Email catcher

coton

définition

Définition de coton ​​​ nom masculin et adjectif

Filaments soyeux qui entourent les graines du cotonnier. Balle de coton. Tissu de coton.
Fil de coton. Coton à broder, à repriser.
Tissu de coton. Sous-vêtements en coton.
Coton hydrophile, dont on a éliminé les substances grasses et résineuses. ➙ ouate. Coton à démaquiller.
locution Élever un enfant dans du coton, en l'entourant de soins excessifs. Avoir les jambes en coton : être très faible.
locution Filer un mauvais coton, être dans une situation dangereuse.
adjectif familier Difficile. Des problèmes cotons ou coton (invariable).

synonymes

Synonymes de coton nom masculin

au sens de ouate
au sens de cotonnade

exemples

Phrases avec le mot coton

Le même vice leur fait négliger le coton, quoique leur île en produise plus que toutes les autres ensemble.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La dernière fois, il nous a offert un morceau de coton.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Myriam Legenne (Cairn.info)
Le coton reste incontournable, mais on le préfère bio.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 09/06/2024
Elles provoquent une dépression des cours mondiaux en permettant la mise sur le marché de coton dont la production serait, sans cela, non rentable.La Revue internationale et stratégique, 2011, Serge Michailof (Cairn.info)
Les trois entrepreneurs dénichent un fournisseur, chez qui acheter des bases de tee-shirt, à la coupe moderne et en coton bio.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
La balance commerciale reste cependant déficitaire : 1,37 milliards de dollars pour les importations, 914,9 millions de dollars pour les exportations – d'aluminium et de coton principalement.Monde en développement, 2005, Bertrand Renouvin (Cairn.info)
À contrario, évitez les matières synthétiques et le coton non bio qui, à lui seul, est responsable d'un quart de la consommation mondiale de pesticides.Géo, 14/02/2020, « La minute écologique : comment différencier la véritable mode éthique… »
En soie ou en coton, ils sont indissociables de la femme indienne.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Et les moyens de s'en prémunir pour franchir avec succès le cap des noces de coton !Capital, 03/01/2019, « Un nouveau boss, un salaire trop élevé... comment gérer une… »
À ce prix, le coton devint la dominante de l'agriculture paysanne.Présence Africaine, 2015, Roland Colin (Cairn.info)
D'autres changements importants dans les systèmes de production dominés par le coton influencent les relations avec les éleveurs.Politique africaine, 2003, Claude Arditi (Cairn.info)
Dans le tome 2, les captifs sont maquillés, vendus et séparés dans des plantations de canne à sucre et des champs de coton.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 21/11/2021
Cette matière ne reste pas humide (réservoirs de mycoses), à l'inverse du coton.Ouest-France, Brigitte BLOND, 05/10/2020
C'est dans cet esprit que ses créations sont livrées dans des petits sacs en coton bio.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 23/04/2021
Les cotons culteurs utilisent une partie de cet engrais pour nourrir leur famille et à cause de cela, ils se retrouvent endettés.Ouest-France, Anouk BOUTELOUP, 02/05/2017
Son magasin, qu'elle a ouvert en décembre dernier avec son mari, file un bon coton.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/09/2021
Ils confectionnent également des pinceaux avec du coton enroulé à une pointe de bois taillé.Les Études Sociales, 2016, Xavier Riondet (Cairn.info)
Pour habiller son nouveau-né en été, par exemple, on optera pour des vêtements conçus dans des matières respirantes, comme le coton.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Enfin, tentez de limiter au maximum les éléments jetables comme les mouchoirs et les disques à démaquiller à base de coton.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa salle de bain… »
Mais ce qui a fait pencher la balance du mauvais côté, c'est la perspective d'une négociation séparée sur un produit politiquement très sensible, le coton.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTON s. m.

Plante qui provient d'une graine noire au dehors, blanche au dedans, de la grosseur des petits pois. On la seme en Juin, & on la cueille en Septembre. Elle monte à la hauteur d'un arbrisseau, & vient par buissons, comme les rosiers par deçà. Ses feuilles ressemblent au platane. Sa fleur est jaune ; & quand elle tombe, elle forme plusieurs gousses grosses comme le pouce, pleines d'une substance humide & jaune, qui grossissent toûjours, jusques à ce qu'elles s'ouvrent en trois ou quatre feuilles comme des anemones, & que ce fruit étant meur devienne blanc comme de la neige. C'est là qu'est contenu le coton & la graine, qu'on separe ensuitte l'un de l'autre, quand on en fait la recolte. Matthiole dit que cette plante est petite, & porte son fruit semblable aux noisettes barbuës. On l'appelle en Latin xylon, ou gossipium. Pline appelle le fil qui en vient, xylinum. Elle croissoit autrefois seulement en Egypte ; & les Sacrificateurs s'en faisoient faire des robbes par grande singularité. Maintenant il en vient en Chypre, en Candie, en Sicile, & en la Pouille, & sur tout aux Indes, où on en fait grand trafic. On file cette matiere, & on en fait de belles toiles, qu'on nomme toiles de coton. On en fait aussi des bas, des couvertures, des matelas, des tapisseries, & toutes sortes d'ouvrages. Les Indiens se servent particulierement de coton. Menage dit que ce mot vient du Latin cotonea, qui signifie la petite mousse qu'on voit sur les coins, qui ressemble au coton. Mais Nicod dit que les Arabes l'appellent cotum, ou bombasum, d'où on a fait coton, & bombazin. L'Arabe dit aussi alcoton.
 
COTON, se dit aussi du duvet qui vient sur quelques fruits & plantes, comme sur les coins, & sur les bourgeons de vigne.
 
COTON, se dit aussi du premier poil follet qui vient au menton des jeunes gens avant la barbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.