coulisse
définition
Définition de
coulisse
nom féminin
Support ayant une rainure le long de laquelle une pièce mobile peut glisser ; cette pièce. ➙ glissière. Porte à coulisse. ➙ coulissant. Trombone à coulisse.
Ourlet que l'on fait à un vêtement, une étoffe, pour y passer un cordon, un lacet de serrage.
(regard) En coulisse : en coin, oblique.
(surtout au pluriel)
Partie d'un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène, derrière les décors, et qui est cachée aux spectateurs. Le machiniste, l'électricien sont dans les coulisses.
synonymes
Synonymes de coulisse nom féminin
exemples
Phrases avec le mot coulisse
Découvrez les coulisses de leur reportage dans ce pays qui ne sait plus à quel saint se vouer.Géo, 28/09/2017, « Philippines : au cœur de la lutte antidrogue »
Enfin, l'idée de coût d'interaction reste dans les coulisses de cette analyse, ce qui laisse dans l'ombre une importante dimension économique de la liaison proximités-interactions-agglomération.Géographie Économie Société, 2009, Lise Bourdeau-Lepage, Jean-Marie Huriot (Cairn.info)
En coulisses, les collégiens trouvillais ont travaillé toute la semaine sur un documentaire.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 10/12/2016
Cette approche pose néanmoins la question de l'accès aux coulisses, au-delà des discours convenus ou de façade.Participations, 2020, Guillaume Petit (Cairn.info)
En coulisse, plusieurs exploitants se disent déjà favorables à cette mesure.Capital, 27/02/2021, « Résidences touristiques : certains bailleurs pourraient enfin percevoir leurs loyers »
Elles sont alors réduites aux coulisses de la vie sociale comme des pratiques déviantes par rapport à l'ordre qui est censé y prévaloir.Espaces et sociétés, 2013, Eleonora Elguezabal (Cairn.info)
Durant une bonne minute, il fit à son image reflétée par la glace des yeux en coulisse, puis il se pencha vers son professeur alsacien.Paul Féval (1816-1887)
Les contours d'un éventuel élargissement de cette mesure restent toutefois à fixer, même si le patronat pousserait en coulisses.Capital, 19/08/2021, « Ces salariés qui pourraient devoir rembourser leur formation »
Et enfin, vous plongerez dans les coulisses des plus grandes promos de l'année.Capital, 29/11/2020, « Amazon : l'incroyable cheminement des retours colis »
La bienveillance des supérieurs hiérarchiques en la matière constitue un rouage indispensable de l'opération de banalisation des coulisses.Sociétés contemporaines, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Cet extrait témoigne en effet de la mise en place d'un dispositif, du moins pour ce qui est des coulisses des défilés de mode.Communication & langages, 2018, Eleni Mouratidou (Cairn.info)
Le fil rouge du spectacle dénote pourtant avec la joyeuse ambiance qui règne dans les coulisses.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 17/12/2016
Dans les coulisses, des dizaines de volontaires s'activent.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 14/09/2016
En coulisses, il en est un qui fulmine.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
Il y a beaucoup de coulisses des compétitions dans le livre.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 27/09/2021
Le bassiste du groupe sursaute et s'enfuit en coulisses.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
C'est dire combien la version officielle, selon laquelle toute cette affaire fut spontanée et nullement orchestrée en coulisse, est improbable.Les temps modernes, 2017, Meike de Goede, Anne Mélice (Cairn.info)
Je demande leur indulgence aux interprètes dans leurs cabines et aux personnes en coulisses pour ce dépassement de dix minutes.Europarl
On dit souvent que c'est lui qui tirait les ficelles du royaume, en coulisses.Ça m'intéresse, 12/12/2017, « Pourquoi parle-t-on d'éminence grise ? »
Toujours là, dans les coulisses, à mettre son grain de sel dans les affaires.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COULISSE subst. fem.
Rainure dans laquelle est enfermé un corps mobile pour le faire couler en haut, ou en bas, à droit, ou à gauche ; & se dit tantost de la simple entaillure, tantost de ce qui est mobile & enfermé dedans. La coulisse d'un chassis, d'une jalousie ; la coulisse d'une herse. Les perspectives des machines se meuvent dans des coulisses. Les instrumens de Mathematique ont la plus-part des coulisses où se meuvent des boutons, des pinnules, & autres choses qu'il faut approcher, ou éloigner en plusieurs operations.
Définition ancienne de COULISSE adj.
Terme de Blason, qui se dit d'un chasteau & d'une tour qui ont la herse ou la coulisse à la porte. Les Imprimeurs appellent Coulisse de gallée, la piece de bois sur laquelle le Compositeur arrange ses lignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.