couette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot couette
Ce fut là que je passai la nuit sur une couette de balle d'avoine.Émile Souvestre (1806-1854)
Et il est une façon d'habiller le drame en apocalypse qui permet de rester sous sa couette avec bonne conscience.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Vous êtes resté sous la couette hier matin, sous prétexte qu'il faisait trop froid pour aller trottiner dehors ?Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2017
Impossible de travailler dans leur chambre sans la tentation de se retrouver sous la couette.Le Coq-héron, 2015, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
D'autant plus remarquable que ces produits de qualité – comptez de 200 à 300 euros la couette – ne sont pas à la portée de tous.Capital, 08/02/2021, « Vendeur de puzzles, de meubles... ces entreprises qui ont profité du… »
Un jeune qui veut partir du cef avec sa couette ou son oreiller parce que c'est important pour lui, cela signifie quelque chose.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Grégoire Meurin (Cairn.info)
La nuit fraîche donne envie de se plonger sous la couette.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 16/06/2024
Les couettes synthétiques sont faciles à nettoyer : un lavage en machine et un séchage naturel vous permettent de maintenir leur gonflant et leur hygiène.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Faut-il s'inquiéter de ces heures sup sous la couette ?Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Parler au corps des adolescents, c'est leur permettre de rester cachés, un temps, sous la couette, mais pas seul.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Catherine Potel (Cairn.info)
Ses cheveux ont été coupés, elle porte une petite couette sur un seul côté, retenue par un gros élastique.Ethnologie française, 2011, Samuel Julhe, Stéphanie Mirouse (Cairn.info)
L'ampoule entre en contact avec la couette d'un lit d'enfant.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 11/12/2014
Pour s'offrir cette couette, il faut débourser entre 235 et 278 €, selon la taille.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 16/05/2024
Il reste sous la couette plutôt que de se pencher sur ses platines ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/12/2020
Bien au chaud sous la couette, le hululement de la chouette est d'autant plus savoureux.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
Se glisser sous la couette ou dans son sac de couchage, profiter du silence pour se plonger dans un livre ou dans ses pensées.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 20/07/2012
Sur la couette du lit est installé un bébé asiatique vêtu de rouge.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Claire Dorly (Cairn.info)
Une fois le matériau choisi, penchons-nous sur le grammage : exprimé en g/m², il s'agit de la densité du rembourrage de la couette.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Le corps plonge dans le onsen comme il se glisserait sous la couette pour gagner un peu de répit.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Elle inclut par exemple les meubles, les couettes, les oreillers ou encore les matelas.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COITE s. f.
Lit de plume. Ce mot vieillit, & ne se dit que des lits de pauvres gens, qui n'ont pas moyen d'enfermer la plume de leurs lits dans du coutil, mais qui n'y mettent que de la toile. Les Anciens l'ont dit tant des lits de plumes que des matelas. Nicod derive ce mot du Grec koition, qui signifie un lit. Menage le derive de culcita, qui est le veritable mot Latin, pour lequel on a dit par corruption culcitra. Pline dit que les coites sont de l'invention des Gaulois & habitans de Cahors. Ce mot a aussi signifié autrefois saye ou robbe.
Définition ancienne de COUETTE s. f.
Quelques-uns disent Coite. Lit de plume qui sert à garnir une couche. COÜETTE, chez les Artisans, est ce qu'on appelle autrement crapaudine, & grenoüille. C'est une piece de metail sur laquelle tourne le pivot ou le gond d'enbas d'une porte cochere, ou d'une escluse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.