Email catcher

corpulence

Définition

Définition de corpulence ​​​ nom féminin

Ampleur du corps humain (taille, grosseur). Une personne de forte corpulence. Embonpoint.

Synonymes

Synonymes de corpulence nom féminin

embonpoint, obésité

Exemples

Phrases avec le mot corpulence

Selon une collègue, sa corpulence ne convenait pas au patron.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/12/2016
Il mesure 1,78 m, de corpulence mince, a le crâne rasé et la barbe.Ouest-France, 15/07/2021
Une certaine corpulence indique que l'on a largement les moyens de se nourrir.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Elle leur a montré comment intervenir sur des vêtements pour mettre en valeur les femmes, y compris de forte corpulence.Les Cahiers Dynamiques, 2007, Gisèle Fiche (Cairn.info)
Il leur impute l'état des toilettes et discrimine une dame sur sa couleur de peau et sa corpulence.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 20/06/2019
Si on partage la couche avec un partenaire, il est alors conseillé de se caler sur la corpulence la plus forte.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Elle n'évoque aucun problème relationnel avec ses pairs à cause de sa corpulence.Revue sciences sociales et sport, 2018, Myriam Jacolin-Nackaerts (Cairn.info)
Dans notre étude, tous les élèves qui consommaient des légumes secs avaient une corpulence normale.Santé publique, 2016, Papa Ndiaye, Mamadou Makhtar Mbacké Leye, Anta Tal Dia (Cairn.info)
Il mesure 1,92 m, de corpulence mince, et porte des cheveux longs bouclés noirs.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 18/02/2021
Ce terme peu employé désigne le fait de discriminer ou stigmatiser une personne pour sa corpulence.Ça m'intéresse, 15/02/2019, « Qu'est-ce que la grossophobie ? »
La jeune fille, qui mesure entre 1,65 m et 1,70 m, est de corpulence mince.Ouest-France, 04/07/2021
Pour un homme de même corpulence à l'activité modérée, 2 500 à 2 700 kcal par jour sont nécessaires.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment savoir combien de calories je dois manger par jour… »
Il est important de vous équiper d'un siège-auto ajusté à la corpulence de votre enfant.Ouest-France, 21/08/2020
La corpulence, l'âge, la boisson, n'altéraient pas encore les facultés vitales, essentielles pour le piège et pour la fuite.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le bois modèle le champagne, lui donne de la corpulence et lui apporte des notes vanillées.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Il faut 6 cuillères à café pour tartiner le corps d'un adulte de corpulence moyenne.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Soleil : les règles d'or à respecter pour se protéger ! »
Mais pour la jeune femme, une greffe est plus qu'incertaine : elle appartient à un groupe sanguin rare, sa corpulence est celle d'une adolescente.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 21/09/2021
Il est donc malaisé de savoir à partir de quels seuils de corpulence il est nécessaire d'intervenir.Sciences sociales et santé, 2018, Andrea Lutz (Cairn.info)
La consommation incestueuse comporte un danger : celui d'être mangé, conditionné par la corpulence.La psychiatrie de l'enfant, 2021, Pablo Votadoro, Nina Kalindjian (Cairn.info)
Ils considèrent plus souvent le sous-poids comme un problème, une corpulence importante étant valorisée chez eux en tant que signe de force.Population & Sociétés, 2009, Thibaut de Saint Pol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORPULENCE s. f.

Volume du corps. Il se dit plustost des tailles grossieres que des menuës. Les gens qui sont de grosse corpulence sont sujets à plusieurs incommoditez, à la courte haleine. Pour danser agreablement, il faut estre de menuë corpulence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.