois, gommes & terres minerales, & autres choses qui exigent un grand feu. C'est la même chose qu'une retorte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine