Email catcher

couleuvrine

définition

Définition de couleuvrine ​​​ nom féminin

anciennement Canon à tube long et fin.

exemples

Phrases avec le mot couleuvrine

Le conseil avait fait fabriquer neuf couleuvrines qu'il avait placées dans l'hôtel de ville, en refusant énergiquement de les laisser transporter au grand palais.Raymond Rey (1849-1920)
Ces puissantes couleuvrines de bronze des premières décennies du xvie siècle furent en usage tout autour du bassin méditerranéen.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jacques Le Goualher (Cairn.info)
Il lui démontra une fois la portée de ses pièces en coupant en deux un colonel espagnol qu'il prit pour but à sa couleuvrine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au début du xvie siècle, on fondit des couleuvrines tirant de très gros boulets.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jacques Le Goualher (Cairn.info)
Ces couleuvrines se chargeaient avec des balles de plomb, au moyen d'une baguette de fer.Anatole France (1844-1924)
En l'entendant partir, ne croyez-vous pas entendre une véritable couleuvrine ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mayenne croit pouvoir le couper ; mais la cavalerie s'ouvre : deux couleuvrines attelées paraissent et tirent à bout portant.Jules Michelet (1798-1874)
Maint honnête homme, qui auparavant était aussi inoffensif qu'un lapin apprivoisé, une fois rempli, devient aussi dangereux qu'une couleuvrine chargée.Hippolyte Taine (1828-1893)
On sera froid pour les merveilleuses couleuvrines de treize pieds de long, en fonte frettée, pouvant tirer, au choix des personnes, le boulet creux et le boulet plein.Victor Hugo (1802-1885)
Et en même temps la double détonation de sa couleuvrine se fit entendre, mais avec un intervalle de quelques secondes entre chacune d'elles.Paul Lacroix (1806-1884)
Notre chère corvette ne portait qu'à peine vingt petites couleuvrines.Charles Deguise (1827-1884)
Les arquebuses et les couleuvrines furent impuissantes contre ce flot toujours renouvelé d'assaillants désespérés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les deux partis étaient à un jet de couleuvrine l'un de l'autre.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULEVRINE s. f.

Piece d'artillerie fort longue, & qui porte bien loin. Son calibre est de quatre pouces dix lignes de diametre. Son boulet est de 16. l. 1/2. Selon Diego Ufano, la coulevrine legitime a 32. calibres de long, tire 20. livres de fer avec 12. livres de poudre. La Bastarde, qu'on nomme autrement Serpentin, a 27. calibres, tire 24. livres de fer avec 14. livres de poudre. Et l'Extraordinaire, qu'on appelle aussi Passemur, a 40. calibres, & tire 16. livres de fer avec 12. livres de poudre. La double coulevrine legitime a 31. calibres de long, tire 40. livres de fer avec 24. livres de poudre. La Bastarde, qu'on appelle autrement Basilic, a 26. calibres, tire 28. livres avec 14. livres de poudre. L'Extraordinaire, qu'on appelle autrement Dragon volant, a 39. calibres, tire 32. livres de fer avec 19. livres de poudre. La demie-coulevrine legitime a 33. calibres, tire dix livres avec huit livres de poudre. Hanzelet en sa Pyrotechnie. Menage derive ce mot du Latin colubrina.
 
On dit figurément, qu'un homme, qu'une terre est sous la coulevrine d'un autre, quand il est tellement dependant d'un plus puissant, ou que sa terre est si proche des lieux où il a autorité, qu'il est obligé d'avoir toute deference pour luy, de se tenir sous sa protection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.