Email catcher

coronal

définition

Définition de coronal ​​​ , coronale ​​​ , coronaux ​​​ adjectif

Astronomie De la couronne solaire. Les gaz coronaux.

exemples

Phrases avec le mot coronal

Ainsi, l'étymon { b, t } est relié à la matrice { [labial], [coronal] } dont dérive également faraṣa (couper, fendre en deux).Bulletin d'études orientales, 2017, Jean‑Pierre Angoujard (Cairn.info)
Dans les deux cas, /i/-faible est considéré comme [-coronal,-labial].Langages, 2015, Ali Tifrit (Cairn.info)
En effet, ces derniers notent qu'il existe autant d'arguments permettant de les associer au nœud racine que d'arguments permettant de les associer au nœud [coronal].Langages, 2015, Jean-Marc Beltzung (Cairn.info)
Si le rotokas intégrait les segments /c,ɟ/ combinant [-antérieur, -coronal, ±voisé] l'indice croîtrait à 2,66.Langages, 2015, Ali Tifrit (Cairn.info)
La tempête actuelle devrait se poursuivre durant le week-end, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires.Ouest-France, Emmanuelle BERTHIER, 11/05/2024
La tomodensitométrie en coupes coronale et sagittale, prenant les deux pieds, complétée par la reconstruction tridimensionnelle constitue l'examen de choix.Médecine et chirurgie du pied, 2020, A. Alshaikh, B. Messoudi, M. A. Trafeh, A. Garch (Cairn.info)
Par exemple, lorsque l'enfant produit [kaɕe] pour /kaʃe/, les deux fricatives sont spécifiées [coronal] et [+postérieur] : leur différence de réalisation phonétique n'entraîne pas de changement de catégorie phonologique.Langages, 2015, Naomi Yamaguchi (Cairn.info)
Ces images, acquises sur un plan coronal, permettent de délimiter manuellement certains sous-champs grâce à des repères anatomiques.Revue de neuropsychologie, 2017, Charlotte Postel, Armelle Viard, Bérengère Guillery-Girard (Cairn.info)
Les aphasiques réalisent des mots contenant de préférence un seul lieu d'articulation, [labial] ou [coronal], par le biais de l'assimilation, car le contraste entre les lieux n'est plus saillant.Revue de neuropsychologie, 2017, Typhanie Prince (Cairn.info)
Ainsi, si sur le plan phonologique seules les coronales non-nasales sont des emphatiques, sur le plan phonétique tous les segments sont susceptibles d'être pharyngalisés.Études et documents Berbères, 1990, Ahmed Boukous (Cairn.info)
D'un point de vue typologique, les harmonies consonantiques peuvent impliquer les liquides, les laryngales, le trait [continu], les dorsales et les coronales.Langages, 2015, Jean-Marc Beltzung (Cairn.info)
Celle des obstruantes peut se résumer à {[antérieur] > [coronal]}  : seuls les traits de lieu sont propres à la structure interne des segments.Langages, 2015, Ali Tifrit (Cairn.info)
Celui du rotokas est de 2 puisqu'il n'exploite que trois traits [±coronal], [±antérieur] et [±voisé] pour ses six segments consonantiques.Langages, 2015, Ali Tifrit (Cairn.info)
La fricative labio-dentale *f et les fricatives coronales alvéolaire *s et post-alvéolaire *ʃ de l'égyptien ancien sont généralement conservées en copte (cf. /sn/ > /sɔn/ ‘frère', /nʃr/ > /nɔʃər/ ‘aigle', etc.).Langages, 2015, Jean-Marc Beltzung (Cairn.info)
La plupart du temps les locuteurs intervertissent les coronales /t/ et les dorsales /k/, car le contraste entre les deux est perdu.Revue de neuropsychologie, 2017, Typhanie Prince (Cairn.info)
Ainsi, les coronales et les dorsales, impliquées dans la plupart des substitutions, semblent liées par une propriété similaire, contrairement aux labiales.Revue de neuropsychologie, 2017, Typhanie Prince (Cairn.info)
Par ailleurs, ils utilisent davantage les consonnes labiales et coronales, les consonnes dorsales et glottales étant plus rares (tableau 2).Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Barbara Davis, Sophie Kern, Anne Vilain, Claire Lalevée (Cairn.info)
Si on analyse ces deux segments en traits phonétiques, on voit que le k est [dorsal] et le l [coronal].Bulletin d'études orientales, 2018, Georges Bohas, Ahyaf Sinno (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORONAL, ALE adj.

Terme de Medecine. L'os du front s'appelle l'os coronal ou l'os de la pouppe. La veine qui sort du tronc ascendant de la veine cave, qui entoure toute la substance du coeur en façon de couronne, & qui le nourrit par plusieurs rameaux, s'appelle coronale. On appelle aussi suture coronale, l'emboësture anterieure du crane ou des os de la teste, parce que c'est en cet endroit où on pose les couronnes. Elle part des temples, & prend son chemin vers le sommet de la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine