Email catcher

cothurne

définition

Définition de cothurne ​​​ nom masculin

Chaussure montante à semelle très épaisse portée par les tragédiens du théâtre antique.

exemples

Phrases avec le mot cothurne

Est-il sensé que l'art se chausse éternellement d'un cothurne ?Joséphin Péladan (1859-1918)
Ceux des anciens qui commandaient étaient venus avec des casaques de pourpre dont les franges magnifiques s'embarrassaient dans les courroies de leurs cothurnes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les deux principales espèces de poèmes dramatiques sont la tragédie et la comédie, ou, comme disaient les anciens, le cothurne et le brodequin.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Du bout de son cothurne, il lui avança un tapis sous la tête.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils marchaient d'un pas hardi, faisant sonner sur les dalles leurs lourds cothurnes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Y a-t-il cothurne plus tragique au monde que des bottines dont la semelle tire la langue ?Victor Hugo (1802-1885)
Il balaya la poussière de ses cothurnes ; il voulut qu'elle mît entre ses lèvres le quartier d'une grenade ; il accumula derrière sa tête des vêtements pour lui faire un coussin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Puis, du bout de son cothurne, il repoussait vers la flamme les choses qui débordaient, pour que rien n'en subsistât.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il apparaît, dès lors, vêtu d'une tunique safranée et d'une peau de lion, portant aussi cothurnes et massue.Revue historique, 2003, Florence Gherchanoc (Cairn.info)
En chaussant la cothurne rouge, l'acteur ne jouait pas le meilleur rôle de son répertoire.Le débat, 2010, Michel Winock (Cairn.info)
Ces femmes, dont le cothurne entièrement fermé n'apparaissait pas même hors des plis de leur longue robe, ressemblaient dans l'ombre à des statues immobiles ou à des pleureuses de funérailles.Paul Lacroix (1806-1884)
Au centre cependant, à moitié cachées par les autres, certaines sont quasi nues : elles ne portent que des sandales cothurnes blanches à hauts et fins talons.Savoirs et clinique, 2009, Geneviève Morel (Cairn.info)
Elles laissent leurs petits souliers sous un fauteuil, marchent sur les cothurnes flottants, ôtent leurs peignes, déroulent leurs tresses sans soin d'elles-mêmes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Vous voyez que j'ai déjà un pied dans le cothurne.Gaston Maugras (1850-1927)
Les comédiens seraient juchés sur de hautes chaussures aux allures de cothurnes.Les temps modernes, 2005, Michel Contat (Cairn.info)
Mâtho était retombé dans sa tristesse ; ses jambes pendaient jusqu'à terre, et les herbes, en fouettant ses cothurnes, faisaient un sifflement continu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une autre fois il le fit poser avec un carquois au dos et le cothurne au pied.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais est-il nécessaire de chausser le cothurne pour écrire des comédies ?Medium, 2015, Hélène Maurel-Indart (Cairn.info)
Ou bien avec le masque et les cothurnes du comédien ?Critique, 2007, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Je ne veux pas dire le cothurne majestueux de la muse tragique.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTHURNE s. m.

C'est une espece de soulier ou de patin élevé par des semelles de liege, dont se servoient les anciens Acteurs de Tragedies sur la Scene, pour paroistre de plus belle taille. Il couvroit le gras de la jambe, & étoit lié sous le genou.
 
COTHURNE, se dit figurément du stile pompeux & tragique. Voilà des vers qui sont dignes du cothurne. Ce Poëte a chaussé le cothurne, c'est à dire, s'applique à faire des Tragedies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine