Email catcher

dessous

Définition

Définition de dessous ​​​ adverbe

Indique la position d'une chose sous une autre (opposé à dessus).
À la face inférieure, dans la partie inférieure. Le prix du vase est marqué dessous.
locution Par-dessous. Baissez-vous et passez par-dessous.
En dessous : contre la face inférieure. Soulevez ce livre, le billet est en dessous. au figuré Rire en dessous, en dissimulant son rire. ➙ sous cape. Regarder en dessous, sournoisement. Agir en dessous, hypocritement. locution prépositive En dessous de : inférieur à. Des résultats en dessous des prévisions.
Ci-dessous : sous ce qu'on vient d'écrire, plus bas. ➙ infra.
Là-dessous : sous cet objet, cette chose. Le chat s'est caché là-dessous. au figuré Il y a qqch. là-dessous : cela cache, dissimule qqch.
Par-dessous ​​​ locution prépositive ➙ sous. Passer par-dessous la clôture.
De dessous. Elle a tiré un livre de dessous la pile.

Définition de dessous ​​​ nom masculin

(opposé à dessus)
Face inférieure (de qqch.) ; ce qui est sous, ou plus bas que qqch. Le dessous des pieds (➙ plante), des bras (➙ aisselle). L'étage du dessous. ➙ inférieur. Les gens du dessous. Vêtements de dessous : sous-vêtements.
Ce qui est caché. Les dessous de la politique. ➙ secret.
au pluriel Vêtements de dessous féminins. Des dessous de dentelle. ➙ lingerie.
locution Être dans le trente-sixième dessous, dans une très mauvaise situation ; très déprimé. Avoir le dessous, être dans un état d'infériorité (lutte, discussion).
Au-dessous ​​​ locution adverbiale : en bas. Il n'y a personne au-dessous. Moins. On en trouve à cent euros et au-dessous.
Au-dessous de locution prépositive : plus bas que. ➙ sous. Jupe au-dessous du genou. Cinq degrés au-dessous de zéro. ➙ moins. au figuré Inférieur à. Être au-dessous de sa tâche, n'être pas capable de l'assumer. Être au-dessous de tout, n'être capable de rien, n'avoir aucune valeur (personne, œuvre). ➙ nul.

Synonymes

Synonymes de dessous nom masculin

envers

sous-vêtement

désavantage

Synonymes de du dessous

d'en bas

Synonymes de avoir le dessous

céder, être en position d'infériorité, perdre

Synonymes de au-dessous

moins

inférieur

infra

Synonymes de au-dessous de tout

minable, nul, zéro (familier)

Synonymes de dessous pluriel

lingerie, linge

face cachée, coulisses

Exemples

Phrases avec le mot dessous

Fin mai, leur niveau, légèrement en dessous des moyennes, n'était pas alarmant.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Cependant quelles nuances faut-il retenir en dessous du seuil de leur perception ?Les cahiers de médiologie, 2000, Gérard Chazal (Cairn.info)
Cette interprétation reste vraie pour le type de la ligne du dessous, et par conséquent labélisé type 3-4.Revue économique, 2008, Thibault Brodaty (Cairn.info)
C'est pourquoi il y a à la cour les fortunes du dessous.Victor Hugo (1802-1885)
Celles-ci surviennent généralement à la base du nerf, située juste en dessous des vertèbres lombaires.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Peut-on décoincer un nerf sciatique ? »
Cette expérience est réussie, comme en témoigne le tableau 1 ci dessous.Sociologie, 2015, Serge Paugam (Cairn.info)
Cette énergie est située dans le hara, au niveau du ventre, à deux doigts en dessous du nombril.Psychotropes, 2019, Youssef Mehdaoui (Cairn.info)
Enfin, veiller à la position de l'écran, légèrement en dessous de l'horizontal des yeux et orienté par rapport aux sources de lumière.Ouest-France, Caroline HENRY, 07/05/2018
S'il est en dessous, tout va bien et le radar lui fait savoir.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 05/03/2021
On trouve, en dessous de ces trois axes, dix objectifs concrets.Europarl
Cette dernière semble se situer en effet à 22 semaines d'aménorrhée en pratique, aucune survie n'ayant été documentée en dessous de cette durée.INFOKara, 2009, Umberto Simeoni (Cairn.info)
Cette exclusivité verticale a pour vertu d'homogénéiser le grand nombre du dessous en l'anonymant dans une continuité indifférenciée.Medium, 2007, Robert Damien (Cairn.info)
Le camion est bien passé, mais le dessous de la remorque, frottant sur le haricot, l'a mis dans une position pour le moins inconfortable.Ouest-France, 24/07/2020
En dessous, il est précisé à quelle vitesse le véhicule a été contrôlé et quelle était la vitesse maximale autorisée.Capital, 05/10/2021, « Attention à cette arnaque au faux avis de contravention »
La plaque reprend le dessin de l'écu avec toutes ses couleurs vives et, dessous, des textes détaillant chaque symbole.Ouest-France, 27/04/2021
En clair, 50 % des transactions sont au-dessus de ce prix et 50 % en dessous.Ouest-France, Glen RECOURT, 20/11/2020
Le quadragénaire a ensuite demandé de l'aide à des voisins en tambourinant aux portes, à l'étage du dessous, relate le quotidien.Ouest-France, 02/07/2020
Ultra résistantes, ses écailles recouvrent tout son corps à l'exception du museau, du ventre et du dessous des pattes.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
Concrètement, en dessous de 550 euros par an, il n'y a rien à justifier auprès de l'administration fiscale.Capital, 14/04/2021, « Déclaration de revenus et télétravail : comment déclarer vos revenus… »
L'autre partie se trouve encore en dessous du fond de la mer.Géo, 13/05/2020, « Quel est le nouveau plus grand volcan du monde ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSOUS Preposition

qui marque la partie inferieure, le revers de quelque chose. Ce lutteur a terrassé son adversaire, il l'a mis dessous luy. Fouiller dessous la muraille. Les Officiers subalternes sont dessous les grands Officiers. La levre, la paupiere de dessous.
 
DESSOUS, est aussi s. m. De cette étoffe le dessous est plus beau que le dessus. Le dessous d'un plancher, d'une voute. Le dessous d'une Eglise, les Chapelles basses. Le dessous du pied. Un homme modeste prend toûjours le dessous du pavé. Aux cartes on dit, Donner du dessous, quand on donne les dernieres cartes. Et figurément on dit qu'un homme a eu du dessous, pour dire, qu'il a mal reüssi en quelque affaire, qu'on l'a supplanté. Ce mot vient du Latin desub. Menage.
 
AU DESSOUS. adv. se met quelquefois pour marquer le temps. On n'a point de titres certains de Noblesse de ce qui est au dessous de deux ou de trois cens ans. Son visage témoigne qu'il est au dessous de vint ans. On dit aussi, Voyez cy-dessous, pour dire, plus bas. On le dit aussi du lieu. Il y a encore deux Conseillers au dessous de luy dans sa Chambre. Les liqueurs les plus pesantes vont toûjours au dessous. Paris est au dessous de Charenton. La Lune est au dessous des autres Planetes. Pour vivre heureux dans sa condition, il faut toûjours regarder au dessous de soy, & jamais au dessus. Le chapiteau est au dessous de la corniche. Il est logé au dessous de moy, en un estage plus bas. On met la signature au dessous d'un acte. On met des vers au dessous des images. On le dit aussi de ce qui est inferieur en valeur. On reçoit la preuve par témoins, quand il ne s'agit que de cent livres & au dessous. Tous les Poëtes Latins sont bien au dessous de Virgile. Cet Auteur est au dessous des Anciens de cent piques. Les arts mechaniques sont au dessous d'un Gentilhomme, sont indignes de luy.
 
On dit proverbialement, que toutes choses sont sens dessus dessous, lors qu'elles sont en une grande confusion, & que le sens ou costé qui devroit estre dessus, se trouve dessous.

Définition ancienne de PARDESSOUS Preposition

qui se dit de ce qui est inferieur. Il passera bien de l'eau pardessous les ponts entre cy & là. Il a tant d'avantage sur vous, qu'il vous jouëroit pardessous la jambe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022