Email catcher

coton

Définition

Définition de coton ​​​ nom masculin et adjectif

Filaments soyeux qui entourent les graines du cotonnier. Balle de coton. Tissu de coton.
Fil de coton. Coton à broder, à repriser.
Tissu de coton. Sous-vêtements en coton.
Coton hydrophile, dont on a éliminé les substances grasses et résineuses. ➙ ouate. Coton à démaquiller.
locution Élever un enfant dans du coton, en l'entourant de soins excessifs. Avoir les jambes en coton : être très faible.
locution Filer un mauvais coton, être dans une situation dangereuse.
adjectif familier Difficile. Des problèmes cotons ou coton (invariable).

Synonymes

Synonymes de coton nom masculin

ouate

cotonnade, pagne (Afrique)

Exemples

Phrases avec le mot coton

Un homme d'affaires avisé et instruit, qui a fait fortune dans la filière d'intrants agricoles et d'égrenage du coton.Ouest-France, 17/07/2019
Dans la mise en place des mécanismes de gestion du risque-prix du coton, cette convergence est manifeste.Monde en développement, 2011, Kako NUBUKPO (Cairn.info)
Conformément à cela il ne fut pas choisi d'accroître les tarifs douaniers sur les produits manufacturés en coton.Histoire, économie α société, 2006, Junko WATANABE (Cairn.info)
Les principales espèces cultivées concernées sont le soja, le coton, le maïs et le colza.Ouest-France, Nathalie TIERS, 25/07/2018
Pour ce qui est du tissu, la coutière ne manque pas de coton, ce qui permettra d'en produire le plus grand nombre possible.Ouest-France, 25/03/2020
À contrario, évitez les matières synthétiques et le coton non bio qui, à lui seul, est responsable d'un quart de la consommation mondiale de pesticides.Géo, 14/02/2020, « La minute écologique : comment différencier la véritable mode éthique… »
Le même vice leur fait négliger le coton, quoique leur île en produise plus que toutes les autres ensemble.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les trois entrepreneurs dénichent un fournisseur, chez qui acheter des bases de tee-shirt, à la coupe moderne et en coton bio.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
En soie ou en coton, ils sont indissociables de la femme indienne.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Durant cette période, les conflits proviennent des dégâts des troupeaux sur des champs non récoltés (maïs, coton) ou sur les récoltes gardées au champ (coton).Natures Sciences Sociétés, 2009, Éric Vall, Mohamadoun Amadou Diallo (Cairn.info)
Élevé dans le coton, saturé de spectacles, gavé d'excitants trop bon marché, il est en quête d'intensificateurs de vie.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Pour habiller son nouveau-né en été, par exemple, on optera pour des vêtements conçus dans des matières respirantes, comme le coton.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Les fils utilisés sont en fibre végétale (coton, lin ou mélange des deux) ou synthétique.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 29/05/2015
Vers 1880, le coton va détrôner la laine et le lin.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
Dans la mesure où le coton est un facteur stratégique du développement, un appui financier international, notamment européen, est la meilleure forme d'aide au développement.Afrique contemporaine, 2005, Philippe Hugon (Cairn.info)
Contrairement au tissage manuel, la pratique de la filature du coton périclita avec l'apparition du fil industriel britannique.Le Mouvement Social, 2012, Andrea Komlosy (Cairn.info)
Mais ce qui a fait pencher la balance du mauvais côté, c'est la perspective d'une négociation séparée sur un produit politiquement très sensible, le coton.Europarl
Et les moyens de s'en prémunir pour franchir avec succès le cap des noces de coton !Capital, 03/01/2019, « Un nouveau boss, un salaire trop élevé... comment gérer une… »
Autre avantage : il est tricoté en matière naturelle, 100 % coton oeko-tex, garanti sans matière nocive.Ouest-France, Nébia SERI, 17/07/2021
Enfin, tentez de limiter au maximum les éléments jetables comme les mouchoirs et les disques à démaquiller à base de coton.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa salle de bain… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTON s. m.

Plante qui provient d'une graine noire au dehors, blanche au dedans, de la grosseur des petits pois. On la seme en Juin, & on la cueille en Septembre. Elle monte à la hauteur d'un arbrisseau, & vient par buissons, comme les rosiers par deçà. Ses feuilles ressemblent au platane. Sa fleur est jaune ; & quand elle tombe, elle forme plusieurs gousses grosses comme le pouce, pleines d'une substance humide & jaune, qui grossissent toûjours, jusques à ce qu'elles s'ouvrent en trois ou quatre feuilles comme des anemones, & que ce fruit étant meur devienne blanc comme de la neige. C'est là qu'est contenu le coton & la graine, qu'on separe ensuitte l'un de l'autre, quand on en fait la recolte. Matthiole dit que cette plante est petite, & porte son fruit semblable aux noisettes barbuës. On l'appelle en Latin xylon, ou gossipium. Pline appelle le fil qui en vient, xylinum. Elle croissoit autrefois seulement en Egypte ; & les Sacrificateurs s'en faisoient faire des robbes par grande singularité. Maintenant il en vient en Chypre, en Candie, en Sicile, & en la Pouille, & sur tout aux Indes, où on en fait grand trafic. On file cette matiere, & on en fait de belles toiles, qu'on nomme toiles de coton. On en fait aussi des bas, des couvertures, des matelas, des tapisseries, & toutes sortes d'ouvrages. Les Indiens se servent particulierement de coton. Menage dit que ce mot vient du Latin cotonea, qui signifie la petite mousse qu'on voit sur les coins, qui ressemble au coton. Mais Nicod dit que les Arabes l'appellent cotum, ou bombasum, d'où on a fait coton, & bombazin. L'Arabe dit aussi alcoton.
 
COTON, se dit aussi du duvet qui vient sur quelques fruits & plantes, comme sur les coins, & sur les bourgeons de vigne.
 
COTON, se dit aussi du premier poil follet qui vient au menton des jeunes gens avant la barbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022