Email catcher

cotonneux

Définition

Définition de cotonneux ​​​ , cotonneuse ​​​ adjectif

Couvert d'un duvet ressemblant au coton. Feuille cotonneuse.
Semblable à de la ouate. Brume cotonneuse.
Mou et fade. Fruit cotonneux.

Synonymes

Synonymes de cotonneux, cotonneuse adjectif

duveté, [végétaux] tomenteux

flasque, farineux, mou, spongieux

assourdi, feutré, sourd

Exemples

Phrases avec le mot cotonneux

Dans cet espace cotonneux, l'enfant se laisse guider par ses envies, en toute liberté.Ouest-France, 12/10/2019
On revoit ses arbres frêles, un peu cotonneux, un peu ivres de tout le désordre de leurs couleurs toutes retrouvées.Gustave Coquiot (1865-1926)
Plus bas c'est un duvet cotonneux plus blanc, qui va se joindre à un large collier de la même couleur.François Levaillant (1753-1824)
Elle forme à peine un duvet transparent mêlé de quelques brins cotonneux que l'air agite.Eugène Fromentin (1820-1876)
Avec probabilité, au retour, d'une aggravation du mal-être au long de jours cotonneux.Ouest-France, 12/08/2014
C'est un son cotonneux, qui résonne très fort lorsqu'on marche.Psychanalyse, 2015, Catherine Joye-Bruno, Véronique Sidoit (Cairn.info)
Parfois un vol étouffé, cotonneux, traversait une avenue avec un cri.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
L'autre fruit, qui se nomme mabol, est un peu plus gros que le premier, mais cotonneux et de la couleur de l'orange.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Éclipsées pendant deux jours, enveloppées d'un ciel cotonneux, les coulées de lave incandescente se sont enfin dévoilées aux yeux du monde.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 21/02/2020
En toute liberté, l'enfant se laisse guider par ses envies d'exploration dans cet espace cotonneux qui lui est consacré.Ouest-France, 20/05/2019
Avec ce don pour étirer à l'infini des motifs mélodiques qui flottent dans l'air comme des nuages cotonneux, sans jamais tourner en rond.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 07/10/2015
Du lointain cotonneux se dessine une silhouette gracile de petite fille qui, dans la tempête de neige, avance vers nous.Études, 2016 (Cairn.info)
Au cours du vol, dans cet état cotonneux de désorientation propre aux déplacements aériens, il commence à réfléchir à sa tâche de réalisateur.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2008, Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka (Cairn.info)
Elle met en scène deux parties, une blanche laquée, d'un blanc cotonneux, l'autre noire, à partir de vieilles machines à écrire, deux parties d'elle-même.Revue française de psychanalyse, 2021, Marie-France Dispaux-Ducloux (Cairn.info)
Les troupes du vide, plutôt, qui s'assemblent comme de gros fantômes cotonneux dans un langage qui est tout annulation.Parlement[s], 2013, David Fonseca (Cairn.info)
Pencroff regarda attentivement la plante, revêtue de poils soyeux et longs, dont les feuilles étaient recouvertes d'un duvet cotonneux.Jules Verne (1828-1905)
La nue se déchirait en maint endroit, mais comme un tissu mou et cotonneux, sans bruit strident.Jules Verne (1828-1905)
Un présidentialisme sans opposition risque de devenir cotonneux ou d'évoluer en état d'apesanteur.Le débat, 2017, Nicolas Roussellier (Cairn.info)
Sa signature : une voix grave, un flow décontracté, des beats cotonneux, et des textes personnels plein de dérision.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 27/10/2018
Nuages laiteux, cotonneux ou plus lourds, la lecture invite aux rêves et propose de se perdre dans les bleus ou les blancs.Ouest-France, 15/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTONNEUX, EUSE adj.

Molasse & sec, qui n'a non plus de goust que du coton. Il se dit seulement des fruits & des racines cy-dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine