Email catcher

cornue

définition

Définition de cornue ​​​ nom féminin

Récipient à col étroit, long et courbé, qui sert à distiller. ➙ alambic.

exemples

Phrases avec le mot cornue

Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Notre monde est le plus alchimique des mondes possibles, avec des cornues qui portent nos visions d'une extrémité de notre imagination à l'autre.Diogène, 2002, Rafael Argullol (Cairn.info)
L'ensemble donne à voir, à observer sa fabrication de près, un genre de cornue d'alchimiste bouillonnante et instable.Mouvements, 2010, Gaël Villeneuve (Cairn.info)
Alambic et cornue sont des représentations du lieu de la transformation des substances, ou transformation intérieure : individuation.Revue de psychologie analytique, 2014, Mariette Mignet (Cairn.info)
Quand ce n'est pas un ostensoir, c'est une cornue ; quand ce n'est pas l'infini, c'est un ovule...Remy de Gourmont (1858-1915)
La décantation opère et de la cornue tombe, goutte à goutte, l'or de la sagesse.Documentaliste-Sciences de l'information, 2004, Serge Cacaly (Cairn.info)
La peau fut mise de côté, et aussi la tête cornue.Travaux de linguistique, 2012, Anne Le Draoulec (Cairn.info)
Comme cet appareil n'est pas destiné à reproduire la parole, on emploie des charbons de cornue au lieu de charbons de bois.Théodose du Moncel (1821-1884)
Ursus possédait une cornue et un matras ; il faisait de la transmutation ; il vendait des panacées.Victor Hugo (1802-1885)
L'inventaire recense aussi du matériel de distillation à savoir des cornues, des matras, des alambics en verre, en cuivre ou en étain avec leurs chaudières adaptées.Revue d'histoire des sciences, 2019, Christine Lehman (Cairn.info)
Alors qu'il marchait avec une grosse papaye d'un jaune vert, une vache arrive en sens inverse, et frappe le fruit de sa tête cornue.Allemagne d'aujourd'hui, 2022, Adrien Bessire (Cairn.info)
Il reste par ailleurs, au fond de la cornue, une matière huileuse qui ne se dessèche pas.Pour la Science, 2019, Frédérique Rémy (Cairn.info)
Tout pulvérisée, elle sort maintenant d'une vulgaire cornue de laboratoire !Entreprises et histoire, 2015, Eugénie Briot (Cairn.info)
Mais, à la fin de la réaction, il resta au fond de la cornue une pièce de métal dont l'analyse s'avéra satisfaisante.Entreprises et histoire, 2020, Anne-Françoise Garçon (Cairn.info)
C'est avec des pilons et des mortiers, des alambics et des cornues, qu'au temps des alchimistes on cherchait à fabriquer l'élixir de longue vie.Medium, 2018, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Il convenait notamment de décomposer puis de sublimer la materia prima dans une cornue ou un alambic.La chaîne d'union, 2016, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Le vase, l'alambic, la cornue, sont des représentations de la matrice.Revue de psychologie analytique, 2014, Mariette Mignet (Cairn.info)
On en fait une pâte assez ferme, qu'on étend sur les cornues.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Dans leur chute, ils entraînèrent deux énormes dames-jeannes, heureusement vides, qui se brisèrent, entraînant à leur tour tout un attirail de cornues.Jules Lermina (1839-1915)
Camouflage, leurre et venin, la vipère cornue semble avoir trouvé le trio gagnant pour chasser sans trop de difficultés.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNUE s. f.

Terme de Chymie. C'est un vaisseau de verre ou matras lutté enduit de terre, de l'espaisseur d'un pouce. Elle a un col recourbé auquel on joint un recipient qu'on met dans l'eau. Elle sert à tirer les esprits & les huiles des bois, gommes & terres minerales, & autres choses qui exigent un grand feu. C'est la même chose qu'une retorte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine