Email catcher

cotignac

Définition

Définition de cotignac ​​​ nom masculin

Pâte de coings.

Exemples

Phrases avec le mot cotignac

Je ne vous ai pas trompé, monsieur du cotignac ; je n'ai fait qu'accepter votre offre obligeante de goûter vos pâtes, que je déclare exquises et incomparables.Paul Lacroix (1806-1884)
Ils raffolaient du dindon, du pigeon ou encore du cotignac.Ouest-France, 02/01/2020
C'est un larron, c'est lui qui a volé le cotignac !Paul Lacroix (1806-1884)
Il reprit haleine en respirant bruyamment, non sans m'indiquer du doigt le cotignac pour m'inviter à en prendre.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Peu s'en fallut qu'après une année d'intervalle il eût une indigestion de cotignac.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous étions à manger du cotignac, nous en avions trouvé des pleins saloirs dans des villages, et nous faisons des tartines.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il a mangé mon cotignac et ose nier sa dette !Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTIGNAC s. m.

Quelques-uns disent Codignac. Confiture ou paste de coins. Le bon cotignac se fait à Orleans. En Latin cydonites. Ce mot vient de ce qu'il est fait ex malis cotoneis. On l'a dit par corruption de cotignat.
 
COTIGNAC, se dit aussi de la paste ou gelée de quelques autres fruits. On fait du cotignac de groseilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine