Email catcher

coulisse

Définition

Définition de coulisse ​​​ nom féminin

Support ayant une rainure le long de laquelle une pièce mobile peut glisser ; cette pièce. ➙ glissière. Porte à coulisse. ➙ coulissant. Trombone à coulisse.
Ourlet que l'on fait à un vêtement, une étoffe, pour y passer un cordon, un lacet de serrage.
(regard) En coulisse : en coin, oblique.
(surtout au pluriel)
Partie d'un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène, derrière les décors, et qui est cachée aux spectateurs. Le machiniste, l'électricien sont dans les coulisses.
au figuré Le côté caché, secret. Les coulisses de la politique. ➙ dessous.

Synonymes

Synonymes de coulisse nom féminin

glissière

Synonymes de coulisses pluriel

[Théâtre] cantonade, [au figuré] dessous, secrets

Exemples

Phrases avec le mot coulisse

Des rideaux noirs laissant voir des coulisses où se tiennent les acteurs, hors.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
D'avril à octobre, tous les mercredis, le public peut découvrir les coulisses de la fabrication des chocolats.Ouest-France, 02/08/2019
On dit souvent que c'est lui qui tirait les ficelles du royaume, en coulisses.Ça m'intéresse, 12/12/2017, « Pourquoi parle-t-on d'éminence grise ? »
En coulisses, chaque équipe compte et recompte les voix qui iraient à l'un ou à l'autre.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/06/2018
Cette mise en scène révèle les coulisses d'un monde politique jusque-là méconnu de la société.Esprit, 2016, Amanda Dias (Cairn.info)
Je demande leur indulgence aux interprètes dans leurs cabines et aux personnes en coulisses pour ce dépassement de dix minutes.Europarl
D'un côté, la scène de la vie, en marge : le lieu de la coulisse ou de la mise en suspension.Champ Psychosomatique, 2005, Anne Burel-Debaecker (Cairn.info)
Dans l'ambiance cendrée des coulisses, les machinistes savourent à leur façon.Sens-Dessous, 2019, Florian Graton (Cairn.info)
L'ancien artisan maçon de la région parisienne connaît très bien le milieu des courses de trot du côté des coulisses.Ouest-France, 27/01/2021
Durant une bonne minute, il fit à son image reflétée par la glace des yeux en coulisse, puis il se pencha vers son professeur alsacien.Paul Féval (1816-1887)
Toujours là, dans les coulisses, à mettre son grain de sel dans les affaires.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Et enfin, vous plongerez dans les coulisses des plus grandes promos de l'année.Capital, 29/11/2020, « Amazon : l'incroyable cheminement des retours colis »
Ancienne modiste, elle explique aussi les coulisses de la fabrication du feutre.Ouest-France, 30/03/2020
Cette émergence met en valeur le petit théâtre familial du repas dont la cuisine devient alors la coulisse.Informations sociales, 2006, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Alors pour s'épanouir dans le milieu de la musique, il a plutôt choisi les coulisses.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/08/2021
Découvrez les coulisses de leur reportage dans ce pays qui ne sait plus à quel saint se vouer.Géo, 28/09/2017, « Philippines : au cœur de la lutte antidrogue »
Doubles vies, récits à double détente, c'est vraiment l'envers de la comédie, ses coulisses en quelque sorte.Les cahiers de la justice, 2012, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Les contours d'un éventuel élargissement de cette mesure restent toutefois à fixer, même si le patronat pousserait en coulisses.Capital, 19/08/2021, « Ces salariés qui pourraient devoir rembourser leur formation »
En coulisse, plusieurs exploitants se disent déjà favorables à cette mesure.Capital, 27/02/2021, « Résidences touristiques : certains bailleurs pourraient enfin percevoir leurs loyers »
Il réussit à se faire inviter dans les coulisses du castelet.Ouest-France, 12/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULISSE subst. fem.

Rainure dans laquelle est enfermé un corps mobile pour le faire couler en haut, ou en bas, à droit, ou à gauche ; & se dit tantost de la simple entaillure, tantost de ce qui est mobile & enfermé dedans. La coulisse d'un chassis, d'une jalousie ; la coulisse d'une herse. Les perspectives des machines se meuvent dans des coulisses. Les instrumens de Mathematique ont la plus-part des coulisses où se meuvent des boutons, des pinnules, & autres choses qu'il faut approcher, ou éloigner en plusieurs operations.

Définition ancienne de COULISSE adj.

Terme de Blason, qui se dit d'un chasteau & d'une tour qui ont la herse ou la coulisse à la porte.
 
Les Imprimeurs appellent Coulisse de gallée, la piece de bois sur laquelle le Compositeur arrange ses lignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.